Ernest Leonard Blumenschein (ici) est un artiste américain, fondateur de la Taos Society of Artists (ici), reconnu pour ses portraits d'Amérindiens, ses tableaux du Nouveau Mexique, et plus généralement du Sud-Ouest des Etats-Unis.
Ernest L. Blumenschein né à Pittsburgh, Pennsylvanie en 1874 mort à Albuquerque, Nouveau-Mexique en 1960 |
Lors de mes voyages dans le Sud Ouest des Etat-Unis, j'ai été moi-même impressionné par les paysages du Nouveau Mexique et par les villes et villages que j'ai pu parcourir : Las Cruces, Alamogordo, Albuquerque, Santa Fé, Taos, et le Taos Pueblo, ainsi que par l'extraordinaire White Sands National Monument (ici).
Taos Pueblo |
White Sands National Monument |
Blumenschein était attiré par les vastes paysages naturels du Sud Ouest, ses ciels exceptionnels, ses rudes plateaux entaillés de gorges profondes à l'histoire géologique complexe : tectonique des plaques, passé volcanique et érosion au cours de millions d'années.
Il a su représenter magnifiquement le caractère unique de ces paysages tourmentés, en particulier dans le tableau intitulé "Taos Valley"que nous avons pu admirer en mai dernier au Met, à New-York.
Taos Valley (New Mexico) |
Son style a tout d'abord été qualifié de post-impressioniste, et plus tard de moderniste.
Nous pouvons admirer ses oeuvres dans les collections des principaux musées des Etats-Unis, dont le MoMA, le Met, le Smithsonian Institution.
"Je ne peux pas expliquer pourquoi je peins et je dessine. C'est aussi nécessaire pour moi que pour un pommier de produire des pommes. C'est juste un travail que j'aime faire. Mais mon pommier a produit aussi pas mal de mauvaises pommes, que j'ai du détruire."