Le 22 Avril 1889, il y a exactement 134 ans, des dizaines de milliers de colons européens se sont partagé les territoires indiens de l'Oklahoma, en prenant part au "Land Run", ou "Land Rush", une furieuse cavalcade dans le but de faire main basse sur les territoires amérindiens brusquement offerts à la colonisation.
Summary : On April 22, 1989, exactly 134 years ago, tens of thousands of European settlers shared the Indian Territories of Oklahoma, taking part in the "Land Run" or "Land Rush", a furious cavalcade in the purpose of taking control of the Amerindian Territories suddenly offered for colonization.
Ruée vers l'Oklahoma |
Ce jour là, les autorités américaines ouvrent à la colonisation une étendue de 8000 km2, l'équivalent de la Corse ou de l'Alsace, sur la base d'un principe à la fois simple et stupéfiant : "Premier arrivé, premier servi"! Voir ici (en anglais).
A midi pile, ce jour là, le lieutenant Samuel E. Adair, du 5° Régiment de cavalerie fait sonner le clairon.
C'est aussitôt le départ d'une ruée sauvage et impitoyable, d'une mêlée indescriptible : les colons s'abattent alors comme un vol de sauterelles dans toute la plaine verte pour foncer vers les parcelles convoitées.
Voir ici.
De longues files de chariots bâchés, et des cavaliers s'élancent, prêts à prendre le plus vite possible possession de leurs futures terres, et à en découdre pour arriver à leurs fins!
La ruée du "Land Run" |
Sauf que celles-ci sont sur le territoire attribué aux Amérindiens de l'Oklahoma "pour l'éternité" : cet "Indian Territory" de l'Oklahoma, partagé entre les Choctaw, Chicasaw, Creek, Seminole, Osage, était alors le dernier refuge des Amérindiens après des décennies de violences et de déplacements de populations.
Les territoires indiens de l'Oklahoma |
Ce "Land Run" du 22 Avril 1889 reste l'un des épisodes les plus hallucinants - les plus brutaux - de la conquête de l'Ouest ...
Cette méthode pour le moins curieuse fut choisie par le Congrès américain, car il y avait trop de candidats et trop peu de surfaces et aucun mode de sélection possible entre les colons.
Il suffisait donc d'arriver le premier sur le terrain et d'en prendre possession en y plantant un poteau portant l'inscription : "This land is mine" (Cette terre est mienne).
Les Amérindiens de l'Oklahoma sur leurs terres |
Mais de nombreux tricheurs et resquilleurs n'avaient pas attendu le son du clairon et étaient déjà sur place, s'étant élancés avant les autres à bride abattue dans la Réserve : on imagine facilement que les conflits aient pu se terminer en bains de sang.
C'est ce qu'on a appelé pudiquement le "darwinisme social": la survie des mieux adaptés dans un contexte de gouvernement minimal.
Voir cet ouvrage "Terres Promises" sur la spoliation des Terres Indiennes aux Etats-Unis au XIX° siècle, consultable en ligne ici.