Lors de notre séjour en Martinique, nous avons pu approcher d'assez près la mangrove, et découvrir ainsi un monde à part absolument fascinant.
La mangrove est un écosystème de marais maritimes qui inclut des végétaux ligneux spécifiques qui ne se développent que dans la zone de balancement des marées (estran) dans les côtes basses des régions tropicales.
Les arbres de la mangrove sont acclimatés au milieu salé.
La mangrove joue un rôle essentiel dans la préservation des milieux: elle permet d'éviter l'érosion des côtes et de protéger les coraux et les herbiers situés plus au large des dépôts de sédiments.
La Mangrove de Martinique s'étend sur une superficie d'environ 1800 ha et représente 6% de l'espace forestier de l'île.
Elle se situe au centre de la Martinique (au Robert, au François, dans la Baie des Anglais et à la presqu'île de la Caravelle) et au sud (Cul de Sac, le Marin, le Diamant).
Mais la plus grande superficie de mangrove se situe dans la Baie de Génipa, au fond de la Baie de Fort de France (1000 ha), sur les communes de Ducos, Rivière Salée et Trois Ilets, soit 65% des mangroves de Martinique.
Et c'est là que nous sommes partis en exploration.
Le Palétuvier est le seul arbre capable de pousser dans les conditions difficiles de la mangrove : un sol mou, instable, pauvre en oxygène, et de l'eau salée: voir ici.
On distingue en Martinique 3 espèces principales de palétuviers dans la mangrove : le Palétuvier rouge (Rhizophora Mangle), le Palétuvier noir (Avicennia Germinans) et le Palétuvier blanc (Laguncularia Racemosa).
Le Palétuvier rouge (ici) pousse dans la zone en bord de mer, et grâce à ses racines en forme d'échasses, il est capable de s'ancrer solidement dans la vase et de vivre dans des milieux totalement inondés : une curiosité!
Il pratique la translocation : le sel est accumulé dans les feuilles matures, qui seront perdues volontairement afin de se débarrasser du sodium : étonnant!
Palétuvier rouge |
Son mode de reproduction est lui aussi adapté parfaitement au milieu : les graines germent directement sur l'arbre, et développent une radicule d'une trentaine de cm de long.
Lorsque le fruit et sa radicule se détachent, ils s'enfoncent comme une fléchette dans la vase.
Radicules de Palétuvier rouge plantées dans la vase |
Le Palétuvier noir se rencontre plus en arrière, dans des zones périodiquement inondées par la marée.
Le Palétuvier blanc pousse dans la vase et dans des zones partiellement inondées.
Cette mangrove présente une diversité d'oiseaux remarquable : 93 espèces, dont 9 endémiques des Petites Antilles et 1 endémique de la Martinique.
Crabier bois |
Colibri à tête bleue |
Tourterelle à queue carrée |
Didine |
C'est une aire de reproduction et de passage pour les oiseaux migrateurs.
On y observe aussi des nuages d'alevins, à l'abri des prédateurs entre les racines des palétuviers.
C'est une aire importante pour la reproduction d'une grande variété de crabes aussi à l'aise dans l'eau que sur les racines des palétuviers.
Dans les zones un peu plus en retrait de la mer, où la vase commence à sécher, on trouve également de nombreux crabes et des Bernard L'Hermite.
Crabe rouge |
Crabe mantou |
Crabe "violoniste" |
Bernard L'Hermite |
A signaler aussi une particularité de la mangrove : les termites qui, faute de pouvoir s'installer au sol, aménagent leurs termitières dans les palétuviers.
Termitières aériennes |
Une exploration passionnante d'un écosystème original, utile, et fragile, et à préserver absolument face, entre autres, à la montée des eaux.