Lors de notre récente visite au Musée Caumont, à Aix-en-Provence (dont je reparlerai), j'ai été interpellé par une exposition (dans la cour de ce nouveau et magnifique Musée) de surprenantes photographies de Laurent Chéhère, intitulée "Flying Houses".
Laurent Chéhère ( Voir ici ) est un photographe français né à Paris en 1972, au pied de Ménilmontant, qui aime en particulier explorer les villes et les banlieues, allant des reportages aux photographies plus "conceptuelles".
Laurent Chéhère |
Ces "Maisons Volantes" sont un mixte de photographies des quartiers pauvres de Paris et d'images oniriques telles que celles du "Château ambulant" (Howl's Castle) de Miyazaki - que j'ai beaucoup aimé -, du "Ballon Rouge" d'Albert Lamorisse, sans oublier des influences de Wim Wenders (Les Ailes du Désir), Federico Fellini (La Strada, d'où le Cirque Zampano) et Marcel Carné (La Grande Illusion).
Le Château ambulant de Miyazaki |
Le Ballon Rouge d'Albert Lamorisse |
Ces maisons ne sont retenues que par d'infimes liens, accentuant la fragilité de leur existence : fils électriques, barreaux d'échelle, fanions en guirlande...
Il raconte leur histoire, drôle ou triste, réelle ou imaginée, montre les roms dans leurs caravanes, les migrants africains pleins d'espoir, navigant sur l'un de ces bâtiments insalubres.
Ces maisons flottant dans les nuages, faites de morceaux de notre réalité : autant d'histoires suspendues ou voguant dans le ciel.
Singularité, poésie, étrangeté sont au rendez-vous de ce magnifique travail, qui m'a fait revivre à la fois des rêves d'enfant et m'a plongé de façon émouvante dans une réalité plus triste que nous vivons en ce moment.