A Villefranche-sur-Mer, la visite de l'historique Citadelle Saint-Elme s'impose!
Rappelons auparavant que Villefranche-sur-Mer a été fondée en 1295 par Charles II d'Anjou, comte de Provence (ici), qui a vite compris l'importance stratégique de ce site, situé aux frontières de son territoire.
Charles II d'Anjou 1254-1309 |
Afin d'encourager les habitants à venir peupler le bord de mer, Charle II leur octroie une franchise de taxes, d'où le nom de Villa Franca.
Mais revenons à la Citadelle : c'est une imposante forteresse construite en 1557 sur ordre d'Emmanuel-Philibert, duc de Savoie et Prince de Piémont, pour défendre la ville et protéger le Port de la Darse : la sauvegarde de sa "fenêtre maritime" est pour lui une priorité absolue.
Emmanuel-Philibert de Savoie Dit "Tête de Fer" 1528-1580 |
Emmanuel-Philibert ordonne à Andrea Provana la création d'une flotte sur le modèle de celle de Charles-Quint, commandée alors par Andrea Doria, flotte qui comprendra dix galères dont Provana devient le Commandant.
En 1571, lors de la fameuse bataille de Lépante (Les puissances chrétiennes hormis la France et François I°, contre les Ottomans), les 3 galères de Savoie et Provana se distinguent avec honneur.
Bataille de Lépante 7 octobre 1571 |
Emmanuel-Philibert, restaurateur de la puissance de la Maison de Savoie, reste dans l'histoire comme l'une des plus hautes figures de sa lignée. Ce Prince, né à une époque tourmentée, grandi au milieu des pires adversités, offre l'exemple de ce que peut une volonté ferme au service d'un courage à toute épreuve.
Statue d'Emmanuel-Philibert de Savoie à Turin |
La plus ferme intelligence, unie au caractère le plus noble sont les traits distinctifs du restaurateur des Etats de Savoie : voir ici.
A noter qu'une rue porte son nom près du Port de Nice.
Le Monument Historique du Fort Saint-Elme s'enserre dans un ensemble architectural plus large incluant le magnifique Fort du Mont Alban (Voir ma note ici), la Tour Saint-Hospice de Saint-Jean-Cap-Ferrat, et la batterie de Beaulieu-sur-Mer.
Ce dispositif constituait un ensemble défensif autour du Port Royal de la Darse, débouché maritime et port militaire des Etats de Savoie.
La Rade de Villefranche en 1543 (Manuscrit Turc) |
Vue actuelle du Port Royal de la Darse |
La Darse était un bassin militaire édifié pour recevoir les quelques galères de la flotte savoyarde au mouillage au pied de la Citadelle Saint-Elme.
Les véritables travaux d'aménagement de la Darse datent du XVIII° siècle sous le règne de Victor-Amédée II , Duc de Savoie, Prince de Piémont et Roi de Sardaigne : ici.
Victor-Amédée II 1666-1732 |
Il s'agissait d'en faire un véritable port de guerre, avec arsenal, bassin de radoub, hôpital pour les galériens, caserne, corderie, à l'abri de la Forteresse : ici.
La Citadelle Saint-Elme est l'un des premiers exemples de "forteresse bastionnée". Vauban s'inspirera par la suite de ce type de construction.
Entrée de la Citadelle |
La Citadelle a été une réussite architecturale incontestable.
Toutefois, ce formidable outil de dissuasion s'est avéré insuffisant : à plusieurs reprises (1691, 1744, 1747, et 1792), la citadelle capitule presque immédiatement face aux troupes françaises.
Mais la citadelle n'est pas rasée, comme le Château de Nice le fut en 1706.
La citadelle est abandonnée après la II° Guerre Mondiale et tombe en ruine.
Elle est rachetée en 1965 par la Ville de Villefranche-sur-Mer, restaurée en 1981 et abrite depuis l'Hôtel de Ville, un auditorium, un théâtre de verdure, des jardins et 4 musées : ici.
A l'intérieur de la Citadelle (en entrée libre) |