Quatre jours après Le Barbier de Séville retransmis du Met, au Kinépolis de Mulhouse, nous avons assisté en retransmission live depuis Londres (Royal Opera House à Covent Garden) à une belle représentation de l'Elixir d'Amour (L'elisir d'amore) de Donizetti au Cinéma CGR de Colmar.
La mise en scène de Laurent Pelly est colorée, hilarante, vive et bien enlevée.
Tendresse, humour et soleil sont au rendez vous!
L'intrigue se déroule dans la campagne italienne des années 50 entre meules de foin et vespas.
Cet opéra incontournable de Donizetti rencontre un triomphe incontesté depuis sa création en 1832.
Tous les ingrédients de l'élixir d'amour sont là : une histoire d'amour touchante, un sens extraordinaire de la comédie, une musique émouvante...
Donizetti (1797-1848) est considéré comme l'héritier de Rossini et le précurseur de Verdi.
J'ai déjà vu, retransmis du Met, trois opéras de Donizetti : une Ann Boleyn bouleversante (ici), une Lucia di Lammermoor sombrant dans la folie (ici) et un Don Pasquale magnifique (ici).
Vittorio Grigolo (Nemorino) est un excellent chanteur avec de plus une présence scénique époustouflante et émouvante.
Vittorio Grigolo |
Bryn Terfel |
Lucy Crowe incarne avec retenue et une grande finesse la riche et instruite Adina, peu sensible aux charmes de Nemorino...en tout cas au début de l'intrigue.
Lucy Crowe |
Levente Molnar joue , à mon goût, de façon un peu excessive le rôle de Belcore, mais n'est-ce pas avant tout un rôle de fanfaron, qui fait inévitablement penser à Vittorio Gassman dans les films de Dino Risi?
Levente Molnar |
A nouveau une excellente soirée, non seulement de par la qualité vocale et le jeu scénique des interprètes, mais aussi par la qualité du jeune, fougueux et talentueux chef d'orchestre Daniele Rustioni!
Daniele Rustioni |