Gustav-Adolf Mossa, de son vrai nom Gustave-Adolphe Mossa est un peintre symboliste né le 28 Juillet 1883 à Nice, où il est mort le 25 Mai 1971.
Gustav-Adolf Mossa |
Il est le fils du peintre niçois Alexis Mossa (1844-1926) , auteur de nombreuses aquarelles et d'affiches pour le Carnaval de Nice, et qui a fortement influencé Gustav-Adolf dans sa carrière de peintre : ici.
Alexis Mossa Autoportrait à la palette |
Alexis Mossa Nice, vieille route de Cimiez, aquarelle |
Gustav-adolf Mossa Autoportrait |
Nous avons pu découvrir et admirer quelques oeuvres des Mossa père et fils absolument étonnantes, lors d'une visite au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Nice (Musée Chéret) : ici.
Musée Chéret |
A la mort de son père, en 1926, il prendra sa succession comme conservateur du Musée des Beaux-Arts de Nice.
Comme son père Alexis, Gustav-Adolf a réalisé de nombreuses aquarelles, de nombreux dessins à l'encre de Chine, des maquettes de chars et des dessins aquarellés pour le Carnaval de Nice ; il a illustré des livres, s'est intéressé à la musique et à la littérature : son oeuvre est importante et polymorphe.
Mais ce que nous retenons dans son oeuvre picturale, c'est sa peinture symboliste.
On peut le qualifier de symboliste tardif, dans la mouvance de Gustave Moreau (ici), de Lucien Levy-Dhurmer (ici), Edgard Maxence (ici) ou Emile-René Ménard (ici). Je recommande d'ailleurs vivement la visite du Musée Gustave Moreau à Paris : ici.
Gustave Moreau 1826-1898 |
Il s'est inspiré également des Maîtres du Quattrocento, des préraphaélites et de l'Art Nouveau.
Jeune femme de profil |
Carnaval XXXII |
Ses lectures l'ont fortement influencé : on peut citer Mallarmé, Baudelaire, Huysmans.
Il produit l'essentiel de son oeuvre symboliste jusqu'en 1918.
Courtisane Monstre ou Elle |
Pierrot s'en va |
L'Ephèbe à la Tarasque |
Le Vice |
Il n'a exposé ses oeuvres symbolistes que dans sa jeunesse, puis les a gardées par devers lui, sans jamais plus les exposer.
La Ronde des Sylphes |
Les Sphynges |
Elles n'ont été redécouvertes qu'après son décès.
La Sirène repue |
Les Parques |
C'est le conservateur et professeur d'histoire de l'Art Jean-Roger Soubiran qui est à l'origine de cette redécouverte.
Christus |
Sébastien martyr |
Le Baiser d'Hélène |
L'oeuvre de Gustav-Adolf Mossa est un ensemble de références à des mythes, des fables, qu'il manie tel un psychanalyste : conflits entre pulsions de vie et pulsions de mort : une oeuvre sulfureuse.
Eros et Thanatos sont présents dans la représentation de Salomé, de Sapho, de Dalila, mais il innove en inscrivant ces figures dans son siècle : la Belle Epoque.
Salomé |
Les Mortes |
Les Mortes |
La femme est omniprésente dans l'oeuvre de Gustav-Adolf Mossa sous l'apparence de la femme fatale et castratrice, ange et démon à la fois.
De nombreuses oeuvres de Mossa apparaissent encore comme provocantes de nos jours.
Visionner ici le diaporama de Christian Loubet, Professeur à l'Université Inter Ages de Nice.
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