Il y a quelques mois, nous nous sommes rendus de Nice à Entrevaux, dans les Alpes-de-Haute-Provence, par le "Train des Pignes".
Le Train des Pignes |
Cette célèbre ligne de Chemins de Fer privée (Les Chemins de Fer de Provence) relie quatre fois par jour les villes de Nice et de Digne-les-Bains (151 km) en traversant l'arrière-pays niçois, en 3h20, à la vitesse moyenne de 60 km/h et sur voie étroite (1m de large) : ici.
Le tracé du Train des Pignes |
Le "Train des Pignes" constitue, depuis 130 ans, un élément fort de la mémoire collective provençale: aérien, dépaysant et culturel.
Pourquoi ce nom de "Train des Pignes" ? Soit : la vitesse du train était assez lente pour que les voyageurs aient le temps de descendre et de ramasser des pignes (nom provençal des pommes de pin) le long de la voie et de remonter, soit : lorsque la locomotive était en manque de charbon, les machinistes utilisaient des pignes comme combustible,... allez savoir!
Le Train des Pignes à vapeur reprend du service le dimanche à la belle saison. Locomotive des années 1920 classée monument historique. |
Le charme désuet des anciennes rames a fait place à la modernité.
L'arrêt à Entrevaux (472 m d'altitude), dans les Alpes de Haute-Provence, cité médiévale exceptionnelle entourée de remparts et surplombée par une citadelle de Vauban mérite assurément que l'on s'y arrête, et c'était le but de notre escapade.
La voie d'accès à la Citadelle est long de 800 m, étagée sur 9 rampes |
Une vue panoramique! |
Entre 1683 et 1702, le bastion et les fortifications sont renforcées par Vauban.
Vauban |
En 1536, les armées de Charles Quint, grand ennemi du Roi de France François I° remontèrent et saccagèrent la Vallée du Var. Une compagnie de ses soldats investit et occupa Entrevaux et la moitié de ses habitants furent passés par le fil de l'épée et la ville incendiée.
Charles Quint 1500-1558 |
En 1542, grâce à un soulèvement des habitants d'Entrevaux et des montagnards des environs, la ville d'Entrevaux fut reconquise et libérée. La ville et la place forte furent offertes par les habitants au Royaume de France, ce qui fut accepté avec empressement par François I°, et Entrevaux devint "Ville Royale".
François I° 1494-1547 |
François I° remercia personnellement les habitants d'Entrevaux dans une "Lettre Historique" certifiée le 1° Septembre 1842 (Charte d'Avignon) :
"Chers et Bien-Aimés gens d'Entrevaux, nous avons entendu la bonne volonté et sincère affection que vous nous portez et que nous voulons, entendons et déclarons que vous serez et demeurerez à toujours francs et quittes et exempts de taille et que de toute notre puissance nous vous garderons de violences et oppressions et à tant, nous prierons le Créateur, chers bien aimés, qu'il vous ait en sa garde."
L'isolement d'Entrevaux aux confins du Royaume créait une situation périlleuse, aussi, tous les souverains veillèrent au renforcement de ses fortifications.
Une visite passionnante à tous points de vue!
Voir ici la video "Entrevaux cité médiévale".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire