mardi 28 avril 2020

A la découverte du musicien américain Tom Waits


Cherchant à découvrir de nouveaux horizons musicaux et de nouveaux musiciens je viens de découvrir le musicien américain Tom Waits.

Tom Waits
né en Californie le 7 décembre 1949

Tom Waits est en effet l'un des musiciens préférés du fameux écrivain américain T. C. Boyle: voir ici.

Il n'en fallait pas plus pour éveiller mon intérêt, et me pousser à savoir pourquoi.

Tom Waits est un auteur-compositeur, musicien, chanteur, dont le travail se distingue par une voix rocailleuse, une présence théâtrale sur scène et un humour teinté de cynisme.

Voir ici son site.


Tom Waits est un personnage : original, déconcertant, émouvant et tellement drôle.

La voix de Waits est décrite par les critiques comme abrasive.

Il incorpore dans son répertoire le blues, le jazz, le bluegrass, la country, et ... le vaudeville.

Ses textes sont une description du bizarre : il affectionne les personnages et les lieux délaissés.

Mais on y trouve aussi romantisme et drôlerie.

Il a été influencé par James Brown, joue de la trompette, puis devient guitariste.

James Brown

Au début des années 1970, il s'est cherché une identité entre la folk de Dylan et le blues du piano-bar.

Au début des années 1980, il a définitivement embrassé, avec sa voix éraillée à la cigarette et au bourbon, sa "bizarrerie".

En 2004

"J'ai accepté cette excentricité et cette bizarrerie qui étaient en moi. J'ai mon public et c'est parfait. Je ne veux pas du public de quelqu'un d'autre."

Il travaille dans sa voiture, en roulant...

"Mes enfants aiment bien ma voix, car elle est entre celle d'un clodo et celle d'un clown ..."



Au début de sa carrière, son style est celui d'un chanteur de night-club, avec des ballades de crooner, mi-parlées, mi-chantées, sur fond de jazz léger.

Tom Waits eut une influence majeure sur de nombreux auteurs-compositeurs; il a remporté de nombreux prix, a créé des musiques de films.

Tom Waits a également participé à des films : Short Cuts de Robert Altman, Dracula de Francis Ford Coppola (avec qui il a eu une longue relation de travail), Down by Law et The Dead Don't Die de Jim Jarmusch, La ballade de Buster Scruggs, des Frères Coen, etc,...

Dans La Ballade de Buster Scruggs

Voir ici sa biographie complète (en anglais).



Tom Waits a mené une très longue carrière, a organisé de nombreux concerts et tournées dont, souvent, les bénéfices ont étés reversés à des organisations caritatives (Services sociaux en Californie, Banque Alimentaire, associations pour les droits de démunis,...)

Tom Waits en 1981
Ecoutez ici "I'll turn my face to the highway", super.
Ecoutez ici "Lonely".
Ecoutez ici "Back in the Crowd"
Ecoutez ici "I hope that I don't fall in love with you"
Ecoutez ici "On a Foggy Night"
Ecoutez ici "Emotional Weather Report"
...entre autres...



1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Encore une découverte Bravo !
Amitiés
JC