Les spécialistes de la photographie Luce Lebart et Marie Robert publient chez Textuel un livre monumental, une somme de 500 pages :"Une histoire mondiale des femmes photographes", un livre manifeste qui redonne leur place aux femmes dans l'histoire de la Photographie.
Cette entreprise follement ambitieuse, formidable somme collective, illustrée par 450 images, présente les oeuvres de 300 femmes photographes du monde entier, de l'invention de la photographie jusqu'à l'aube du XXI° siècle.
Rares sont celles dont les noms sont parvenus jusqu'à nous, disparaissant du récit de la création au profit des "Grands Maîtres".
"Les femmes photographes sont au coeur d'un double mouvement : une reconnaissance réelle par leurs pairs masculins, puis leur invisibilisation rapide dans les mémoires et les histoires".
Frances Benjamin Johnston Autoportrait dans l'atelier 1896 |
"A partir du début du XX° siècle, toutes les femmes recensées dans l'ouvrage ont une démarche engagée, elles portent un regard sur les minorités, les opprimés, ceux qui souffrent".
Créatrices originales et autonomes, elles n'ont jamais cessé de documenter, d'interroger et de transfigurer le monde, démontrant que l'appareil photo peut être un fantastique outil d'émancipation.
Isabel Muñoz 2005 |
Pour restituer la diversité des parcours de ces femmes photographes, Luce Lebart et Marie Robert ont invité 160 autrices de différents points du globe à nourrir cet ouvrage manifeste.
Voir ici l'interview des autrices de ce magnifique ouvrage.
Voici un ouvrage formidable, passionnant et indispensable!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire