Le Polder d'Erstein, dans le Bas-Rhin, toujours dans le Grand Ried, en Alsace, est un ouvrage de rétention des crues du Rhin ayant également une vocation écologique : c'est un immense bassin de rétention de 600 ha capable de stocker jusqu'à 7,8 millions de m3 d'eau en moins de 15h.
Il occupe l'espace d'une ancienne forêt alluviale qui se situait dans le lit majeur du Rhin avant les travaux de canalisation entamés dans la seconde moitié du XX° siècle.
Le Polder d'Erstein est bordé à l'est par le Rhin, et à l'ouest par le magnifique Plan d'eau de Plobsheim.
Le Polder d'Erstein à l'est de la ville et la Réserve Naturelle |
L'Alsace et Erstein dans le Bas-Rhin |
A l'intérieur de l'espace de ce Polder de 600 ha a été constituée la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d'Erstein, qui couvre, elle, 180 ha, exclusivement de nature forestière, parcourue par un dense réseau d'anciens bras actifs du fleuve, les "Giessen".
La Réserve Naturelle dans le Polder (limites marquées en rouge) |
Sentier d'accès au Polder et à la Réserve Naturelle |
Cette Réserve Naturelle protège une des plus belles reliques de forêt alluviale rhénane : depuis plus de 30 ans, cette forêt évolue librement, les activités sylvicoles y étant interdites.
C'est un monument vivant de notre Patrimoine naturel : l'un des derniers vestiges de la forêt rhénane alsacienne, une alliance magnifique de la forêt et de l'eau.
Un Giessen |
La forêt retient l'eau, la filtre pour alimenter la nappe phréatique, tandis que l'eau apporte ses nutriments, enrichit et modifie la nature du sol, créant les conditions d'une diversité et d'un écosystème extrêmement riches.
La forêt alluviale bénéficie des eaux de crue du fleuve riches en limon, en pleine période de végétation, en mai-juin : il en résulte une diversité de faune et de flore exceptionnelle.
Une borne marquée 1820 |
La flore compte près de 400 espèces végétales dont 57 variétés d'arbres et d'arbustes qui y prolifèrent souvent avec des tailles inhabituelles.
D'autres Giessen |
Tout ceci profite aux oiseaux forestiers (mésanges, pouillots véloces, fauvettes à tête noire, sittelles torchepot,...).
Pouillot véloce |
Sittelle torchepot |
Les zones humides sont fréquentées par la reinette, la grenouille verte, le triton alpestre, ainsi que par nombre de libellules, dont les caloptéryx et l'agrion de Mercure.
Caloptéryx |
Agrion de Mercure |
Le Plan d'eau de Plobsheim, qui borde le Polder, a été classé en 1998 par un arrêté préfectoral de protection du biotope : c'est le site le plus favorable du Rhin Supérieur pour l'accueil des oiseaux d'eau, d'un point de vue national et international.
Foulque macroule |
50 000 oiseaux hivernent chaque année sur le Rhin Supérieur, dont 30% sur ce Plan d'eau, dont les fuligules morillons, les foulques macroules, les garrots à oeil d'or, les harles bièvre, les bruants des roseaux, etc,...
Fuligule morillon |
Garrot à oeil d'or |
Le Polder d'Erstein est géré par les Voies Navigables de France.
Il fait partie d'une vaste programme de lutte contre les inondations du Rhin et s'inscrit dans le cadre d'une coopération franco-allemande (ici).
Il est parcouru de digues et de sentiers, on y repère des sirènes d'alerte, et il peut être fermé par des grilles en cas d'annonce de mise en eau prochaine.
Le Polder d'Erstein a été mis en eau exceptionnellement le 21 mai 2019 ( ici) pour des raisons écologiques pour le bien de la faune et de la flore du site.
15 agents des Voies navigables de France, 17 gendarmes et des agents de la ville d'Erstein ont étés mobilisés pour cette opération afin d'assurer la sécurité du site.
Habituellement l'opération sert à prévenir les crues du Rhin, comme le 22 janvier 2018: voir ici.
Un dernier regard sur le Plan d'eau de Plobsheim après cette belle et instructive randonnée de 10 km et 3h, dans une forêt alluviale unique et un biotope exceptionnel:
Le Plan d'eau de Plobsheim et ses cygnes |
1 commentaire:
Infatigable randonneur , j'ai du mal à te suivre ! je suis quelque peu jaloux...
Amitiés
JC
Enregistrer un commentaire