Mercredi, sur Mezzo, nous avons assisté à un très curieux Don Pasquale, de Donizetti, retransmis depuis l'Opéra de Montpellier.
Gaetano Donizetti 1797-1848 |
Don Pasquale est une oeuvre phare de Donizetti, qui n'a jamais quitté le répertoire, un opéra comique - opera buffa - qui se distingue par sa nature légère et fort divertissante, et dont le charme n'a pas vieilli : ici.
Il faut dire que dans cette représentation donnée à Montpellier, nous avons étés fort agréablement surpris par une mise en scène totalement déjantée, qui s'éloigne des intentions des auteurs, musicien et librettiste (Giovanni Ruffini), et s'adresse sans aucun doute à un public plus jeune.
Don Pasquale, créé au Théâtre Italien, à Paris, le 3 janvier 1843, se déroule à Rome, au début du XIX° siècle.
Donizetti voulait que Don Pasquale portât une tenue de Dandy 1840, afin de mieux accentuer le côté ridicule du personnage, mais le jeune metteur en scène autrichien de la version de Montpellier, Valentin Schwarz (ici), a fait un autre choix, et pourquoi pas!
Valentin Schwarz Metteur en Scène |
Don Pasquale, Malatesta et Norina |
Le Cabinet de curiosités de Don Pasquale |
Malatesta et Norina |
Ernesto et Norina |
Michele Spotti |
Mais à bien y réfléchir, ce dernier opéra de Donizetti n'est pas, au fond, qu'une oeuvre drôle et légère: les personnages sont ceux de l'opera buffa, mais les rôles sont inversés.
L'homme sage perd la tête, entre obstination sénile et démon de midi (et demi); l'ingénue ne l'est plus et son caractère roué est évident ; le jeune premier n'est pas conquérant, mais larmoyant.
Seul l'intriguant, déguisé en ecclésiastique reste dans son rôle, initialement médecin chez Donizetti, comme Figaro était barbier.
Une soirée déjantée et agréable, portée par l'admirable partition de Donizetti.
Voir le teaser ici.
Il y a 10 ans, j'avais été enchanté par le Don Pasquale du Met, avec Anna Netrebko : ici.
En 2018, nous étions allés rendre un hommage à Donizetti, dans sa magnifique ville de Bergame : ici.