mardi 21 avril 2020

Anniversaire de l'arrivée de René Caillé à Tombouctou : le 20 Avril 1828


René Caillé, né en 1799 dans les Deux-Sèvres et mort en 1838 en Charente-Maritime est un explorateur français connu comme étant le premier européen non musulman à avoir atteint, il y a 192 ans, le 20 avril 1828, la Ville Sainte de Tombouctou, au Soudan (actuel Mali).


René Caillé en habit arabe

Cette aventure était absolument extraordinaire, pour l'époque.

L'accès à Tombouctou n'était pas du tout évident; il ne l'était pas encore jusqu'à très récemment.

Lorsqu'il arrive à Tombouctou le 20 Avril 1828, à 28 ans, déguisé en arabe égyptien, et se faisant passer pour un humble lettré musulman, c'est après des souffrances extrêmes; il souffrait entre autres du scorbut.

Mais il n'a jamais renoncé à atteindre son but : la ville mythique nichée au coeur du continent noir.

Il est déçu de trouver une ville tombant quelque peu en ruines...

La Société de Géographie de Paris offrait d'ailleurs une récompense de 10 000 Francs-or au premier européen à aller et surtout à revenir de Tombouctou.

Son retour en Europe est un véritable calvaire : voir ici.

Il publie en 1830 son Journal qui lui assurera une grande renommée.





Mais les attaques de ses détracteurs anglais, qui nient la véracité de son récit, lui sont très pénibles.

Il clôt ainsi son journal :
"Quoi qu'il en soit, j'avouerai que ces injustes attaques me furent plus sensibles que les maux, les fatigues et les privations que j'avais éprouvés dans l'intérieur de l'Afrique."

C'est sans doute guidé par l'aventure de René Caillé que j'ai souhaité m'y rendre, il y a dix ans, et voir de mes yeux cette ville mythique.

Mais désormais l'accès de la "Ville aux 333 Saints" est interdit suite aux risques élevés de terrorisme.



Tombouctou, au Mali

Je m'y suis rendu  en janvier 2010, et j'ai été absolument subjugué par cette visite, lorsque j'y pense encore maintenant je suis toujours saisi intérieurement par son mystère et ses trésors inestimables.


Voir ici ma note sur Tombouctou la mythique.


Voir ici ma note sur la Grande Mosquée de Tombouctou.



Voir ici ma note sur les manuscrits extraordinaires des bibliothèques de Tombouctou.


Voir ici ma note sur le Festival de Musique au Désert de Tombouctou.

Au Festival de musique au désert de Tombouctou

Et enfin, voir ici mon hommage ému à René Caillé.

La maison de René Caillé à Tombouctou


Tombouctou, le rêve fou d'un
pauvre jeune homme
Le passage à la postérité!

2 commentaires:

JCMEMO a dit…

J'ai pris grand plaisir, (même si cela m'a pris pas mal de temps...) a lire ton article et les différentes notes en renvoi, admirer les photos et illustrations diverses.....
Amitiés
JC MAZAUD
Ps : connais-tu le beau film de Abderrahmane Sissako "Timbuktu"? voici le lien sur mon blog https://jcmemo-34.blogspot.com/2014/12/timbuktu-abderrahmane-sissako.html

Scheidecker a dit…

Oui, j'avais vu ce beau film Timbuktu!
Merci et Amitié de

JPS