Prix Nobel de la paix, Albert Schweitzer a laissé dans le domaine politique des écrits majeurs (Déclin et restauration de la civilisation, 1923 et Paix ou guerre atomique, 1958). Voir ici.
Albert Schweitzer 1875-1965 (Maison Albert Schweitzer, Gunsbach) |
Témoin de la désagrégation du tissu social et de la montée des populismes, il a su en analyser le processus avec une stupéfiante précision.
"Lorsque les principes et les valeurs éthiques générales ne sont plus assez puissants pour réguler un sentiment comme l'amour de la patrie, lorsque celui-ci n'est plus éclairé par la raison morale, il se met à croitre et à proliférer.
Dans la mesure où les autres idéaux s'effondrent, l'idéal national, seul survivant, devient l'idéal des idéaux.
Dans la mesure où nous laissons se perdre les biens de la civilisation, le nationalisme paraît incarner seul ce qui en reste et suppléer ainsi à leur manque".
Scruter la montée des populismes à travers la grille d'analyse de Schweitzer nous permet de trouver le juste recul et la claire compréhension des processus en cours.
Dans ce petit livre essentiel, l'introduction de Jean-Paul Sorg, philosophe et essayiste, montre la fécondité de cette démarche.
Bien avant tous les analystes des mécanismes de destruction à l'oeuvre dans notre société, Albert Schweitzer avait déjà tout compris!
"En lisant ce petit ouvrage, composé avec des textes que Schweitzer n'a pas eu le loisir de rassembler et de publier, on pourra s'étonner d'y trouver un tableau clinique du nationalisme, qui présente tant de correspondances avec celui que nous observons avec inquiétude dans l'actualité du jour". (Jean-Paul Sorg)