Un nouveau symbole de la diversité voulue par le Président-élu Joe Biden : Deb Haaland (ici) vient d'être choisie pour diriger le Ministère de l'Intérieur (Department of Interior), un vaste département chargé entre autres des ressources naturelles : ici .
Sa nomination doit encore être confirmée par le Sénat.
Deb Haaland |
Elle deviendra, à 60 ans, la première ministre amérindienne de l'histoire des Etats-Unis.
Deb Haaland se retrouvera à la tête d'un Département qui gère notamment les vastes ressources naturelles des terres fédérales, comme les Parcs Nationaux, mais aussi les Réserves Indiennes (ici), menacés, voire mis à mal par l'administration Trump.
Ce Département emploie plus de 70 000 personnes et gère 1/5° de la superficie du pays.
Elle sera également chargée d'appliquer l'ambitieux programme de Joe Biden pour lutter contre le changement climatique : il a ainsi promis de ne plus accorder de permis de forage gazier ou pétrolier sur les zones fédérales.
Elle est membre de la tribu Laguna Pueblo, implantée au Nouveau Mexique, près d'Albuquerque : ici, en anglais.
Elle a été l'une des deux premières Amérindiennes à être élue au Congrès en 2018, à la Chambre des Représentants, en tant que Démocrate, représentant le Nouveau Mexique, avec le projet de s'opposer à la politique de Trump.
Cette nomination est cruciale pour les 600 tribus amérindiennes des USA.
Avec la nomination de Michael Regan, un Afro-Américain à la tête de l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) et celle de l'ancienne gouverneure du Michigan Jennifer Granholm comme Ministre de l'Energie, Joe Biden vient de mettre sur pied une équipe novatrice qui sera prête à affronter le défi majeur du changement climatique.
Jennifer Granholm |
Michael Regan |
Enfin!