Alain Keler est photographe, photojournaliste, et photographe documentaire français, né le 20 Septembre 1945 à Clermont-Ferrand, où ses parents se sont réfugiés pour échapper aux persécutions antisémites.
Alain Keler |
Alain Keler prend ses premières photos à seize ans.
En 1971 " pour les beaux yeux d'une jeune américaine", il part aux Etats-Unis où il vit de petits boulots.
Le week end, "le démon de la photographie reprenait le dessus et j'arpentais les rues et les parcs de la ville à la recherche de photos à prendre".
Il entre à l'Agence Sygma en 1975, puis à l'Agence Gamma ; il cofonde l'Agence Odyssey Images en 1989 et est membre de l'Agence MYOP depuis 2008.
Voir son blog ici , et ici, et voir aussi là.
Il a couvert tous les conflits majeurs depuis le début des années 1970 : Israël, Solidarnosc en Pologne, l'Irlande du Nord, la révolte des étudiants Place Tian'Anmen à Pékin, la famine en Ethiopie, les guerres au Liban, au Salvador, en Tchétchénie,...
Il suivra également la vieillesse de ses parents jusqu'à leur décès, publiant régulièrement sur son blog des photos de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Depuis plus de dix ans, il photographie la condition des Roms à travers l'Europe.
Quartier Général de l'Armée russe Grozny, Tchétchénie, 1995 |
Un album mêlant reportage photographique et BD a été publié en 2011 par les Editions Les Arènes sous le titre "Des nouvelle d'Alain".
Alain Keler est Lauréat du Grand Prix Paris Match du photojournalisme en 1986 pour son reportage "Ethiopie, déportation des Ethiopiens du nord vers le sud" et du Prix W. Eugene Smith en 1997 pour son travail sur les minorités dans l'ex-monde soviétique : "Vents d'Est".
Pluie en Ethiopie |
Alain Keler travaille pour la mémoire et sa transmission.
"L'image est un moyen de maintenir la vie en fixant pour toujours des évènements proches ou lointains dont nous sommes témoins et parfois acteurs.
Que reste-t-il de notre mémoire, si ce n'est une photographie ?"
Voir ici "Les archives d'Alain Keler" sur Arte.tv.
Alain Keler : un grand photojournaliste, une mémoire formidable de notre temps, en Noir et Blanc.
1 commentaire:
J'ai toujours admiré les photos "noir et blanc"....
Magnifique ! et merci
Bon week-end !
Amitiés de JC
Enregistrer un commentaire