Madère : voilà l'extrême bout de l'Europe, à 700 km des côtes du sud marocain et 1000 km de Lisbonne !
C'est "le Jardin de l'Atlantique" : voir sur mon blog ici.
|
A l'extrême est de Madère : la Ponta de São Lourenço |
Perdue en plein Atlantique, voila une île à la chaleur tempérée par les alizés, tapissée de fleurs et dont la végétation luxuriante s'épanouit parmi les pierres de lave des anciens volcans.
Tapissée de fleurs, certes, mais pas sur la magnifique Péninsule (la Ponta) de São Lourenço!
En effet, le climat semi-aride et l'exposition aux vents du nord déterminent le développement d'une végétation basse et l'absence d'arbres (à part quelques rares palmiers), et de fleurs, contrairement au reste de l'île.
Nous avons parcouru le sentier PR8, intitulé "Vereda da Ponta de São Lourenço" au départ du parking de la Baia d'Abra, soit 4h 30 de marche et 450m de dénivelé, incluant la (raide) grimpette sur la colline au bout de la péninsule.
|
Parking de la Baia d'Abra |
|
Au départ de la randonnée |
Dévoilant certains des plus beaux paysages de falaises à Madère, cette randonnée explore la longue et étroite péninsule à l'extrémité est de l'île.
Les sentiers sont bons mais vallonés et offrent une vue spectaculaire sur les deux côtés de la péninsule.
São Lourenço était le nom de la caravelle de João Gonçalves de Zarco, un des trois découvreurs de l'île de Madère qui, en s'approchant de cet endroit, cria du haut du navire qu'il commandait :"Ó São Lourenço, chega!" (Ho, São Lourenço, halte là!).
Cette péninsule est d'origine volcanique, en partie basaltique.
Dans son prolongement, on observe deux îlots : l'îlot de Cevada ou Dos Desembarcadouros, et l'îlot de Fora.
Toute la péninsule est classée Réserve Naturelle : la zone terrestre et la zone marine adjacente de la côte nord jusqu'à une profondeur de 50 m (Réseau Natura 2000).
Le Lézard de Madère (Lacerta dugesii), seul reptile que l'on trouve sur l'île est très abondant sur la péninsule et peu sauvage.
On y trouve en principe plusieurs espèces d'oiseaux : Pipit de Berthelot, Chardonneret élégant, Serin des Canaries et Faucon crécerelle, mais nous ne les avons pas aperçus.
Dans la Maison "Casa do Sardinha"se trouve une équipe de gardiens de la nature appartenant au Service du Parc Naturel de Madère.
|
La Casa do Sardinha |
Il y a également un petit quai en contrebas (Cais do Sardinha) où il est possible de se baigner.
Cette magnifique randonnée s'effectue en aller-retour sur un seul sentier.
Madère, l'île de l'éternel printemps, enchante les amoureux de nature tropicale ou semi-aride, de paysages grandioses, de chaleur tempérée par le vent du large : une destination rêvée pour oublier les turbulences du monde !