Notre randonnée de mardi dernier nous a mené dans une zone bocagère de la plaine d'Alsace, dans le Bas-Rhin, appelée le "Bruch de l'Andlau", où le mélange entre prairies et forêts humides crée un milieu très favorable à la faune et à la flore.
Le Bruch de l'Andlau est plus éloigné du Rhin que le Grand Ried.
L'Andlau |
Le Bruch de l'Andlau est l'ancien "Grand Marais d'Alsace", situé dans une immense cuvette d'environ 6000 ha au sud-ouest de Strasbourg, soit 20 km du nord au sud (entre Geispolsheim et Kertzfeld) et d'une largeur de 6km (entre Schaeffersheim et Meistratzheim).
Carte du Bas-Rhin avec le Grand Ried que nous avons exploré (voir mes notes précédentes) ainsi que le Ried (ou Bruch) de l'Andlau |
La principale rivière qui traverse le Bruch est justement l'Andlau.
L'Andlau et ses affluents (l'Ehn, l'Ergenselbach, le Dachsbach, la Kirneck, la Scheer, le Neugraben) ont un cours très lent, ce qui explique la formation de marécages.
Mais que signifie "Bruch", terme d'origine germanique?
"Brechen" veut dire "briser": on cassait les tiges en traversant ces étendues marécageuses.
Mais "um-brechen" veut dire aussi "défrichement" et aussi "ervor-brechen" ("percer le sol") peut faire allusion à la remontée de la nappe phréatique.
Le Bruch de l'Andlau est aussi appelé "Ried de l'Andlau", ou "Ried noir", car les espèces végétales s'assèchent en fonction de la baisse du niveau de la nappe phréatique et la zone prend peu à peu une couleur brune.
Cette immense cuvette de 6000 ha est un paradis pour les botanistes ; 548 ha de cette zone, dans le coeur du Bruch, constituent un biotope protégé par arrêté préfectoral du 25/4/1986.
On y trouve la Cardamine des prés, la Linaigrette, la Gentiane germanique, l'Iris de Sibérie, la Gratiole officinale, l'Oeillet à plumet et diverses variétés d'orchidées.
Iris de Sibérie |
Cardamine des prés |
Le Bruch de l'Andlau, ceinturé de roselières, de haies et de longues rangées de peupliers, de saules et d'aulnes est occupé par des forêts peuplées de chênes et de charmes.
Peuplier chargé de gui |
Dans ces prairies humides le courlis cendré, oiseau très rare, protégé au niveau européen, est encore présent.
Courlis cendré |
On observe également des hérons cendrés, le busard des roseaux, le milan noir, ainsi que des chevreuils.
Milan noir |
Les plus sportifs pourront faire le grand tour du Bruch de l'Andlau, entre Krautergersheim et Hindisheim, qui fait 22,2 km ...
Grand Tour du Bruch |
Le village d'Hindisheim quant à lui, ne manque ni de charme ni d'histoire.
Eglise Saints Pierre et Paul |
Séchoir à tabac La culture du tabac a grandement contribué à la prospérité du village |
Hindisheim remonte à l'époque gallo-romaine, mais les mentions écrites de son existence datent du Haut Moyen-Âge.
Comme pour nombre de communes alsaciennes, les vicissitudes de l'histoire ont été nombreuses : procès en sorcellerie (11 femmes y sont brûlées...), Guerre de Trente ans, rattachement au Royaume de France, Révolution, et les trois conflits entre la France et l'Allemagne : voir ici.
A noter la "carte de visite" d'Hindisheim : la chapelle de la Vierge (Oberkirche) dédiée aux 14 saints auxiliaires (ou auxiliateurs) : voir ici.
7 des 14 saints auxiliaires |
Elle date du XIV° siècle, et a été reconstruite au XVI° siècle.
Au dessus de la porte figure la date de 1553.
1553 |
C'est la seule chapelle en Alsace avec un clocheton à colombages.
Une inscription au détour d'une rue : 1763 |
1 commentaire:
Ca donne envie de découvrir le coin. Merci !
Enregistrer un commentaire