Au cœur de Greenwich Village, à l'angle de la 6° Avenue (Avenue of the Americas) et de la 10° Rue, on ne peut manquer le bâtiment remarquable et sa tour fantaisiste de la "Jefferson Market Library".
Ce bâtiment a été initialement construit pour abriter "The Jefferson Market Courthouse" (Tribunal de la 3° circonscription judiciaire).
Ce grand édifice en brique, construit en 1877 dans un style gothique victorien abrite aujourd'hui une bibliothèque (Section de la New York Public Library).
A l'origine, en 1833, se trouvait sur cet emplacement, outre les hangars du Jefferson Market, une grande tour octogonale en bois qui faisait office de vigie pour prévenir les risques d'incendie.
A cette époque, les sessions du tribunal se tenaient dans des pièces situées au dessus des bâtiments du Marché.
La tour et les installations de l'époque du "Jefferson Market" furent démolies par la suite, afin de construire en 1877 un nouveau Marché ainsi que deux bâtiments jumeaux : le Tribunal (Jefferson Markert Courthouse) et une prison (Jefferson Market Prison : ici).
La prison sur la gauche, désormais démolie, le Tribunal et la 6° Avenue |
Un troisième bâtiment, de style Art Déco, a existé dans cette zone, de 1931 à 1971 : une prison pour femmes.
Ces deux bâtiments ont été construits par l'architecte Frederik Clarke Withers, du Cabinet Vaux and Whithers. Vaux était par ailleurs l'un des deux créateurs de Prospect Park à Brooklyn (ici).
Frederik Clarke Withers, 1828-1901 |
En 1958, la démolition du bâtiment du "Jefferson Market Courthouse" était envisagée, mais une levée de boucliers a abouti à la réutilisation de l'édifice en tant que "Jefferson Market Public Library" dont l'inauguration a eu lieu en 1967.
"The AIA Guide to New York City", catalogue exhaustif qui recense les bâtiments remarquables des 5 "boroughs" newyorkais décrit ce bâtiment remarquable et fantaisiste comme suit :"Un assemblage de type Neuschweinsteinien, de vitraux, de toits en pente raide, de pignons, de pinacles, d'embellissements gothiques vénitiens et d'une tour et d'une horloge complexes : l'un des bâtiments les plus remarquables de la ville".
Le bâtiment en 1905 |
Faisant le raisonnement qu'un tel bâtiment avec une tour et une horloge pourrait le faire ressembler à une église, quelle que soit sa véritable destination, Withers a décidé d'y ajouter quelques éléments architecturaux de style religieux mais avec un contenu laïc, tel que le tympan montrant une scène du "Marchand de Venise" en lieu et place du Christ en majesté.
Les vitraux ont tous des motifs à caractère non religieux.
En 1885, un panel d'architectes américains sponsorisés par "The American Architect and Building News" l'a désigné comme le 5° plus beau bâtiment d'Amérique.
En 2012 et 2019 le bâtiment a été restauré et mis aux normes.
Le bâtiment en cours de restauration |
Visitez ici cet exceptionnel bâtiment.