On l'appelle également l'Ile aux Fleurs, ou La Perle de l'Atlantique.
Madère |
Voici des noms évocateurs qui résument bien les atouts de cette petite merveille située à 600 km de la côte marocaine et 1000 km au sud-ouest de Lisbonne, découverte tardivement, en 1419 et colonisée à partir de 1425.
Voir ici pour la géographie, l'histoire et l'économie de Madère.
Madère est un peu plus petite que la Martinique et dix fois plus petite que la Corse.
Au coeur de l'Atlantique, Madère est un paradis naturel préservé.
Je m'y suis rendu en septembre afin de re-découvrir la richesse de cette île, et à nouveau user mes semelles sur les dizaines de chemins de randonnée qui longent les côtes, s'attaquent aux plus hauts sommets ou suivent les levadas, ces canaux d'irrigation caractéristiques de Madère.
Je m'y étais déjà rendu en 2009 : voir ma note ici.
Sur le bleu de la mer et le vert émeraude de la végétation ressort la couleur des magnifiques fleurs exotiques...
... sans oublier les fruits au bord des routes!
A chaque détour de sentier, le randonneur ne peut qu'être émerveillé par le spectacle qui s'offre à lui dans ce jardin posé au coeur de l'Océan.
L'effort physique est important lorsqu'on souhaite découvrir les trésors cachés de cette île volcanique, en particulier pour l'ascension du Pico Ruivo (1862 m), le point culminant de Madère.
Le randonneur peut également marcher le long des levadas, des spectaculaires canaux d'irrigation creusés à flanc de falaises et offrant des points de vue vertigineux et des spectacles à couper le souffle.
Ces canaux étroits ont été construits par l'homme au fil des siècles, dans des conditions extrêmement périlleuses, pour l'irrigation des zones d'accès difficile de Madère.
Il y a plus de 200 canaux, qui couvrent 3000 km et qui offrent des dizaines d'itinéraires en plein coeur d'une nature luxuriante et gorgée d'humidité.
Madère abrite également la plus grande forêt laurifère au monde (forêt laurissilva), une forêt humide sub-tropicale datant de l'ère tertiaire : ici.
Une végétation luxuriante particulièrement humide. |
Et ici, sur la 5, "Cinq bonnes raisons d'aller à Madère"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire