L'Abbaye cistercienne trappiste d'Orval se situe en Wallonie, à Florenville, dans la Province du Luxembourg belge, non loin de la frontière française : ici et là.
L'Abbaye d'Orval actuelle |
Les ruines de l'ancienne Abbaye |
La Brasserie d'Orval, implantée dans l'enceinte de l'Abbaye a été créée en 1931 pour financer l'énorme chantier de reconstruction de l'Abbaye d'Orval.
Voir ici l'histoire de l'Abbaye : Ferveur et anéantissement de 1533 à 1793.
Une partie des revenus générés par la vente de ses produits est désormais consacrée au soutien d'oeuvres de solidarité.
Fidèle à son cachet amer et fruité, la bière d'Orval est devenue une véritable référence dans le monde très prisé des authentiques bières trappistes.
Elle se caractérise par un processus de fermentation haute et un temps de maturation qui lui confèrent son goût complexe et fruité, subtile harmonie entre rondeur et amertume.
Il faut 6 à 8 semaines pour produire la bière d'Orval.
Trouver de l'Orval relève parfois de l'exploit!
Notez que l'on dit "un" Orval et non pas "une" Orval.
L'Orval est aujourd'hui un breuvage qui vaut de l'or!
Les moines ne peuvent pas délocaliser leur production pour satisfaire à une demande croissante : ils perdraient alors leur label "trappiste".
A Orval, au XVIII° siècle, le houblon était cultivé à côté du Monastère.
Déjà, les premières communautés religieuses au VI° siècle, avec Saint Colomban, ont brassé la bière, considérée comme un aliment, le "pain liquide".
Saint Colomban 540-615 |
Les bières, comme l'Orval, qui reçoivent le label "Authentic Trappist Product" sont produites à l'intérieur du Monastère sous la responsabilité directe de la communauté monastique.
L'Abbaye actuelle et les installations de la Brasserie ne se visitent pas.
Cet été, nous avons eu seulement accès aux ruines de l'ancienne Abbaye, à un parcours muséal fort intéressant... ainsi qu'à la boutique, Dieu merci!
La Fontaine de la Comtesse Mathilde |
Voir ici la légende de la Comtesse Mathilde et de son anneau d'Or à l'origine du nom "Orval".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire