L'exposition passionnante (I dreamt of you in colours) consacrée par le Musée d'Art Moderne de Paris à l'artiste nigériane Otobong Nkanga a pour fil directeur principal les relations entre le corps humain et le territoire. Exposition jusqu'au 22 février 2026. Voir ici.
![]() |
| Otobong Nkanga |
"Je pense la Terre comme un être, comme notre corps : l'eau, l'air, l'arbre, la pierre, la plante sont des êtres comme notre corps"
Depuis la fin des années 1990, Otobong Nkanga, née en 1974 à Kano, au Nigeria, et aujourd'hui installée à Anvers, aborde dans sa pratique des thèmes liés à l'écologie, aux relations entre le corps et la terre. Voir ici.
Au fil des années, Otobong Nkanga s'est imposée comme une artiste contemporaine exceptionnelle.
L'artiste creuse le sillon de questions en lien avec l'extraction minière et l'utilisation des richesses du sol, examinant les relations sociales, politiques et matérielles complexes à l'espace et au territoire.
L'artiste crée des réseaux et des constellations entre être humains et paysages, en s'appuyant sur son histoire personnelle et ses recherches témoignant de multiples influences transhistoriques.
Elle met en évidence la capacité réparatrice des systèmes naturels et relationnels.
L'exposition met en avant la notion de strates comme métaphores structurant ses créations avec des matériaux comme des savons sculptés, des pierres brutes, des textiles tissés, des pigments naturels...
Tout en interrogeant la mémoire, elle offre la vision d'un avenir possible.
L'exposition nous présente une œuvre protéiforme et incroyablement variée, au travers de dessins, installations, peintures, textiles, photographies, sculptures, céramiques, poèmes et performances.
Nous est ainsi proposé une réflexion poétique et politique essentielle sur notre rapport à la Terre et à ses ressources.
Voir ici un aperçu de son travail.


.jpeg)

.jpeg)






.jpeg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire