vendredi 17 septembre 2021

Opéra : Un magnifique et sobre Aida de Verdi à Salzbourg

 

Mercredi 15 Septembre 2021, nous avons pu assister avec grand plaisir à la retransmission sur Mezzo  d'Aida de Verdi, depuis le Festival de Salzbourg 2017.


Tout d'abord, Anna Netrebko est extraordinaire dans le rôle titre : elle interprétait Aida pour la première fois, et pourtant, on l'aurait jugée familière du rôle!

Anna Netrebko

 


Et ensuite, j'ai vraiment apprécié la mise en scène sobre et juste de Shirin Neshat : enfin une mise en scène qui sort des sentiers battus et  qui ne nous noie pas dans des décors "pseudo-égyptiens" en carton pâte : le renouveau est bienvenu!

Shirin Neshat

Shirin Neshat est une artiste plasticienne, photographe, cinéaste iranienne qui vit à New-York : ici.

Nous avons pu, grâce à la sobriété et l'efficacité des décors et de la mise en scène, au service de l'oeuvre, apprécier encore d'avantage la partition magnifique de Verdi, sous la baguette formidable du célèbre  Riccardo Muti, à la tête du Wiener Philarmoniker, ainsi que le jeu scénique et la qualité des interprètes.

Riccardo Muti

J'apprécie en effet fort peu les mises en scènes luxueuses à grand spectacle, par exemple celles de Zeffirelli,  pour Aida et Turandot, qui sont, à mon goût, un obstacle à la bonne appréciation de l'opéra, du travail de l'orchestre et des interprètes.

Aida vu par Zeffirelli ...

... et par Shirin Neshat




Accompagnent une Anna Netrebko , céleste dans sa descente aux enfers, des interprètes que je qualifierais d'acceptables : Francesco Meli (Ténor, Radamès), Ekaterina Semenchuk (Mezzo-soprano, Amneris), Roberto Tagliavini (Basse, le Roi).

Francesco Meli, Radamès

 
Ekaterina Semenchuk, Amnéris

Roberto Tagliavini, Le Roi

Riccardo Muti et Anna Netrebko ont redoublé d'excellence pour porter le feu à cette représentation!

Ecouter ici "O Patria mia".
Ecouter ici, la fin tragique "La fatala pietra sovra me si chiuse ..." (Sous titres en allemand)

lundi 13 septembre 2021

"Shine a Light", en hommage aux victimes de l'attentat du 11 Septembre 2001

 

Pour le 20° Anniversaire des attentats du 11 Septembre, au World Trade Center, CNN a organisé et diffusé une émission spéciale "Shine a Light".

Il y a 20 ans

Cet émission a rendu hommage aux 3000 victimes de cet attentat, à leurs familles, à ceux qui ont survécu, atteints dans leur chair, aux sauveteurs, pompiers, militaires et volontaires.


Aujourd'hui : Ground Zero

"Shine a Light" a permis d'écouter quelques musiciens : Brad Preisley, Common, H.E.R, et Maroon 5.

Ecoutez ici la magnifique et émouvante interprétation de Hallelujah de Leonard Cohen par H.E.R. (ici) en hommage aux victimes.

H.E.R.


lundi 6 septembre 2021

En Alsace : randonnée à Rorschwihr et Bergheim

 

Hier, par une très belle journée ensoleillée, nous sommes partis randonner à partir du village de Rorschwihr, dans le Haut-Rhin, non loin de Colmar, et à proximité de Bergheim.

Fontaine sur la place de Rorschwihr

Eglise St Michel de Rorschwihr (XIX° s)

Cette agréable randonnée en boucle, de 3h (10km et 195 m de dénivelé) nous a fait partir du parking de l'église de Rorschwihr en suivant le sentier balisé rond jaune, au travers des vignes, vers la route de la forêt.



Au carrefour de l'Oberthal (374 m) nous prenons le sentier balisé rectangle rouge blanc rouge.

Puis au carrefour de la Lach (428 m), nous prenons la direction du Château de Reichenberg (285 m).



Château de Reichenberg





Voici ce qu'en dit la Base Mérimée :

"Ce château peut être considéré comme un prédécesseur du Haut-Koenigsbourg, et ce à deux titres. Sur le plan géographique d'abord : sa situation sur un éperon barré à l'entrée du vallon du Bergenbach, en surplomb d'une des routes menant au château du Haut-Koenigsbourg en fait, involontairement, l'un des gardiens de l'illustre château (G. Bischoff). 

Mais, surtout, l'intérêt du Reichenberg est à considérer sur le plan de l'histoire des idées architecturales. Le chantier mené de 1890 à 1925, sur les bases d'un édifice du 13e siècle, s'oriente vers une tentative de reconstruction d'un château médiéval pour en faire une résidence. 

Il en résulte un édifice en trois parties : un logis massif de plan rectangulaire au sud, un corps intermédiaire et une grosse tour à base ronde et étage octogonal au nord."


Depuis le Château (propriété privée) nous poursuivons pour atteindre Bergheim (231 m) (Voir ma note sur le splendide village de Bergheim ici) et ensuite Rorschwihr par la route et le sentier balisé rond jaune.

Sur le chemin vers Bergheim, nous pouvons apercevoir
le Château du Haut-Koenigsbourg
au travers des vignes


Bergheim
Porte Haute

Le nom "Rorschwihr" provient du nom de Chrodoldeswillare, la ferme de Chrodold (ou Rodald avec un R, simplification d'un son disparu au IX° siècle, écrit ch et qui se prononçait comme un r précédé d'un ha aspiré ...)

Ce village était occupé à l'époque romaine et, à partir du X° siècle, les Abbayes d'Ebersmunster et de Moyenmoutier, ainsi que le Couvent des Dominicaines à Sélestat y possèdent des terres et des vignes.

A la fin du XI° siècle, Rorschwihr est la propriété des Ribeaupierre, puis cédé aux Habsbourg vers 1313.

Le Château des Ribeaupierre

En 1436, le village est dévalisé par l'armée suédoise, sous le commandement du jeune Prince de Saxe Weimar, mandaté par Richelieu pour reprendre la région aux Habsbourg...

Bernard de Saxe-Weimar
1604-1639

A Rorschwihr se situe une grande propriété, "Le Meyerhof", ancienne propriété abbatiale citée dès le XII° siècle, qui conserve des bâtiments reconstruits au XVIII° siècle.

Le Meyerhof


Cette propriété a été acquise par la famille Jung en 1833. Entièrement remis à neuf, ce bâtiment abrite un gîte : ici.

Nous avons étés surpris de voir, dominant le village de Rorschwihr, une immense construction moderne, qui dénote avec les bâtiments avoisinants:

Un investissement pharaonique de 20M€


Il s'agit de la nouvelle cave des viticulteurs Rolly-Gassmann sur six étages, avec vue panoramique : ici.

Surprenant !

En tout cas, ce fut une belle randonnée, avec, toujours à la clef, de nouvelles découvertes!

vendredi 3 septembre 2021

En Alsace : découvrir les enseignes de Colmar

 

A Colmar, il faut se promener le nez en l'air pour admirer la diversité des enseignes, toutes plus originales les unes que les autres, plus ou moins anciennes, plus ou moins colorées et faisant souvent montre d'une bonne dose d'humour alsacien.






Certaines de ces enseignes à l'ancienne ont été récemment refaites à l'identique, tandis que d'autres affichent la patine due à l'âge.





Il faut noter que de nombreuses enseignes sont restées alors que le magasin a soit disparu soit changé de destination.

Il y a là un magasin d'articles de sport
et de montagne

Ces enseignes ont été réalisées de l'époque des corporations à nos jours.

On y observe souvent l'art et l'humour de Hansi (Jean-Jacques Waltz : ici), notre "ambassadeur" des traditions populaires alsaciennes.

Les deux frères qui tenaient la charcuterie
portant des plats de cochonnailles

La figure traditionnelle de
la Lise aux oies

Saint Antoine lit une histoire à un cochon


Ses dessins et ses caricatures mettent souvent en scène des enfants et représentent une Alsace fière de ses traditions, des qualités de son terroir et de ses produits.



Ces enseignes sont souvent de petits chefs d'oeuvre de ferronnerie.




La Pharmacie "Au Cygne"


Elles contribuent à donner à la vieille ville de Colmar un charme indéniable.






Ces enseignes font non seulement l'admiration des touristes mais encore et toujours celle des colmariens qui ne se lassent pas d'y jeter un oeil complice.







Ci dessous la suite de ma sélection, forcément incomplète, d'enseignes colmariennes.





Une enseigne plus récente
mais respectant la tradition










Afin de participer à la préservation de son patrimoine, la Ville de Colmar investit dans l'acquisition et la restauration de ces enseignes en ferronnerie d'art.

Installation de l'enseigne Engelberger
14 rue des Serruriers
sur les lieux de l'ancienne boucherie,
(actuellement une boulangerie/traiteur)
(Photo l'Alsace)

Cinq autres enseignes en ferronnerie d'art sont programmées pour l'année à venir : nous avons hâte de les découvrir!