Nous venons de visiter le plus grand ouvrage de la ligne Maginot en Alsace et le Monument préféré des Français : le Fort de Schoenenbourg, sur la commune de Hunspach (Bas-Rhin). Voir ici .
Entrée du Fort de Schoenenbourg |
Construit de 1931 à 1935, sa mission était de verrouiller, avec les ouvrages voisins, le nord de l'Alsace, et plus particulièrement les pénétrantes de Wissembourg vers le sud
Ce Fort a été l'ouvrage le plus bombardé de la Ligne Maginot.
Le Schoenenbourg, à l'extrême Nord-Est |
Dès le 14 mai 1940, le Fort subit les tirs de l'artillerie allemande qui utilise notamment un obusier géant de 420mm qui tire 56 obus de plus d'une tonne sur l'ouvrage.
A partir du 20 juin, l'aviation allemande le bombarde à sept reprises et lâche 160 tonnes de bombes sur les blocs de combat et les entrées.
Plan Général du Fort à 30 m sous terre |
Malgré les bombardements incessants (plus de 3000 bombes), l'ouvrage garde toutes ses capacités de défense et ses canons tirent plus de 17000 obus.
Transport des obus |
Invaincu, l'équipage du Schoenenbourg ne dépose les armes que sur ordre formel du Haut Commandement français six jours après l'entrée en vigueur de l'armistice.
Voir ici pour tous les détails concernant le fonctionnement du fort et ses installations militaires en particulier ses incroyables tourelles à canons.
Nous nous sommes enfoncés dans les impressionnants souterrains, sur près de 3km et à 30m sous terre, qui desservent les postes de combat et les quartiers des 630 soldats qui servaient le Fort.
Ce Fort est un ouvrage complet entièrement équipé de tous ses éléments d'origine.
Il est inscrit en totalité à l'Inventaire des Monuments Historiques.
Les souterrains |
On y trouve le casernement avec la cuisine, les locaux sanitaires, l'infirmerie, l'usine de production électrique, les installations de filtrage de l'air,...
Pharmacie |
Infirmerie |
Installations électriques et téléphoniques |
Quelques avis concernant les conduites à tenir en toutes circonstances ...
... ainsi que des fresques d'inspirations diverses !
... sans oublier les dernières nouvelles du front.
Bien que cette ligne défensive appelée "Ligne Maginot" soit essentiellement due à Paul Painlevé (Mathématicien, homme politique et Ministre de la Guerre), son édification n'aurait pas pu être possible sans les démarches et la volonté de André Maginot, décédé en 1932, de la fièvre typhoïde, sans avoir pu voir son oeuvre terminée.
Paul Painlevé 1863-1933 |
Voir ici la biographie d'André Maginot et sa carrière, de sergent à Ministre des Armées.
André Maginot 1877-1932 |
Préparez vous à visiter le Fort de Schoenenbourg ici . Bonne découverte!