La ville de New York est envahie de gratte-ciel, certes, mais l'un de ses plus grands charmes reste ses espaces verts, disséminés un peu partout dans ses différents quartiers.
Tout d'abord l'immense Central Park, qui est un symbole de New York à lui tout seul.
On croit le connaitre, mais on n'en finit pas de l'explorer.
Central Park vu du sommet d'une tour du Rockefeller Center |
... mais on y découvre des recoins cachés et des oasis de calme fabuleux.
Les animaux y sont d'ailleurs à leur aise, en plein coeur de la mégapole :
Chaque parc de New York a son charme particulier, offre des possibilités de repos, voire de tranquillité incroyable.
Nous avons particulièrement apprécié Bryant Park, derrière la splendide New York Public Library, un lieu majeur de Manhattan, un oasis de fraîcheur qui déborde à la fois d'activité et de calme, avec ses petits kiosques, ses tables et ses parasols.
Goethe |
William Cullen Bryant 1794-1878 Poète romantique et journaliste américain |
Les Parcs new-yorkais permettent d'échapper à la jungle urbaine, même en plein coeur de Manhattan ou de Brooklyn.
Washington Square Park est un parc branché, fréquenté par les jeunes, mais cependant calme et très agréable.
On ne peut manquer la fontaine et l'Arc de triomphe. Ses allées ombragées et ses bancs offrent de belles possibilités de repos ou de pique-nique après les miles parcourus dans les rues.
Washington Square Park |
On y rencontre même Garibaldi : un niçois qui a séjourné à New York ...
Notons encore Riverside Park, le long de l'Hudson, à deux pas de Broadway : la paix et la tranquillité sont ici sans égales.
Riverside Park |
Sans oublier l'incontournable High Line, cette ancienne ligne de fret ferroviaire reconvertie en promenade suspendue, arborée de plus de 2,3 km de long, dans le quartier de Chelsea et de Meatpacking District, promenade favorite des new-yorkais.
Début de la High Line |
Comment ne pas passer également par Union Square Park, beau parc arboré, où trône la statue de Washington et où se tient un agréable et vivant marché bio réservé aux exploitants et producteurs de l'Etat de New York (tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis, de 8h à 18h).
Union Square Park |
A ne pas rater : Battery Park, au sud de Manhattan, l'un des parcs de New York dont l'histoire est la plus étroitement liée aux épisodes qui ont jalonnées l'histoire de l'indépendance des Etats-Unis.
Battery Park |
Sa pointe sud abrite le Fort Clinton qui surveille l'horizon et pointe ses canons vers les navires improbables des envahisseurs hollandais et britanniques. On aperçoit au loin la statue de la Liberté.
Il y a aussi à Brooklyn, le Mc Carren Park, le magnifique Brooklyn Bridge Park, le Prospect Park,... la liste en est quasi-interminable.
Le Mac Carren Park |
Ces parcs sont vivants, très agréables, parfaitement entretenus et remarquablement propres ; on y trouve souvent tables, bancs et chaises en excellent état pour un pique-nique, un moment de lecture ou de rencontre.
Ils font le charme absolu de New York et offrent aux habitants et aux visiteurs des oasis de nature exceptionnels.
Je rajouterais une pure merveille : le Jardin Botanique de New York, situé dans le Bronx, à l'accès payant (très cher), le plus grand jardin des Etats-Unis.
Cette visite nous a donné l'occasion de découvrir ce quartier populaire de New York bien moins fréquenté par les touristes que Manhattan et Brooklyn.
The New York Botanical Garden |
1 commentaire:
Merci pour cette remarquable évocation sur les Parcs de New York....Que de souvenirs !
Enregistrer un commentaire