vendredi 25 novembre 2022

La Ligne Maginot en Alsace : le Fort de Schoenenbourg

 

Nous venons de visiter le plus grand ouvrage de la ligne Maginot en Alsace  et le Monument préféré des Français : le Fort de Schoenenbourg, sur la commune de Hunspach (Bas-Rhin). Voir ici  .

Entrée du Fort de Schoenenbourg

Construit de 1931 à 1935, sa mission était de verrouiller, avec les ouvrages voisins, le nord de l'Alsace, et plus particulièrement les pénétrantes de Wissembourg vers le sud

Ce Fort a été l'ouvrage le plus bombardé de la Ligne Maginot.


Le Schoenenbourg, à l'extrême
Nord-Est


Dès le 14 mai 1940, le Fort subit les tirs de l'artillerie allemande qui utilise notamment un obusier géant de 420mm qui tire 56 obus de plus d'une tonne sur l'ouvrage.

A partir du 20 juin, l'aviation allemande le bombarde à sept reprises et lâche 160 tonnes de bombes sur les blocs de combat et les entrées.

Plan Général du Fort
à 30 m sous terre

Malgré les bombardements incessants (plus de 3000 bombes), l'ouvrage garde toutes ses capacités de défense et ses canons tirent plus de 17000 obus.


Transport des obus


Invaincu, l'équipage du Schoenenbourg ne dépose les armes que sur ordre formel du Haut Commandement français six jours après l'entrée en vigueur de l'armistice.

Voir ici pour tous les détails concernant le fonctionnement du fort et ses installations militaires en particulier ses incroyables tourelles à canons.

Nous nous sommes enfoncés dans les impressionnants souterrains, sur près de 3km et à 30m sous terre, qui desservent les postes de combat et les quartiers des 630 soldats qui servaient le Fort.

Ce Fort est un ouvrage complet entièrement équipé de tous ses éléments d'origine. 

Il est inscrit en totalité à l'Inventaire des Monuments Historiques.

Les souterrains




On y trouve le casernement avec la cuisine, les locaux sanitaires, l'infirmerie, l'usine de production électrique, les installations de filtrage de l'air,...















Pharmacie

Infirmerie

Installations électriques et
téléphoniques


Quelques avis concernant les conduites à tenir en toutes circonstances ...




... ainsi que des fresques d'inspirations diverses !





... sans oublier les dernières nouvelles du front.


Bien que cette ligne défensive appelée "Ligne Maginot" soit essentiellement due à Paul Painlevé (Mathématicien, homme politique et Ministre de la Guerre), son édification n'aurait pas pu être possible sans les démarches et la volonté de André Maginot, décédé en 1932, de la fièvre typhoïde, sans avoir pu voir son oeuvre terminée.

Paul Painlevé
1863-1933

Voir ici la biographie d'André Maginot et sa carrière, de sergent à Ministre des Armées.

André Maginot
1877-1932

Préparez vous à visiter le Fort de Schoenenbourg ici . Bonne découverte!



vendredi 18 novembre 2022

Au Portugal : Lídia Jorge, témoin d'un Algarve tragique et sauvage

 

Lídia Jorge est une des voix les plus importantes de la littérature portugaise et européenne.

Lídia Jorge

Elle est née en 1946 dans l'Algarve, à Boliqueime (paroisse civile de la Municipalité de Loulé), près de Faro : ici.

C'est après avoir lu son livre majeur, "Le vent qui siffle dans les grues", publié au Portugal en 2002, dans lequel elle décrit un Algarve tragique et sauvage, que j'ai eu la motivation pour notre récent séjour dans cette région du sud du Portugal.


C'est un âpre roman fascinant et envoûtant sur le pouvoir des mots et l'intranquillité de ceux qui ne les maîtrisent pas.


Il aborde les thèmes, toujours actuels, de la corruption des élites, de l'immigration, des racines, ainsi que du déracinement, du fossé entre les générations, de la société de consommation qui contribue à creuser ce fossé, des désillusions, des conflits voire des complots familiaux.


Notre monde contemporain, mu par une absence de vision de l'avenir y croise un monde plus ancien dans lequel une vieille usine de conserves de poissons abrite le destin d'une famille africaine immigrée.

Sur les murs d'une ancienne conserverie de poissons
à Olhao

Milène, une jeune fille dont la simplicité va tout bouleverser évolue entre une famille attachée à ses privilèges et à son image sociale et une tribu cap-verdienne pleine de vie et dont la musique irrigue la vie.


C'est l'histoire de Roméo et Juliette revisitée dans un Algarve tragique et sauvage : Lídia Jorge met en évidence la perversité et la lâcheté qui accompagnent la cruauté primaire des êtres.


"Une histoire pure comme un diamant dans un monde de brutes" (Télérama)

"Une écriture légère et mélancolique comme un fado. Superbe." (L'Express)


Nous voyons, en arrière plan de cette histoire le passé et la situation sociale actuelle au Portugal, la révolution industrielle et son lot d'exploitation et de maltraitance.


Ce roman, lent au départ, et à l'écriture dramatique nous laisse entrevoir qu'un vieux monde s'écroule et qu'un nouveau affleure : à bien des égards, ce roman est un séisme d'étrangeté, de talent, d'angoisse mêlés qui poursuit longtemps le lecteur après avoir refermé le livre.


Ce roman, parfaitement maîtrisé colle au plus près de la réalité avec des thèmes qui sont chers à Lídia Jorge : les préjugés sociaux, le temps suspendu entre deux mondes et sa terre natale, l'Algarve, qui lui donne une puissante inspiration.


En visitant l'Algarve, il y a peu de temps, malgré la beauté indéniable de certains paysages sauvages, et l'accueil des portugais de la région, j'ai ressenti ce malaise, ce temps suspendu entre une tradition et un héritage qui se dissolvent lentement comme brume au soleil et un monde qui se tourne vers l'avenir incertain du bétonnage, des golfs, d'un réseau routier bien entretenu, financé par la Communauté Européenne, et d'un affairisme tourné vers le tourisme.

Et malgré tout, les traces des dernières guerres coloniales et de la période de la dictature ne sont pas encore totalement effacées.


samedi 5 novembre 2022

Le "Paradis Perdu" de John Milton : une vision cosmologique et politique majeure

John Milton (1608-1674) est non seulement un célèbre poète et pamphlétaire anglais, mais un homme politiquement engagé : ici.

Milton, vers 1629, à 30 ans
alors étudiant à l'Université de Cambridge
où il trouve enseignants et étudiants ennuyeux,
alors que lui parle déjà le latin, l'hébreu, l'italien
.


Dans les années 1640, encore inconnu du grand public, Milton devient un acteur de premier plan dans le débat sur la gouvernance de l'Angleterre et la religion.

Il est politiquement engagé du côté républicain, milite pour l'exécution du Roi Charles Ier, et devient secrétaire d'Etat du gouvernement d'Olivier Cromwell (qui meurt en 1658).

Oliver Cromwell
1599-1658

Son célèbre pamphlet, l'Aeropagitica (1644) est un plaidoyer passionné pour la liberté d'expression.


Fervent républicain, il échappe à une condamnation lorsque la Monarchie est restaurée en 1660.

Sa vie personnelle est mouvementée : plusieurs mariages et veuvages, mais surtout sa vue se dégrade rapidement et, dès l'âge de 40 ans, et pour les vingt dernières années de sa vie, il sera complètement aveugle et dictera ses oeuvres à un assistant.


Le poète commence à écrire très jeune et publie de nombreux poèmes majeurs : Ode au matin de la nativité, Allegro, Il Penseroso, Comus, Lycidas, "Sur sa cécité", "Il me sembla que je vis ma Sainte Epouse décédée",...

Mais surtout, à la fin des années 1650, Milton se consacre à l'écriture du Poème en prose, "le Paradis perdu" (Paradise Lost), qui nous intéresse : ici.

A l'origine écrit en dix parties, le texte
fut réorganisé , en 1674, en douze parties
afin de rappeler l'Enéide de Virgile


Publié en 1667, ce poème est composé de dix mille vers non rimés dans un style élaboré, et consacrera Milton comme le plus grand poète anglais.

Sévère et magnifique, cette oeuvre majeure marque l'un des tournants de la civilisation européenne.

Mon exemplaire du
Paradis Perdu

 

Le "Paradis Perdu" est une vision cosmologique allant de la rébellion de Satan à la Chute d'Adam et Eve.

"Personne ne doit s'étonner si les richesses croissent dans l'enfer; ce sol est le plus convenable au précieux poison."





Milton, dans cette oeuvre majeure et magnifique, aborde des thèmes graves et plus que jamais d'actualité: la chute de l'homme, le bien et le mal, et également la relation entre le libre-arbitre et l'autorité.



Ce texte a été traduit en français, de façon mémorable et recherchée, par Chateaubriand, en 1836, lors de son exil en Angleterre; il s'agit de la plus célèbre traduction, mais il en existe d'antérieures.

L'édition actuelle de la
traduction de Chateaubriand



On peut également la consulter ici.




Cette oeuvre sera reprise par les romantiques, Milton donnant l'impression d'avoir fait de Satan le vrai héros de son texte, Satan dont l'image se dégrade au fur et à mesure de ses métamorphoses : chérubin, puis cormoran, puis crapaud, puis serpent...

Baudelaire affirmait :"Il me serait difficile de ne pas conclure que le plus parfait type de beauté virile est Satan - à la manière de Milton".


Milton, dans son obscurité aura trouvé la lumière :

"Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite".

Gravure de 1830

A la fin de sa vie, il écrit "Le Paradis Reconquis", et une tragédie, "Le Combat de Samson", évocation puissante de la cécité et de l'esclavage.

"L'esprit est à soi-même sa propre demeure, il peut faire en soi un ciel de l'enfer, un enfer du ciel."

Ecouter ici l'Emission de France-Culture "Une Vie, une Oeuvre", consacrée à Milton en 1992.