A Valence, où nous venons de passer une bonne semaine fort agréable, nous sommes allés de découvertes en découvertes.
L'une de ces découvertes, majeure, a été que l'ancien lit de la rivière Turia a été transformé en un immense jardin de 9 km et 110 ha.
Les jardins dans le lit de la Turia |
Après la grande inondation de Valence en 1957, le lit de la rivière Turia traversant Valence a été dévié, lors de travaux conséquents dénommés "Plan Sud": ici.
L'inondation de 1957 |
La partie du Turia passant dans la ville de Valence a alors été assainie et aménagée en jardins connus aujourd'hui comme "Jardins du Turia" (Jardi del Túria en valencien) inaugurés en 1986.
Ricardo Bofill, le fameux architecte catalan, dessina le tronçon du jardin dans la partie "noble" de la ville, avec des orangers, des palmiers, un millier de pins, des fontaines.
Ricardo Bofill 1939-2022 |
Dans les Jardins du Turia, le plus vaste parc public d'Espagne, on trouve des terrains de sport, des pistes cyclables, des sentiers, qui le rendent très attractif, ainsi que l'exceptionnelle et futuriste "Cité des Arts et des Sciences", qui occupe 2 km de l'ancien lit de la rivière : ici.
La Cité des Arts et des Sciences est une visite incontournable si vous vous rendez à Valencia : inaugurée en 1998, elle est devenue un véritable symbole de la ville.
C'est l'oeuvre des architectes Santiago Calatrava et Felix Candela : ici.
Santiago Calatrava Un artiste génial et prolifique |
Felix Candela 1910-1997 |
La Cité des Arts et des Sciences (1998-2009) à l'extrémité est des Jardins est composée de l'Opéra de Valence Reina Sofia (en forme de bateau), de l'Oceanogràfic (aquarium en forme de nénuphar, le plus grand d'Europe), de l'Agora de Valence (une place couverte), de l'Hemisphèric (en forme d'oeil : pour projections Imax), de l'Umbracle (Jardin botanique) et du Musée des Sciences Principe Felipe (en forme de squelette de dinosaure) : ici.
L'Opéra de Valence |
Une création résolument futuriste! |
Le Musée des Sciences |
L'Hemisphèric |
L'Umbracle |
La Cité des Arts et des Sciences est un ensemble absolument sidérant : en le découvrant on reçoit véritablement un coup à l'estomac!
Un lieu unique, une Cité ultra moderne et design, c'est l'un des plus grand complexes européens destiné à la divulgation scientifique et culturelle : extraordinaire!
Valence, enracinée dans un passé particulièrement riche, est une cité audacieusement tournée vers l'avenir, où il fait bon vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire