jeudi 7 septembre 2023

Photographie : Mary Ellen Mark, porte-voix des laissés-pour-compte

 

Mary Ellen Mark est une icône de la photographie américaine.


Elle est née le 20 Mars 1940 à Philadelphie et morte le 25 Mai 2015 à New York.

Elle est surtout connue pour ses reportages au travers des Etats-Unis, dans lesquels les portraits, souvent centrés sur des jeunes filles et des femmes, tiennent une place essentielle.

Le personnage le plus récurrent chez elle est peut-être Tiny (Erin Blackwell Charles), qui apparait pour la première fois en 1983 dans Life Magazine.

C'est en suivant un groupe d'enfants et d'adolescents des rues de Seattle - des petits escrocs, des mendiants, des voleurs, des proxénètes et des prostituées - que Mark rencontre Tiny, alors âgée de treize ans.



Durant trente ans, la photographe va suivre son parcours et celui de ses dix enfants.

Tiny, de la prostitution à la maternité





Mary Ellen Mark photographie également à plusieurs reprises les Damm, produisant en 1987 l'une de ses images les plus iconiques à l'époque où la famille vit dans sa voiture.



Elle s'attache à rendre compte de l'autre visage de l'Amérique, celui des plus vulnérables, des oubliés de la société, comme le montrent les images qu'elle prend, au milieu des années 1970 dans le quartier de haute sécurité réservé aux femmes dans un hôpital psychiatrique, l'Oregon State Mental Institution.






Toute sa carrière, elle a cherché l'icône, l'image qui tient seule, qui raconte une histoire.

Les images sont fortes, crues.








En dehors des Etats-Unis, Mark s'est souvent rendue en Inde et au Mexique, pays qui l'ont bouleversée par leur beauté et leur forte charge émotionnelle.

En Inde, elle réussit à gagner la confiance de prostituées de Bombay.



Elle suit Mère Teresa.


Elle s'intéresse encore au cirque au Mexique, dans les années 1990 et 2000.






Sans jamais juger ni privilégier l'exotisme, Mary Ellen Mark a contribué à donner une voix aux marginaux et aux laissés-pour-compte.
Immigrants
Istanbul 1965


"J'ai toujours fait en sorte que mes photos soient le porte-voix des personnes qui ont moins d'occasions de se faire entendre".

Voir ici.

Aucun commentaire: