mercredi 30 avril 2014

Le culte du dieu Mithra à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche



A Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche, nous avons pu admirer une grande sculpture du dieu Mithra, creusée à même un rocher, dans le vallon de Tourne.
Elle date du III° siècle.


Emplacement du Bas relief de Mithra
dans le Vallon de Tourne


Bas relief du dieu Mithra

A l'époque romaine, ce bas relief constituait le fond du Temple du dieu Mithra, le Mithraeum.

Ce "Mithraeum" était situé entre les deux résurgences remarquables et mystérieuses  du vallon de Tourne que nous admirons encore actuellement : les "fontaines vauclusiennes" du Grand Goul et du Petit Goul.

Ces résurgences si particulières (ou plutôt "exurgences") sont appelées "vauclusiennes" en référence à celle de Fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue, près d'Avignon, qui fut, dans l'Antiquité, un lieu d' offrandes rituelles. Voir ici .

Vraisemblablement les fondateurs de ce Mythraeum ont choisi cet emplacement unique en attribuant à ces deux sources un caractère sacré.

Ces "résurgences" très particulières provenant d'une galerie verticale se prêtent à des explorations de spéléologie sub aquatique.
Nous y avons d'ailleurs vu des plongeurs se préparer.

Goul du pont ou Grand Goul

Goul de la tannerie, ou Petit Goul

Les explorations ont mis au jour un labyrinthe de galeries descendant très profondément et dont on ne connait pas encore la fin. 
Le record de ces plongées périlleuses est actuellement de 209 m, par S. Redoutey et son équipe, en 2004.
Voir ici pour l'historique de ces explorations.

Descente de plongeurs dans le Grand Goul
(photo R. Huttler)
L'exploration humaine de l' exurgence de la Fontaine de Vaucluse a été poussée à son maximum en 1983 par Jochen Hasenmayer qui parvint à -205m (avec un mélange oxygène/hélium), puis un robot, le Spélénaute atteint en 1989 le point le plus bas du siphon à -308 m.

Mais revenons à Mithra  : on voit sur le bas relief le jeune dieu enfonçant le poignard dans le cou du taureau, selon une représentation classique.


Par ce sacrifice, il assure le salut du monde menacé par les forces du mal représentées ici par le serpent et le scorpion.
De l'animal jaillit une vie nouvelle illustrée par l'épi de blé qui sort de la queue du taureau.

Le soleil et la lune donnent une dimension cosmique au sacrifice.

Voir plus précisément les détails sur cette sculpture du Musée du Louvre : on y voit le dieu, habillé à la Perse,  arborant le bonnet phrygien, symbole de liberté.

Mithra sacrifiant le taureau primordial

Au II° et III° siècles, le culte de Mithra, d'origine indo-iranienne, réservé aux hommes, insistait sur des notions telles que la vérité, l'honneur, la fraternité, le courage et il exigeait de la discipline : c'est pourquoi il se répandit vite dans le monde romain, grâce aux soldats et aux commerçants.

Le mithraïsme était la religion la plus répandue en Europe avant le christianisme.

On trouve des restes de Mithraea le long des axes de passage des légions romaines : le long du Rhin en Allemagne (Voir ici ma note sur le Mithraeum de Riegel, dans le Kaiserstuhl) et du côté alsacien à Strasbourg et Biesheim.

Ici, à Bourg-Saint-Andéol, nous sommes près de l'axe du Rhône

En France on a trouvé également des sanctuaires dédiés à Mithra à Angers,  Septeuil, ainsi qu'à Nuits-St-Georges...

Voir ici la liste des Mithraea.

Le dieu Mithra naissant de la pierre
(Thermes de Dioclétien, Rome)



mardi 29 avril 2014

Randonnées en Drôme provençale


Partis à la découverte de la Drôme provençale, nous en sommes revenus absolument enchantés, et séduits par tant de beautés architecturales, historiques et naturelles.

Découverte à pied, bien entendu, et encore, d'une toute petite partie de cette magnifique région : celle située entre Montelimar et Dieulefit!

La Drôme provençale
La Drôme provençale représente approximativement le tiers sud de la Drôme.
Cette petite région est proche, tant géographiquement (climat et cultures) que culturellement (habitat, langue, culture) de la Provence (Vaucluse et Haute Provence).

Je la trouve plus "authentique" que la Provence située plus au sud, en tout cas plus secrète et moins fréquentée.

Mais notons tout de même que la Drôme faisait partie du Dauphiné et non pas de la Provence, mis à part quelques enclaves provençales datant du Moyen Âge...sans oublier les enclaves pontificales que les papes d'Avignon avaient rattaché au Comtat Venaissin.

Là aussi l'Histoire et les histoires sont assez complexes!

Quoiqu'il en soit cette petite région allie le spectacle de magnifiques montagnes,  à la limite la plus occidentale des Alpes, à des zones de cultures verdoyantes en plaine, à de magnifiques forêts arrosées de nombreux cours d'eau, ainsi qu'à des champs de lavande de toute beauté.

D'ailleurs, 30% des visiteurs de la Drôme provençale sont des randonneurs, dont nous fûmes, bien entendu!

En Drôme provençale

Les villages perchés y sont nombreux, à la belle architecture du Moyen Âge et de la Renaissance, tel le village fortifié de Le Poët Laval ( = "Le petit mont dans la vallée"), à quelques km à l'ouest de Dieulefit :

Le Poët Laval

La construction du château et de la chapelle voisine, à Le Poët Laval, sont attribués à l' Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, (voir ici ) dont la présence est attestée à partir de 1269. Voir ici.

Donjon du Château du XII° siècle


Chapelle de la Commanderie
des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem

Dans le village fortifié de
Le Poët Laval
Ce vieux village  a été sauvé du pillage et restauré grâce à l'action d'une poignée de bénévoles passionnés. 
Le retour d'habitants permanents redonne progressivement vie à ce site remarquable.

C'est une région splendide à découvrir sac au dos! 
Le dénivelé est souvent important, mais les parcours sont variés, et ombragés ; surprises et découvertes de tous ordres balisent le cheminement des marcheurs.

Voir ici un guide de randonnées de tous niveaux, du vert au noir, dans lequel nous avons testé quelques circuits.
Nous nous promettons d'y revenir!

Se munir des cartes IGN correspondantes est indispensable, le balisage sur le terrain laissant par moments un peu à désirer....si nous comparons au balisage du Club Vosgien en Alsace!

Lors de la montée vers le Mont Rachas (835m)
au départ de Le Poët Laval

A suivre pour plus de détails...



dimanche 27 avril 2014

Opéra : au MET, un "Cosi fan tutte" brillant, léger et fougueux



Les femmes sont-elles infidèles par nature ?
Pour Mozart et son librettiste Da Ponte, cela ne fait aucun doute!

Voir ici pour l'argument de cet opéra.

C'est sur cette thématique légère mais plus profonde qu'il n'y paraît, que l'opéra Cosi fan tutte   - un drama giocoso, drame joyeux -  s'est déroulé pour notre plus grand plaisir, samedi soir 26 avril 2014, sur la scène du Met à New York, retransmis au Kinepolis de Mulhouse.

Déguisements, farces et légèreté se succèdent dans une production élégante et dynamique de Lesley Koenig.

Un formidable trio de jeunes femmes nous a procuré un très grand plaisir lyrique !
En effet, ce Cosi fan tutte fut tout à la fois grave, léger, fougueux, et brillant!

Susanna Phillips (Fiordiligi), Isabel Leonard (Dorabella) et la fougueuse et pétulante Daniele de Niese (Despina) jouent les jeux de l'amour de façon magistrale avec leurs amants Rodion Pogossov (Guglielmo, fiancé de Fiordiligi), Matthew Polenzani (Ferrando, fiancé de Dorabella).

Susanna Phillips
Isabel Leonard

Danielle de Niese

Un formidable trio!

Maurizio Muraro (Don Alfonso, le vieil homme à l'origine de l'épreuve imposée aux fiancés) domine les jeux de l'amour, tire les ficelles de cet épreuve tragi-comique...ainsi que sa morale :

"Già che giovani, vecchie, e belle e brutte,

Ripetete con me: « Così fan tutte ! »

"Qu'elles soient jeunes ou vieilles, belles ou laides,
Répétez avec moi : elles font toutes ainsi."

Tragi-comique car dans cet opéra le comique cache une vérité plus profonde, voire assez cynique et désabusée sur la nature humaine...bien que non explicitée, laissant ainsi sa liberté de jugement au spectateur.

Nous avons retrouvé le maestro James Levine en pleine forme, après une absence de deux ans pour raisons de santé.
Là aussi, que dire, sinon : magistral de bout en bout!

James Levine

De loin le meilleur Cosi fan tutte qu'il m'ait été donné de voir et d'entendre!

Voir ici, lors d'une répétition de l'Acte I en sept 2013.

lundi 7 avril 2014

A la Fondation Beyeler : les rêves féconds d'Odilon Redon



Odilon Redon (1840-1916) est l'un des artistes les plus surprenants et les plus exceptionnels  des débuts de l'art moderne. 
Il est véritablement à la jonction des XIX° et XX° siècles.
Voir ici .

Odilon Redon
Autoportrait, 1880

L'exposition de la Fondation Beyeler, à Bâle (jusqu'au 18 mai 2014) lui rend un hommage justifié, par la présentation d'un grand nombre de dessins, peintures, pastels, gravures, absolument extraordinaires, à mon goût, et qui ne représentent qu'une petite partie de son oeuvre étonnante, variée et riche.

Fleur de marécage 1881

Après l'exécution

Les oeuvres exposées, provenant de prêts de musées et de collections particulières de renom, nous donnent un aperçu assez complet de la création  d' Odilon Redon, création que personnellement j'ai découverte, et qui m'a surpris, étonné, intrigué et touché...

Araignée souriante, 1891


Fleur de marais, 1885

Il s'agit là non seulement d'une oeuvre "avant-gardiste", d'un travail de précurseur de l'art moderne, mais d'une création que j'ai perçue comme profondément personnelle et de ce fait particulièrement émouvante.

Odilon Redon nous ouvre les portes d'un univers personnel absolument extraordinaire!


L'inquiétude et la sérénité s'y côtoient et nous troublent, nous renvoyant à nos propres interrogations existentielles : Odilon Redon est Maître de l'ombre et de la lumière!




Le Char d'Apollon, 1910

"L'Art est une fleur qui s'épanouit librement hors de toute règle."

Vase au guerrier japonais, 1905

Ses portraits sont magnifiques de justesse, de douceur et de force.

Portrait de Geneviève de Gonet enfant, 1907

Portrait de Jeanne Chaine, 1903

L'écharpe jaune
Anémones

On pourra, si l'on veut, lui accoler les étiquettes d'auteur d'une oeuvre ambigüe, énigmatique, onirique.
Il s'agit en fait d'une expression artistique où rêve et cauchemar, nature et imagination se côtoient et nous "ouvrent les yeux sur les merveilles du monde visible".

Le Cyclope, 1898, huile sur bois

Les Yeux Clos, 1890
Papillons

 Les sources d'inspiration diverses, y compris les motifs religieux,  se côtoient dans sa création, ainsi que les moyens techniques qui sont tout à fait variés : fusains, pastels, lithographie, huiles,...

Fenêtre de Vitraux, 1904, pastels

Son évolution intérieure le conduit des noirs profonds (fusains et lithographies) à une explosion chromatique (pastels et huiles) totalement magique.


Le Bateau, Vierge avec auréole, 1897
Ophélia, 1903

Odilon Redon est un artiste injustement mal connu, à découvrir ou à redécouvrir!
Si vous en avez la possibilité, précipitez vous à la Fondation Beyeler à Bâle!


vendredi 4 avril 2014

Gustave Doré : un artiste alsacien hors du commun

En ce moment se tient une exposition "Doré & Friends" au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (jusqu'au 25 Mai 2014). Voir ici .

Né à Strasbourg en 1832, Gustave Doré est le plus fameux et fécond illustrateur du XIX° siècle.

Gustave Doré (1832-1883)


Qui n'a pas été marqué par ses illustrations et ses gravures des oeuvres de La Fontaine, de Perrault, de Rabelais, de Dante ou de la Bible?

La cigale et la fourmi

Le petit chaperon rouge

Pantagruel
En tout cas, ses dessins ont, en un sens, bercé mon enfance!

Mais il fut aussi, et on le sait moins, un excellent peintre et aquarelliste : de 1849 à 1883, date de sa mort, il consacra une énergie bien plus considérable à ses tableaux qu'à ses illustrations.

Les Mendiants de Burgos, huile

Le Cirque de Gavarnie, aquarelle 

 Gustave Doré souffrit toute sa vie du peu de cas fait de sa peinture par les critiques français de l'époque...

Cette exposition se propose de mettre en évidence les inventions graphiques de cet artiste alsacien au génie hors du commun, et d'une productivité exceptionnelle, que fut Gustave Doré, à partir de ses albums de jeunesse : Les Travaux d'Hercule (1847), Trois artistes incompris et mécontents (1851), Des-agréments d'un voyage d'agrément (1851) et Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie (1854).



Dés-agréments d'un voyage d'agrément


Ses créations vont influencer un grand nombre d'illustrateurs et d'artistes, tant fut grande sa puissance et son inventivité artistiques, et cette exposition nous permet également d'admirer des oeuvres d'André Gill, Cham, Grandville, Alphonse Allais, Francis Picabia, Max Beckmann, Paul Klee, et beaucoup d'autres.


Paysage de montagne, huile

Jean Cocteau, Jacques Demy, Terry Gilliam font également écho, dans leurs oeuvres cinématographiques, à la puissance créatrice de Gustave Doré.

Famille de Saltimbanques, huile


Le chef d'oeuvre de Gustave Doré est sans conteste son tableau, d'une taille impressionnante (609 x 914 cm) intitulé "Le Christ quittant le prétoire", commencé en 1867 et achevé en 1872.

Le Christ quittant le prétoire
Cette oeuvre frappe par l'ampleur de sa composition et par la vitalité émanant d'une foule grouillante et gesticulante.

La longe restauration de ce tableau s'est achevée en 2003, et nous pouvons désormais le contempler et l'admirer dans la salle consacrée aux peintures de Gustave Doré au Musée d'Art Moderne et contemporain de Strasbourg.