Une magnifique exposition se tient actuellement au Musée du Quai Branly à Paris (jusqu'au 26 Mai 2024) sur le thème "Visions chamaniques, Arts de l'ayahuasca en Amazonie péruvienne".
L'exposition explore les enjeux contemporains liés aux relations entre images hallucinatoires et productions iconographiques, à partir du cas de l'ayahuasca.
Si l'ayahuasca - littéralement "liane des morts" en quechua - fascine le monde occidental depuis seulement un demi-siècle et sa popularisation par la Beat Generation, ce breuvage hallucinogène occupe une place centrale dans la vie sociale de nombreuses sociétés autochtones d'Amazonie occidentale. Voir ici .
L'ayahuasca permet de "rêver avec les yeux ouverts" |
Traditionnellement ingérée dans un cadre chamanique, principalement à des fins thérapeutiques ou de divination, cette substance "psychédélique" est également intimement liée à la création artistique.
Par exemple : les artistes shipibo-konibo Celia Vasquez Yui, Chonon Bensho et Sara Flores renouvellent, à la faveur d'une impressionnante virtuosité technique, les pratiques traditionnelles de céramique, de tissage et de peinture des kené (motifs géométriques), qui s'expriment sur de nouveaux supports tels que la broderie sur toile ou les tableaux de coton.
Teintures sur toile de kenés opérées à main levée |
Céramiques ornées de kenés tracés à main levée |
Celia Vasquez Yui est une artiste militante des droits autochtones et représentante politique shipibo-konibo.
Ses sculptures zoomorphes reflètent une compréhension spirituelle et animiste de l'écologie.
Fourmilier |
Pécari |
De curieuses et intéressantes sculptures, réalisées à partir de bois mort provenant de la forêt amazonienne, sont également présentées dans cette très belle exposition ; elles sont réalisées par l'école Onanyati, qui regroupe une vingtaine d'artistes visionnaires péruviens.
Ces sculptures figurent les êtres qui peuplent les expériences visionnaires des artistes ainsi que les mythes amazoniens |
Cette exposition offre un véritable panorama des "images visionnaires" créées par les populations autochtones d'Amazonie péruvienne : passionnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire