vendredi 24 juin 2022

A Chicago, un"haricot" très particulier : The Bean, d'Anish Kapoor

 

Impossible de rater "The Bean", de son vrai nom "The Cloud Gate" (La Porte des Nuages), à l'entrée du Millenium Park, à Chicago.


Cette oeuvre a été réalisée entre 2004 et  2006 par l'artiste britannique Anish Kapoor. 
C'est la première oeuvre en extérieur de Kapoor aux USA.


Les responsables du Millenium Park choisirent la sculpture proposée par le plasticien britannique internationalement reconnu, plutôt qu'une proposition de Jeff Koons.


"Ce que je voulais faire dans le Millenium Park, c'était quelque chose qui implique le panorama urbain de Chicago, de manière que l'on voie les nuages comme s'ils flottaient dedans et que les grands buildings se reflètent dans l'oeuvre.

Ensuite, étant donné la forme de porte, le participant, le spectateur, pourrait entrer dans une chambre très profonde qui produit, d'une certaine manière, les mêmes déformations que l'extérieur fait à la ville"


La réalisation de cette oeuvre a représenté un véritable exploit technoloqique!

L'extérieur de cette sculpture consiste en 168 plaques d'acier inoxydable polies soudées entre elles et son aspect évoque le mercure liquide. Ces plaques furent usinées grâce à un logiciel de modélisation tridimensionnel.

Elle est haute de 10m; sa base mesure 20m x 13m et elle pèse 100 tonnes.


Chaque soudure de la Cloud Gate nécessita un polissage en 5 étapes par une équipe de 24 métallurgistes de l'Ironworkers Local 63.

Du fait du poids important de la sculpture, le toit du Park Grill sur lequel elle repose a du être renforcé par des piliers latéraux ancrés en dessous de la place et reliés à l'intérieur de celle-ci par des tiges.

Carte du Millenium Park
avec le Cloud Gate en bas

L'oeuvre fut assemblée sur le site par MTH Industries.

A l'intérieur de la coquille polie de la sculpture, plusieurs structures en acier permettent son soutien de façon à ce qu'aucun point spécifique ne puisse être en surcharge.

Lors de sa conception et sa réalisation de nombreux points durent être pris en compte, en particulier, de par les fluctuations de température à Chicago, l'oeuvre pouvait être trop chaude ou trop froide pour être touchée ...

La structure interne fut donc conçue de façon à pouvoir se dilater et se contracter en fonction des variations de température.


The Bean aura finalement coûté 33 Millions de $, bien au dessus du prix estimé initialement et elle fut entièrement financée par des fonds privés.

Pour garder son aspect de miroir, la sculpture est dépoussiérée deux fois par jour, et complètement nettoyée deux fois par an.

Le Cloud Gate connait une popularité exceptionnelle, tant et si bien qu'il est devenu l'emblème de la Ville de Chicago.


Son extérieur renvoie une image déformée de l'environnement urbain et de ses gratte-ciels, mais les visiteurs sont également invités non seulement à marcher autour mais aussi en dessous de l'arche haute de 3,70m contenant une chambre concave appelée "omphalos", qui multiplie et déforme l'image des spectateurs : c'est absolument étonnant et on ne se lasse pas de contempler "The Bean".

Vues sous l'omphalos



Anish Kapoor, né en 1954 à Bombay choisit une carrière artistique et part en 1973 en Grande Bretagne, au Homsay College of Art: ici.


Anish Kapoor

Il est connu pour ses créations inspirées à la fois de la culture occidentale et de ses origines orientales.
Parmi ses influences diverses, on peut citer Mantegna, Joseph Beuys, Yves Klein.





Au Grand Palais
Monumenta 2011


Les oeuvres de Kapoor sont généralement simples, souvent de formes incurvées, monochromatiques et de couleurs intenses.





Le plus souvent, l'intention de l'artiste est la création de mystérieuses cavités sombres étonnantes par leur taille et leur beauté épurée, fascinantes en raison de la réflexion de leurs surfaces.

Voir ici un reportage sur Anish Kapoor.


dimanche 19 juin 2022

Chicago et son architecture vus du sommet du John Hancock Center

 

Propulsés au 94°étage du John Hancock Center en 40 secondes, nous avons bénéficié d'un point de vue époustouflant à 360° sur Chicago, plongeant dans les entrailles des avenues alentours et notre regard se prolongeant à perte de vue vers le Lac Michigan et les plaines habitées de l'Illinois : quel spectacle!

Le John Hancock Center
à Chicago

Le "John Hancock Center" a d'ailleurs changé de nom : il s'appelle désormais "875 North Michigan Avenue": ici.

De ce qui s'appelle le "360° Observatory", à 343,50 m d'altitude, on peut apercevoir pas moins de 4 états: l'Illinois, bien sûr, le Michigan, le Wisconsin et l'Indiana, et voir jusqu'à plus de 130 km.

Chicago, capitale de l'architecture moderne

On aperçoit la Willis Tower avec ses deux antennes

Chicago et ses plages



Avec, en plus, tout en haut, une cerise sur le gâteau : le "Tilt".

C'est un système de baies vitrés inclinables qui peut accueillir 8 personnes à la fois, et fait pencher les visiteurs face au vide, depuis 2014.

Le Tilt : il faut s'accrocher!

On pourrait croire à une installation de parc d'attraction (Ils sont fort dans ce domaine, les américains!), mais en fait, c'est l'un des meilleurs moyens d'admirer "Magnificent Mile" en contrebas, et la skyline de Chicago : les sujets au vertige s'abstiendront !


Le Navy Pier, à droite

C'est cher (45$) mais cela vaut le coup : on ne le fera qu'une fois, alors ...!





On aperçoit en contrebas la Water Tower et sa Pumping Station, qui dénotent par leur style néo-gothique fin XIX°: ce sont les seuls bâtiments à avoir résisté au gigantesque incendie de 1871.

La Water Tower
et sa Pumping Station

Construite en 1869 en pierre calcaire, la tour surprend par son architecture : complètement anachronique, elle ressemble à un château-fort miniature perdu au milieu d'une forêt de gratte-ciels.

Elle a eu un impact considérable sur la vie des habitants de Chicago qui, auparavant, ne disposaient pas d'eau potable et étaient les victimes désignées des maladies et des épidémies.


La Water Tower

Menacée de démolition à plusieurs reprises, des défenseurs ont tout fait pour la sauvegarder.

Aujourd'hui elle sert de galerie d'art et expose des oeuvres qui célèbrent Chicago ; la Pumping Station, elle, abrite un petit théâtre.

On aperçoit également du haut de l'Observatoire une des demeures sauvegardées de la famille McCormick (ici), célèbres entrepreneurs connus pour les machines agricoles qui ont révolutionné l'agriculture et permis de mettre un terme à l'esclavage dans ce domaine.

La McCormick Mansion
vue au téléobjectif

Le John Hancock Center a été conçu par l'architecte péruvien-américain Bruce Graham et l'ingénieur en structures bangladais-américain Fazlur Rahman Khan.

Bruce Graham, décédé en 2010, s'était imposé comme l'un des maîtres de Chicago, capitale de l'architecture moderne :ici

Il a également réalisé la Willis Tower (442 m) : ici.

La Willis Tower
527 m avec ses deux antennes

Bruce Graham
1925-2010

Lorsque le bâtiment s'est achevé le 6 Mai 1968, c'était le 2° plus haut bâtiment du monde, après l'Empire State Building.

C'est actuellement le 5° plus haut bâtiment de Chicago et le 13° des USA.

Cette tour abrite des bureaux et des restaurants, ainsi que pas moins de 700 appartements.

John Hancock était l'un des pères fondateurs américains :ici.

John Hancock
1737-1793

Cette visite nous a offert un point de vue époustouflant sur l'architecture ancienne remarquable et sur les constructions récentes exceptionnelles et innovantes de Chicago!


vendredi 17 juin 2022

A Chicago : le Driehaus Museum et l'âge d'or de l'art déco et de l'art nouveau

 

Lors de notre séjour récent à Chicago, nous avons visité le Driehaus Museum, installé 40 East Erie Street, dans un magnifique bâtiment du XIX° siècle, entièrement restauré : ici

Le Driehaus Museum
Ancienne résidence de la famille Nickerson

Samuel M Nickerson, businessman, grand banquier de Chicago,  et collectionneur d'art, avait construit  ce bâtiment pour en faire sa résidence : ici.

Samuel M Nickerson
1830-1914

Samuel Mayo Nickerson a été fondateur, puis président de la First National Bank; il fut président de la Chicago City Horse Railway Company. Il a fait également fortune dans le secteur des distilleries.

Le Hall d'entrée


Nickerson et sa femme ont collectionné des jades, des laques, des porcelaines, des bronzes, des peintures, des gravures ainsi que des objets art déco et art nouveau.



En 1900, la collection Nickerson a été donnée à l'Art Institute of Chicago.



Ce magnifique bâtiment a été sauvé par deux fois : tout d'abord en 1919 grâce à la souscription de plus d'une centaine de citoyens de Chicago, puis en 2003, par le philanthrope Richard Driehaus: ici.

Richard Driehaus a entrepris d'importants travaux de restauration. A noter que l'extérieur du bâtiment a été entièrement nettoyé par laser, une grande première aux USA.

Richard Driehaus
1942-2021

Le Musée a été ouvert au public en 2008

La collection que l'on peut admirer dans ce musée exceptionnel comprend des oeuvres de Louis Majorelle, des Frères Herter, d'Edouard Colonna, John La Farge, Emile Gallé et Josef Hoffmann.



L'aménagement intérieur comprend du mobilier de l'époque de Nickerson, des objets art déco et art nouveau de la collection de Richard Driehaus, ainsi que la plus importante collection privée d'oeuvres du designer Louis Comfort Tiffany (ici) , dont une magnifique verrière.

Louis Comfort Tiffany
1848-1933


Une magnifique cheminée
aux mosaïques de verre.


La verrière Tiffany

A noter également, des affiches d'Alfons Mucha :



Ce musée est extraordinaire et dénote complètement avec l'environnement des gratte-ciels modernes de Chicago, à ceci près que l'on peut admirer, de la fenêtre du bâtiment, l'une des nombreuses maisons de l'époque appartenant à la fameuse famille McCormick (Les machines agricoles) : le quartier était d'ailleurs surnommé  McCormickville : ici.

Une des demeures McCormick

Une visite passionnante : un petit bijou à ne pas manquer à Chicago!