vendredi 28 janvier 2022

Françoise Ferreux à Colmar : De la Présence de la Nature

 

Françoise Ferreux expose, au rez-de-chaussée de l'Espace d'Art Contemporain André Malraux de Colmar, un singulier ensemble de travaux faits de brins de fils de lin patiemment cousus entre eux et assemblés à l'aiguille: ici.

(photo Françoise Ferreux)

Françoise Ferreux

Au rez-de-chaussée de l'Espace Malraux

On se laisse volontiers mystifier par ces formes aux contours à la fois familiers et déroutants.

(photo Françoise Ferreux)

Il pourrait s'agir de trouvailles faites par un naturaliste au sein d'une forêt profonde ou au bord d'une plage reculée ...

(photo Françoise Ferreux)

(photo Françoise Ferreux)

Françoise Ferreux met en place de façon géniale dans ses créations des courbes et des cercles, des plis et des ombres, des contrastes et de mystérieux filaments ...




Ces sculptures nous apparaissent naturelles tant elles semblent imiter le rythme, la hiérarchisation, la similarité et le hasard, le chaos et la diversité des formes de la Nature.




Le choix du matériau, naturel, aux couleurs sobres, permet à Françoise Ferreux de se focaliser sur l'essence des formes, sur l'expression pure de la poésie de la Nature.








A l'étage de l'Espace Malraux, Françoise Ferreux présente une série de dessins extrêmement minutieux réalisés au feutre fin sur papier aquarelle .



Il s'agit de la répétition systématique de gestes graphiques, un maillage complexe de boucles qui permet l'apparition de formes évocatrices : écorce d'un vieil arbre, cours d'eau, vaguelettes tracées sur le sable par le vent : un travail absolument magnifique!

(photo Françoise Ferreux)

On retrouve dans ses dessins à la fois son intérêt pour le fil - ici mué en trait - et pour les formes inspirées de la nature.
(photo Françoise Ferreux)

Comme elle coud, Françoise Ferreux dessine : par l'accumulation précautionneuse et attentive de multitudes de brins - de traits.

(photo Françoise Ferreux)

Voir ici .

Le temps considérable passé à réaliser ces oeuvres extraordinaires nous impressionne à l'échelle du temps humain, mais nous apparait aussi comme infinitésimal confronté au Temps infini de la Nature.

Nous sommes alors confrontés en admirant ces oeuvres, à notre mortalité, comme le dit le philosophe Marcel Conche, que Françoise Ferreux évoque volontiers :

"L'évidence de la Nature et l'évidence de la mort ne sont qu'une seule et même évidence". (in Présence de la nature, Paris, PUF, 2001).

(photo Françoise Ferreux)

Courrez vite voir cette surprenante et très belle Exposition à l'Espace d'Art Contemporain André Malraux de Colmar (4, rue Rapp), jusqu'au 13 Mars 2022.


Aucun commentaire: