vendredi 18 septembre 2020

En Forêt-Noire : retour dans le havre de paix du Liliental

 

Nous étions venus nous promener dans le havre de paix du Liliental en hiver, le 2 février 2018 : ici.

Et nous y sommes revenus mercredi afin d'y randonner en profitant d'une belle journée de fin d'été.

Le Liliental, entre Ihringen
et Wasenweiler
à 30 mn de Colmar

Bienvenue dans la zone de loisirs
du Liliental


L'Auberge Zur Lilie - Lilienhof
à l'entrée du Liliental :
c'est le coeur de l'ancien domaine


Cette magnifique zone de loisirs est surtout connue pour son arboretum, collection d'arbres rares provenant du monde entier, et sa forêt de Séquoias, originaires de Californie, plantés en 1960, sur 1,2 ha.

Dès 1992, les séquoias mesuraient en moyenne 22 m de haut.

Entrée dans l'arboretum


Les séquoias

Les Sequoias s'adaptent bien au climat chaud
du Kaiserstuhl

Les graines de ces séquoias proviennent
directement de Californie

Sequoiadendron Giganteum, ou
Mammutbaum (en allemand)

Cette fois-ci, il s'agissait plus d'une petite randonnée que d'une simple promenade : nous avons marché à un rythme soutenu sur 8 km, au milieu de paysages agréables, et d'une nature à la fois soignée, entretenue et gardant pourtant un caractère sauvage, comme souvent en Allemagne.





Nos pas nous ont amenés au pied du Totenkopf, le sommet du Kaiserstuhl, à 557 m, et de son relais de télévision : ici.


Le circuit nous a permis d'avoir une vue sur Freiburg im Breisgau et sur les sommets de la Forêt-Noire, au loin.


Le Liliental a été racheté par l'Administration forestière de l'Etat en 1957 afin de mettre en place un site d'essai pour la culture végétale, et en même temps un arboretum d'arbres rares, endémiques en voie de disparition (p ex l'alisier) ou provenant d'Asie et d'Amérique.

Environ 255 ha de plantations de semences, d'arboretum, de plantations de clones, d'arbres, d'arbustes, de prairies, de cabanes, de sites de feux de camp, d'étangs piscicoles, de terrains de jeu et de points de vue sont à la disposition des chercheurs et des visiteurs.

Il ya, au Liliental, des
circuits pour tous les goûts!

Un lieu magnifique, d'où émane un sentiment de calme et de plénitude; on y rencontre en général peu de monde.

mardi 15 septembre 2020

Staufen, au Pays de Bade, est bombardée sans raisons le 8 février 1945


Retour à nouveau vers la jolie petite ville de Staufen, dans le Pays de Bade, dont j'ai déjà parlé dans mes deux notes précédentes.

Staufen im Breisgau

J'ai évoqué l'omniprésence dans la ville de la mémoire du Docteur Faust et peut-être aussi de son maléfique acolyte, Méphistophélès, 500 ans après les faits.

J'ai également évoqué la malédiction récente des forages géothermiques et ce qu'il s'ensuit pour la solidité des bâtiments de la ville.

J'évoque maintenant des faits tragiques qui se sont déroulés le 8 février 1945, 3 mois exactement avant la fin de la 2° Guerre Mondiale : le bombardement tout à fait imprévisible, et sans raisons, de la ville de Staufen.


Cette attaque aérienne surprise fit 79 morts et détruisit une grande partie de la ville, et fut d'autant plus choquante qu'elle n'a été justifié par aucune raison stratégique, puisque Staufen n'avait jamais possédé aucun objectif militaire.

Vers midi, et dans l'après-midi du 8 février 1945, des avions de combat français ont attaqué Staufen en trois vagues. Surprise par l'attaque, la population n'a pu se protéger à temps en se rendant dans les abris.


75% des 470 maisons de Staufen ont été gravement endommagées, dont 50% totalement détruites.


Jusqu'à la fin 2009, l'historiographie locale attribuait cette attaque aérienne surprise à la RAF.

Un panneau, situé sur la place centrale de Staufen, tout près de la maison où Faust aurait été emporté par le Diable, laisse planer un doute sur l'exactitude de cette affirmation.



Des recherches précises ont été entreprises, afin d'élucider ce mystère,  par Thierry Feral, germaniste, historien et directeur-fondateur de la collection "Allemagne d'hier et d'Aujourd'hui" aux Editions L'Harmattan à Paris. 

Je me permets de me référer à son article remarquablement documenté, en accès libre sur internet, qui fait également état de ses correspondances à ce sujet avec la Municipalité de Staufen.

Voir la rubrique "Bombardement de Staufen" sur son site ici.

Il ressort de ces études que le bombardement de Staufen a bien été l'oeuvre d'aviateurs français du Groupe de chasseurs bombardiers 1/5 Champagne, qui avait reçu, le 16 décembre 1944 des avions américains neufs de Type P-47 Thunderbolt.

P-47 Thunderbolt

Ce Groupe était engagé en Alsace et en Forêt-Noire.

Le 4 février 1945, le Commandant du Groupe, Edmond Marin La Meslée, héros de la chasse aérienne, qui doit fêter le lendemain son 33° anniversaire et dont l'épouse va bientôt accoucher de son second enfant, est abattu par la DCA allemande en Haute Alsace (à Dessenheim, Haut-Rhin) et son avion s'écrase dans un champ de seigle.

Un peloton ennemi lui rendra les honneurs militaires.

Le Commandant
Edmond Marin La Meslée
(1912-1945)


Roland Dorgelès présentera ce héros de la chasse aérienne, mort avant la victoire finale,
comme "le Guynemer de la Guerre 1939-1945). Voir ici .


Du 5 au 7 février, le moral du Groupe est au plus bas, d'autant plus que le Commandant était non seulement aimé de ses hommes, mais passait depuis 1940 pour invincible (Campagne de France, Afrique du Nord, débarquement en Méditerranée,...)


Le 8 février 1945 12 chasseurs bombardiers du Groupe partent bombarder Staufen pour une mission qui devait être "un travail facile", et y larguent 12 bombes incendiaires et 12 bombes explosives.

On peut admettre que cet acte de représailles sur la population civile de Staufen a été programmée pour "libérer" les militaires français de leur rancoeur accumulée suite à la mort de leur Commandant, et remonter leur moral qui avait été durement affecté par l'évènement.

Un peu plus tard, dans la journée, une autre formation aérienne cherche un convoi de camions de la Wehrmacht qui se dirige vers Freiburg. 

Ce convoi restant introuvable, Staufen est à nouveau bombardée, sur le chemin du retour, sans réel motif.


La tombe du
Commandant Edmond Marin La Meslée
à Dessenheim (Haut-Rhin)


lundi 14 septembre 2020

A Staufen : 500 ans après Faust, la malédiction de la géothermie

 

A Staufen-en-Brisgau, dont je parlais dans ma précédente note, la géothermie a défiguré le centre ville historique : 500 ans après les mésaventures du Docteur Faust, la malédiction frappe encore !

Les fissures de la Mairie de Staufen

Déjà, en 2008, le village alsacien de Lochwiller est devenu un village sinistré de la géothermie (ici) : le village est alors touché par d'énormes problèmes de fissures dues au forage géothermique d'un particulier qui ne s'est pas déroulé comme prévu.

A Lochwiller

De nombreux bâtiments ont été fissurés et menacés par le gonflement des sols, la couche argileuse ayant été mise en contact avec de l'eau souterraine : la colline avait irrémédiablement commencé à gonfler, comme une immense éponge...

Chez nos voisins allemands du Pays de Bade, des problèmes similaires à ceux de Lochwiller sont en effet apparus dans au moins 6 communes. 

Il y a eu également de gros problèmes ailleurs en Allemagne (Landau), en Suisse, à Bâle et St Gall.

Depuis 13 ans, la commune de Staufen et ses habitants se mobilisent pour essayer de ralentir le soulèvement du sol.


L'Hotel de Ville

270 maisons ont subi d'importantes fissures.

Toutes les deux semaines, un inspecteur passe dans les maisons pour vérifier si elles sont toujours habitables.

Staufen ne doit pas être brisé

Sur la Rue Principale,
l'Auberge zum Löwen
où serait mort le Dr Faust :
le diable est revenu sur ses pas!



Cette catastrophe est partie d'une belle et noble idée : la Mairie a voulu faire quelque chose de bien pour l'environnement en utilisant la géothermie pour son chauffage. Hélas !

La municipalité a fait appel à une société autrichienne pour effectuer en septembre 2007, juste derrière ses bureaux, 7 forages de 140 m de profondeur : le sous sol s'est alors mis à s'élever de 1 cm par mois dans une zone en forme d'ellipse de 250 m sur 250 m.



Les dégâts, estimés à 30 millions d'euros sont pris en charge par le Land et les communes du Bade-Wurtemberg.

A Staufen, sur le site des forages, de l'eau d'une couche aquifère superficielle s'est écoulée vers des niveaux géologiques plus profonds composés de sulfate de calcium (CaSO4).

Celui-ci s'est transformé en gypse (Sulfate de calcium hydraté CaSO4 2H2O) qui a gonflé de plus de 60%, provoquant ainsi des soulèvements en surface.



Le fossé rhénan bénéficie en effet d'un contexte géologique favorable au développement de la géothermie profonde haute température (Ici), et il existe des règles très strictes définies par les différentes législations.

C'est donc une méconnaissance du terrain, et le non respect des règles professionnelles du métier par des opérateurs non-industriels incompétents qui sont en cause dans ces catastrophes. Pas de suivi par des géologues, pas de contrôles et recherche d'économies  !

Géothermie profonde


Comment être certain que les erreurs commises sur ces différents sites ne se reproduiront pas ?


Et pourquoi ne pas profiter de l'expérience de l'Islande qui a su exploiter la géothermie à grande échelle et surtout après le premier choc pétrolier, dans les années 1970.

Les forages profonds y dépassent souvent les 1000 m. Il y a là un savoir-faire unique.


Neuf maisons sur dix en Islande sont chauffées par géothermie et le pays dispose de 5 grandes usines géothermiques (ici).

Usine géothermique en Islande

dimanche 13 septembre 2020

Dans le Pays de Bade : Staufen, la ville du Dr Faust

 

Staufen-en-Brisgau est une ville du Bade-Wurtemberg (Allemagne), dans le district de Freiburg-en-Brisgau, située à 45 mn de Colmar.

Nous y sommes retournés samedi, afin de profiter d'une magnifique après-midi ensoleillée dans cette jolie petite ville chargée d'Histoire et d'histoires.

Staufen im Breisgau

Staufen est située au pied de la Forêt-Noire, à l'entrée de la Vallée du Münstertal. La ville est traversée par la rivière Neumagen.

Staufen est une petite ville médiévale historique, dont les bâtiments sont bien conservés, et où il est très agréable de parcourir les rues de la zone piétonne, et d'y déguster les spécialités du Pays de Bade.

Staufen et ses environs sont une région viticole réputée.

Le blason de Staufen, au centre :
3 coupes de vin.


Les ruines du Château, construit vers 850, et détruit par les Suédois vers 1634, dominent la ville.

 Le Château des Staufen, entouré de vignes.
Il contrôlait l'accès aux riches mines d'argent
de la Vallée de Münstertal

Johann Georg Faust est le citoyen le plus connu de Staufen, qui a contribué à la réputation de sa ville et dont la vie est devenue la base de nombreuses oeuvres littéraires et musicales.

Staufen, la ville de Faust



Selon la légende, cet alchimiste et mage légendaire, est probablement né à Staufen en 1480.

Il y serait mort dans une chambre de l'hôtel zum Löwen, sur la Place du Marché, vers 1539, suite à une explosion lors d'une expérience d'alchimie, et son corps aurait été retrouvé en plusieurs morceaux - oeuvre du diable.

Une des sources est le Zimmerische Chronik, source historique importante d'informations sur la vie des nobles du Sud-Ouest de l'Allemagne au XVI° siècle : voir ici.

Zimmerische Chronik (1538)

L'histoire du Docteur Faust a été aussitôt retransmise dans des légendes populaires dès 1588 telles que le célèbre livre folklorique "Historia von Doctor Johann Fausten".



Malheureusement, la plupart des documents de l'époque de Faust ont étés brûlés lors de la Guerre de Trente ans.

Devenu magicien ambulant et voyant, il se serait engagé au service du Seigneur Anton de Staufen en tant qu'alchimiste pour fabriquer de l'or et ainsi payer les dettes de la ville.

En raison de ses prétendues compétences magiques et de la légende de son pacte avec le diable, Méphisto, cette figure du savant Faust continue de fasciner. 

Méphisto est toujours présent à Staufen !

Selon ce Pacte, et durant une longue période de 24 ans,  il était prévu que le Diable exauce la plupart de ses voeux, mais son âme serait damnée après sa mort, à la fin du Pacte.

A la date prévue pour la fin du Pacte,
Méphisto romp la nuque du Dr Faust
(Sur une façade à Staufen)

C'est ce Dr Faust, immortalisé par la littérature mondiale, qui représente l'incarnation de l'humanité partant toujours à la recherche de nouvelles découvertes, même s'il faut pour cela pactiser avec Méphistophélès.

Portrait de Faust datant du XVII° siècle

La légende de Faust a été adaptée par Christopher Marlowe dans sa pièce "La tragique histoire du Dr Faust" (1604) et par Goethe dans son chef d'oeuvre "Faust" (1808).


Faust a également inspiré Paul Valéry : Mon Faust.


Le nombre d'ouvrages écrit sur Faust ou à propos de Faust est impressionnant.

Je ne peux pas ne pas citer " Faust" de Gounod, à laquelle j'avais consacré une note sur ce blog en 2011 ici  !




Je suis toujours impressionné par le magnifique film muet de Murnau :"Faust, une légende allemande" (1926), dont je possède un DVD, et auquel j'avais  consacré une note et des séquences vidéo sur ce blog en 2011 : voir ici .



De même, l'iconographie inspirée par la légende de Faust est infinie...







Ne vivons nous pas plus que jamais une époque "faustienne", et n'expérimentons nous pas une liberté qui s'enchaîne dans l'acte même où elle s'exprime ?

Cette thématique universelle nous interroge en permanence, et les visites à Staufen nous la rendent encore plus présente!