Je viens de remarquer dans Le Point Colmarien (Le Magazine de la Ville de Colmar) de Juin 2024 une petite phrase qui m'a intrigué :"La Gare de Colmar a été construite sur le modèle de la Gare de Gdańsk , en Pologne" : voila qui est pour le moins surprenant !
La Gare de Colmar |
La Gare de Colmar est un bâtiment original et magnifique qui fait l'admiration de tous les voyageurs.
On peut lire ici l'histoire des gares successives, depuis la première gare mise en service en 1840 par la "Compagnie du Chemin de fer de Strasbourg à Bâle", jusqu'à la Gare actuelle, inaugurée en 1907 par l'administration allemande de l'époque.
La Gare dessinée par Hansi en 1907 |
Cette gare a été construite entre 1902 et 1907 dans un style typique de l'époque, mélangeant le style néo-Renaissance avec des éléments Art Nouveau (Jugenstil en Allemagne), avec des détails architecturaux magnifiques, par l'architecte allemand Charles Krug, sur les instructions de la "Direction Générale Impériale des Chemins de Fer d'Alsace-Lorraine".
Les travaux sont entrepris sur des plans inspirés de ceux de la Gare de Dantzig, ville qui dépendait alors également de l'Empire Allemand, avait été récupérée par la Prusse en 1815 et était devenue en 1878 la capitale de la Province de Prusse-Orientale : ici.
"Gruss aus Dantzig" |
La Gare de Dantzig a été mise en service le 19 Juillet 1852, mais a trouvé son apparence définitive par la construction entre 1896 et 1900 du bâtiment voyageurs dans un style Néo-Renaissance flamande, alors très prisé en Europe du Nord.
La Gare de Dantzig, devenue Gdańsk |
Le traité de Versailles de 1919 fit de Dantzig une ville libre, sous le contrôle de la Société des Nations, à partir de 1920: ici.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Dantzig fut occupée par les troupes soviétiques, puis rattachée à la Pologne et prit alors le nom de Gdańsk: ici.
En 1945, lors de l'avancée de l'Armée Soviétique en Allemagne, la gare est incendiée et ruinée, et, lorsque Dantzig est annexée à la Pologne, les autorités polonaises font reconstruire la gare à l'identique.
La Gare de Dantzig, devenue Gdańsk |
Donc, voila la réponse à la question : Colmar et Dantzig (devenue Gdańsk) appartenaient toutes les deux à l'Empire Allemand à l'époque où les deux gares ont été construites, à peu de temps d'intervalle, le modèle architectural de Dantzig ayant été repris à Colmar.
La Gare de Colmar |
Lorsque l'Alsace-Lorraine redevient française, au lendemain de la première guerre mondiale, l'Aigle Impérial qui se trouvait sur le fronton du bâtiment voyageurs est remplacé par les armes de Colmar et l'inscription "Erbaut 1905-06" devient "Anno Domini 1905-06".
La Gare de Colmar a été le témoin de l'histoire mouvementée de l'Alsace au XX° siècle: elle a subi d'importants dommages pendant la Première Guerre mondiale, mais a été reconstruite avec soin après la guerre.
A l'origine, le Hall de la Gare était orné de vitraux qui symbolisaient la Force et la Vapeur , mais ils ont été détruits par l'explosion d'un train de munitions en 1944.
Les actuelles baies vitrées du Hall ont été réalisées en 1991 par Jean Le Gac. Elles représentent un peintre libérant deux sœurs jumelles à côté des rails.
Témoin de l'Histoire Alsacienne, la magnifique Gare de Colmar est un monument historique qui incarne l'évolution économique, culturelle et politique non seulement de la Ville de Colmar mais aussi de toute l'Alsace.
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