mercredi 29 juin 2011

A pied sur la Via Francigena, entre la Suisse et l'Italie

Nous venons de passer une semaine à pied sur une portion de la Via Francigena, de Saint-Maurice, en Suisse, à Aoste, en Italie.

Le point culminant, étape phare de notre randonnée, (qui est aussi celui de toute la Via Francigena) fut le passage, tant redouté en hiver par les voyageurs aux siècles passés, du Col du Grand Saint Bernard et notre court séjour à l'Hospice du Grand Saint Bernard ( 2473m).De randonneurs, au fil des étapes, nous nous sommes tout naturellement transformés en pélerins.
La Via Francigena, qui mène les pélerins de Canterbury à Rome passe, après le franchissement de la Manche, entre autres, par Arras, Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube, Langres, Besançon, Pontarlier, puis, en Suisse, par Lausanne, Saint Maurice, le Col du Grand Saint-Bernard, puis, en Italie, par Aoste, Ivrea, Pavie, Poggibonsi, Sienne, Viterbe, et rejoint Rome par la Via Triumphalis.



Auparavant, une bonne partie du trajet suit l'antique Via Cassia.

Ouverte il y a 2000 ans, pour le franchissement des Alpes, la Via Francigena (La "Voie des Francs") reste, après la chute de l'Empire Romain, l'un des principaux passages alpins, qui voit circuler marchands, soldats et ...têtes couronnées.



Dès 1300, la Via Francigena est devenue l'un des trois grands itinéraires chrétiens (pour les pélerins venus du Nord des Alpes), avec le Chemin de Saint Jacques (pour les pélerins venus du Nord des Pyrénées) et le pélerinage aux lieux Saints (Bethléem, Jérusalem).




L'itinéraire principal de la Via Francigena suit le tracé du voyage entrepris en 990 par Sigéric, archevêque de Cantorbery, qui se rendit à Rome, pour recevoir des mains du Pape Jean XV le pallium, ornement liturgique catholique.

Sigéric a pris soin de décrire son voyage de retour, de Rome à Cantorbery, dans un document (plus anciennement attesté que celui de Compostelle et qui est conservé à la British Library), qui détaille les 79 étapes de son itinéraire, et qui sert de base à l'itinéraire actuel.



Les archevêques de Cantorbery et York, au XII° et XIII° siècles, continuèrent la tradition de se rendre à Rome pour recevoir le pallium.




Le balisage, en Suisse et dans le Nord de l'italie intègre la figure d'un pélerin.

L'association "Via Francigena", fondée à Martigny, en Suisse, en 1997, publie des guides, développe le balisage et les structures d'accueil.



Ce chemin, guère fréquenté avant l'an 2000 reprend vie, non seulement en Suisse, mais aussi en Italie, par un projet regroupant plusieurs régions d'Italie, sous l'égide du Ministère de la Culture.

La Via Francigena est repérée en Suisse par le numéro 70 sur les balises, les guides papier et on-line de "Myswitzerland". Voir ici.



Le circuit de 8 jours que nous avons entrepris passe par des paysages variés, alpestres, absolument magnifiques, s'aventure à partir de Martigny dans un défilé taillé par la Dranse, et gravit le versant Nord du Grand Saint Bernard, avec un dénivellé de 1100m depuis Bourg Saint Pierre.

J'avais pu parcourir une autre section de la Via Francigena, en septembre dernier, lors d'une randonnée en Toscane, celle qui mène de Poggibonsi à Sienne.




En résumé, une magnifique randonnée sportive et amicale, régénérante pour le corps, l'esprit et l'âme!

P.S. : je rajoute (en date du 24 Juillet) cette info transmise par un ami : ici.

vendredi 17 juin 2011

"On the road again" : de l'Arizona à Chicago

Le promeneur du 68 est de retour des Amériques, car elles sont plurielles, les figures des Etats Unis, autant que celles des Etats et des populations qui les composent.


J'ai pu à nouveau m'en rendre compte, lors de ce périple singulier avec mon copain américain, tout au long de ces 6500 km parcourus ("On the road again"!) en 3 semaines, plus ou moins à l'aventure.


Un minimum de préparation nous a en effet été nécessaire pour parcourir l'Arizona, le Nouveau Mexique, le Texas, la Louisiane, le Mississippi, le Tennessee, l'Arkansas, le Missouri et l'Illinois.


Et pour finir : l'incontournable Festival de Blues dans cette belle ville de Chicago.



Des rencontres, prévues et imprévues, parfois surprenantes, toujours enrichissantes.

Une population métissée, mexicaine, indienne, chinoise, d'origine des pays de l'Est, d'Irlande,...


Des paysages à couper le souffle et d'autres d'une monotone aridité.

Du désert surchauffé d'Arizona aux moiteurs des bayous de Louisiane.


Des animaux : oiseaux insolites, alligators,...dans des lieux de début du monde.


Des musées absolument remarquables, en particulier à Fort Worth, près de Dallas, mais aussi à New Orleans et à Chicago.


Tout est là, dans ces fondations privées : la Renaissance, les impressionnistes, les gravures, l'art africain...


En résumé, un voyage plein d'amitiés et de découvertes, dont je me remets progressivement : fatigue, grande chaleur (vers les 40°!) dans les Etats du Sud, décalage horaire et impressions encore toutes vivantes dans la mémoire et dans le coeur!


A bientôt sur ce blog, pour la distillation de mes petites notes, mais auparavant, le promeneur du 68 part avec ses bons amis randonner de Martigny (Suisse) à Aoste (Italie) et franchir en 8 jours le Col du Grand St Bernard, histoire de récupérer!