vendredi 19 janvier 2024

Lanzarote : l'île mystérieuse aux 110 volcans

 

A proximité des côtes marocaines, Lanzarote la mystérieuse, et la plus orientale des îles de l'archipel des  Canaries est une séductrice sûre de ses atouts.


Lanzarote et ses vignobles
si particuliers


Lanzarote

Lanzarote est la plus ancienne des Canaries (23 millions d'années), alors que Gran Canaria, Tenerife et La Gomera ont entre 15 et 8 millions d'années. Voir ici .

Sa superficie est de 846 km2 (moins du dixième de la superficie de la Corse).


Quand à El Hierro, la plus jeune, elle s'est formée il y a à peine 1 million d'années et a vécu une éruption volcanique en 2011.

Les Canaries font parties de la Macaronésie, avec les Iles du Cap Vert, Madère, Les Îles Selvagens et Les Açores (Portugal). Voir ici mon article sur la Macaronésie suite à mon voyage au Cap Vert.




Je viens d'avoir eu très récemment la possibilité de vérifier sur place que Lanzarote a quelque chose de différent, de mystérieux, qui va bien au delà de ce que peut offrir une destination de soleil et de plages : une ile où la nature et l'art vont de pair, un lieu où les habitants ressentent et vivent l'engagement et la fierté d'appartenir à leur terre.



Playa de Famara


Sur l'île de la Graciosa

En parcourant cette ile si particulière, j'ai ressenti "l'effet Lanzarote".

Au milieu des champs de lave, des montagnes de feu, des vignes plantées dans des trous de cendres volcaniques et des oasis bordées de palmiers, on découvre des petits villages bien conservés qui brillent d'un blanc étincelant et des panoramas époustouflants.

A noter que l'eau potable sur l'île provient uniquement du dessalement de l'eau de mer.


Culture de la vigne
sur les pentes d'un volcan

Playa de Famara


Lanzarote connut sa dernière éruption volcanique en 1824. Elle a duré 3 mois. Auparavant, d'énormes éruptions se sont déroulées à Timanfaya entre 1730 et 1735.

En effet, Lanzarote compte 110 volcans dont on trouvera la liste ici.

Vue sur l'île de la Graciosa toute proche
depuis le Mirador del Rio

Le cratère de l'un des 110 volcans

Lanzarote a obtenu en 1993 le titre de "Réserve naturelle de la biosphère" par l'Unesco, c'est-à-dire ayant la capacité d'allier un développement économique durable avec la préservation de l'environnement et de ses ressources naturelles.




Les agriculteurs de l'ile ont imaginé des formes de culture adaptées au sol volcanique et au déficit de pluies, en particulier pour la culture de la vigne dans des trous creusés dans la cendre volcanique, qui retient l'humidité de la rosée,  protégés du vent par des murets en lave (voir aussi photo en tête de cette note).


Justement, à propos de la production viticole, j'ai apprécié le vin blanc local, délicieux, produit à partir d'un cépage unique, la Malvoisie volcanique, AOC Lanzarote: ici.

L'un des producteurs les plus
renommés de Lanzarote

L'identité culturelle de Lanzarote vient également des oeuvres et de l'action d'un artiste visionnaire génial, César Manrique, qui a eu une influence décisive sur le développement durable de l'ile : ici.

César Manrique
1919-1992

Ses créations artistiques sont exceptionnelles (on aime ou pas), souvent fondues dans la nature, ou exposées au milieu des carrefours, et elles tiennent compte souvent des particularités de champs de lave et de leurs cavités intérieures. 




César Manrique : un grand artiste, un visionnaire (inévitablement assez narcissique...personne n'est parfait ...).




Aéroport César Manrique

Lanzarote : un grand coup de coeur!

Un aperçu de Lanzarote ici.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tres beau ça donne envie d y aller pour se laisser surprendre par l effet Lanzarote !