Dans un pays de traditions orales comme le Mali, et en particulier comme le Pays Mandingue, les griots sont des livres d'histoire.
Peu de traces sur disque pour le moment, pour cette diva nationale, qui commence une carrière hors du Mali.
Les griots mandingues sont chargés de défendre par le verbe les règles établies du royaume.
Ces sont les piliers de la société : détenteurs de secrets, conteurs, musiciens, mais aussi médiateurs...
Bako Dagnon est griotte (ou djeli). Elle est née au Sud Ouest du Mali, et descend de l'une des plus grandes familles du griotisme mandingue.
Elle est passée par l'apprentissage méticuleux de l'arbre généalogique des 27 ethnies du pays, de leurs origines, de leurs histoires, de leurs langues, de leurs traditions et de leurs chansons, qui remontent à l'Empire du Mali du XIII° siècle!
Elle assure avec panache sa charge héréditaire : elle est une véritable encyclopédie des chansons ancestrales, racontant les guerriers dogons, les lignées des Toucouleurs, la vie des émigrants malinkés, le règne des souverains bambaras, l'héritage des illustres musiciens peuls....
Elle est ainsi devenue l'éminence grise des plus grands artistes maliens.
"On nait griot, on ne le devient pas, alors que tout le monde peut devenir artiste. C'est pourquoi je demande aux jeunes griots et griottes de faire très attention et d'apprendre aux côtés des vieilles qui vivent encore, parce que si l'on ne fait pas attention, le griotisme va disparaître et tout le monde sera artiste. Le monde est un lieu d'apprentissage".
Bako Dagnon a une voix chaude, puissante, ample, unique, comme il en apparait une fois par génération!
J'ai pu l'entendre et l'admirer...hier soir au Jardin du Luxembourg à Paris, dans le cadre des manifestations de "Paris Quartier d'été", me replongeant ainsi à nouveau dans les traditions du Mali, après mon voyage dans ce pays en Janvier de cette année!
Peu de traces sur disque pour le moment, pour cette diva nationale, qui commence une carrière hors du Mali.
Un premier album, Titati, puis un second sorti en 2009 : Sidiba ("Grand Bruit").
Après plus de 40 ans, elle émerge depuis 3 ans sur la scène internationale.
Voyez la et écoutez la en live à Paris :