Des châteaux forts, toujours des châteaux forts en Alsace et en Forêt Noire!
Nos pas nous amènent encore à de nouveaux châteaux ; après celui du Frankenbourg (ici), du Schauenbourg (ici), du Hagueneck (ici), du Birkenfels (ici), du Fleckenstein (ici), ce sont ceux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
C'était il y a huit jours, par une belle journée ensoleillée, au départ d'Andlau.
Andlau est une jolie petite ville du Bas-Rhin, en Alsace, située dans la vallée de l'Andlau, sur les contreforts des Vosges.
Andlau |
La rivière Andlau, longue de 45 km, prend sa source dans les Vosges, près du "Champ du Feu"; elle coule d'Ouest en Est et se jette dans l'Ill.
Au XIX° siècle, elle mettait en mouvement près de soixante moulins et autres usines.
Ce village est déjà occupé à l'époque gallo-romaine et il se développe ensuite autour de l'Abbaye de moniales fondée en 880 par l'Impératrice Richarde de Souabe, fille du Comte d'Alsace Erchangar.
Sainte Richarde |
Ce couvent avait pour fonction de mettre en sécurité les jeunes filles nobles à marier.
La magnifique Eglise abbatiale d'Andlau |
Richarde épouse par la suite l'Empereur Charles III le Gros, petit-fils de Louis le Débonnaire.
Son mari la répudie sur une accusation, injustifiée, d'inconduite, et elle se retire dans son monastère.
Elle est canonisée en 1049 par le Pape alsacien Léon IX.
L'Abbaye d'Andlau a eu un rayonnement international au sein de la Chrétienté: voir ici.
Notre randonnée d'une dizaine de km, 340 m de dénivelé, et 3h30 de marche nous a mené tout d'abord au Col du Crax, puis au Rocher de Ste-Richarde (390 m).
Rocher de Ste-Richarde |
Puis nos pas nous amènent dans un secteur admirable de rochers granitiques en forme de boules ou de dalles de pierres dressées couvertes de mousses, qui évoquent la nature sauvage du temps de Richarde...
Et voilà le Château du Haut-Andlau qui se dresse devant nous, relativement bien conservé, car c'est l'un des rares à avoir survécu à la guerre de Trente Ans.
Le Haut-Andlau |
Il fut construit au XIII° siècle par Eberhardt d'Andlau, Chevalier du Saint Empire Romain Germanique, puis reconstruit en 1344.
Malgré l'occupation suédoise en 1633, il sort indemne de la guerre de Trente Ans.
Un panneau près du château nous indique qu'en 1695, le garde du Château tue à proximité un des derniers ours des Vosges...
Le Château fut le seul, parmi les châteaux vosgiens, à rester habitable jusqu'à la Révolution Française, mais il fut partiellement démoli après 1806.
Il est actuellement propriété de la famille d'Andlau et est en cours de restauration.
En 30 mn de marche, nous arrivons ensuite en vue du Château du Spesbourg, également très impressionnant.
Château du Spesbourg |
Construit vers 1250 par le Baron Alexandre de Dicka de Stahleck, avoué de l'Abbaye d'Andlau, il passe aux Chevaliers d'Andlau en 1386, et après incendies et péripéties diverses, il devient la propriété de la ville d'Andlau.
Par de beaux sentiers forestiers, nous redescendons vers Andlau et longeons la rivière avant de retrouver l'Eglise Abbatiale de Richarde.
La rivière Andlau et l'Abbatiale au loin |