Une grande nouvelle : Deb Haaland , qui avait été nommée par Joe Biden, vient d'être confirmée lundi 15 Mars 2021 par le Sénat américain par 51 voix contre 40 pour le poste de Secrétaire du Département de l'Intérieur.
|
Deb Haaland (60 ans) |
C'est la première Amérindienne à accéder à un poste ministériel aux Etats-Unis.
Voir ici ma note du 18 Décembre 2020.
Elle est membre de la Nation Laguna au Nouveau Mexique, non loin d'Albuquerque (ici), et sa famille a des liens avec cette Nation qui remontent à 35 générations.
|
La Nation Laguna, en jaune |
Elle avait promis d'être "une voix forte"pour les autochtones, les minorités et les pauvres ; elle a été nommée par Joe Biden, et est maintenant confirmée dans ce poste par le Sénat, après des attaques violentes lors des auditions.
La majorité des Sénateurs Démocrates ont bien entendu voté pour elle, mais dans la mesure où elle est opposée à l'extension des forages pétroliers et gaziers, la plupart des Républicains ont voté contre elle, la taxant d'extrémiste et de radicale.
Cependant, fait remarquable, 5 Sénateurs Républicains ont cependant choisi de la soutenir, entre autres Lisa Murkowski (Sénatrice de l'Alaska, pourtant un Etat riche en réserves pétrolières) et Susan Collins (Sénatrice du Maine).
|
Lisa Murkowski |
|
Susan Collins |
Cette nomination a ému aux larmes Crystal EchoHawk, membre de la Nation Pawnee d'Oklahoma (ici), et fondatrice d'IllumiNative (ici), un groupe qui utilise les media pour remettre en cause les stereotypes sur les amérindiens ainsi que les mascottes des clubs sportifs.
Deb Haaland prend la tête du vaste Département chargé des ressources naturelles des immenses terres fédérales (20% du territoire US), incluant les Parcs Nationaux et les Réserves indiennes (qui sont situées sur les terres fédérales), et se trouve à la tête de 70 000 fonctionnaires.
Après 245 ans, les Amérindiens ont enfin un(e) Ministre,
|
Deb Haaland prête serment |
Elle considère comme un honneur de faire avancer le programme Biden-Harris pour le climat et d'aider à réparer la relation du gouvernement avec les tribus amérindiennes que l'administration Trump a ruinée.
Deb Haaland est scandinave par son père (Un Norvégien du Minnesota), mais c'est surtout l'héritage de sa mère qu'elle revendique, une indienne Pueblo du Nouveau Mexique.
Mère célibataire, elle a trimé pour élever sa fille. Elle s'est investit dans les affaires de la Nation Laguna.
Elle a en particulier agi pour faire réinvestir l'argent des casinos vers la protection de l'environnement.
En 2018, elle devient l'une des deux premières Amérindiennes élues à la Chambre des Représentants (Elle représente le Nouveau Mexique), à l'issue d'une campagne marquée par une randonnée spirituelle en Utah, berceau des Pueblos, où Trump a amputé le Bears Ears National Monument.
|
Bears Ears National Monument |
Militante anti pétrole, Deb Haaland souhaite faire de son Ministère un laboratoire de la relance verte et équitable, au grand dam de nombre de Républicains, d'entreprises et de lobbies.
"Je pense qu'il est temps que notre monde - pas seulement notre pays, mais le monde entier - commence à écouter les peuples autochtones quand il s'agit de changement climatique et d'environnement".
A titre personnel, Deb Haaland va s'attaquer à la question de la disparition et de l'assassinat des femmes dans les réserves indiennes, dont le taux est dix fois supérieur à la moyenne nationale américaine.
Les femmes amérindiennes sont par ailleurs beaucoup plus souvent les victimes de trafics à des fins d'exploitation sexuelle et au niveau des conditions de travail.
"Maintenant qu'elle est "Madame la Secrétaire Haaland", nous nous attendons à ce qu'il y ait là, au gouvernement, non seulement une voix qui soit "familière" avec les affaires indiennes, mais une voix qui soit "nous" ". Holly Cook Macarro, Présidente de l'American Indian Graduate Center (ici).
Lorsqu'elle a accepté sa nomination à ce poste en Décembre, Deb Haaland a rappelé qu'Alexander H. H. Stuart (ici), le 3° Secrétaire du Département de l'Intérieur (1850-1853) avait déclaré que "la seule alternative pour les Etats-Unis, après avoir battu les Indiens, était de les civiliser ou de les exterminer".
|
Alexander H. H. Stuart 1807-1891 |
Après Stuart, il s'est trouvé un nombre considérable de politiciens et de bureaucrates qui ont consacré leurs vies à l'élimination des Amérindiens.