Le livre d'Eric Plamondon, Taqawan, paru en 2018, nous raconte une histoire de luttes et de pêche, d'amour, tout autant que de meurtres et de rêves brisés.
L'auteur, Eric Plamondon, est né au Québec en 1969. Il a étudié l'économie et le journalisme à l'Université Laval et la littérature à l'UQAM (Université du Québec à Montréal) : ici.
Eric Plamondon |
Ce roman, basé sur des faits réels, nous fait revivre les évènements qui se sont déroulés le 11 juin 1981 au sud de la Gaspésie, lorsque 300 policiers de la Sureté du Québec débarquent dans la communauté de Listuguj (ici), sur la rivière de Restigouche, pour s'emparer des filets des Indiens de la nation Mi'gmaq (ou Micmac) et leur interdire la pêche du saumon, ancestrale et vitale pour eux.
Les Micmacs (Est du Québec) |
Les Micmacs sont un peuple autochtone de la côte nord-est d'Amérique, faisant partie des peuples algonquiens. "Micmac" signifie "Mes frères". Voir ici .
Couple Micmac |
Il y a aujourd'hui 29 groupes distincts de cette ethnie au Canada.
Voir ici une information complète sur le peuple Micmac sur l'Encyclopédie Canadienne.
Nombre de ces amérindiens parlent encore la langue micmac au Québec : ici.
Dans la langue micmac, "Taquawan" est le nom donné au saumon qui revient dans sa rivière natale pour la première fois, après un long voyage en mer.
Arrivés il y a plus de dix mille ans, ces "premiers humains", comme ils se nommaient, venus de l'ouest par le Détroit de Béring, étaient déjà présents dans cette partie du monde, bien avant l'arrivée des Vikings, puis des Européens.
La répression policière de juin 1981 est disproportionnée, et une crise politique s'ensuit.
Ce livre, "Taquawan" se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui d'un peuple millénaire méprisé et bafoué dans ses droits ancestraux.
"Dans l'Ouest, l'homme blanc a réussi à éliminer les Indiens en éliminant les bisons. Dans l'Est, il y avait des saumons.
La rivière Restigouche au sud de la Gaspésie (Québec) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire