Ce musicien hors pair, connu pour ses "Leçons de Musique" télévisées est un passionné, d'une connaissance musicale et d'une compétence rares.
Il m'a totalement fasciné et a enthousiasmé l'auditoire.
Le programme de cette soirée était le Werther de Massenet drame lyrique en quatre actes datant de 1892.
Jean-François Zygel accompagnait les solistes, en pianiste virtuose, selon la réduction pour piano écrite par Massenet lui-même.
Delphine Haidan, mezzo-soprano était Charlotte ; Philippe Do, ténor, était Werther ; Thomas Dolié, baryton était Albert.
Un excellent musicien, Philippe Geiss interprétait les passages au saxophone, instrument qui a effectivement été utilisé par Massenet, et qui ajoute une touche de modernité, et une sensualité extraordinaire, en particulier lors d'un duo entre Charlotte et..le saxophone.
J'étais particulièrement sensibilisé à cette "Leçon d'Opéra", ayant relu il y a peu Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe, et ayant assisté il y a quelques mois à une représentation de cet Opéra de Massenet.
Avec un enthousiasme communicatif, et beaucoup d'humour, Jean-François Zygel nous a expliqué comment Massenet pouvait être considéré comme "le fils naturel de Wagner et de Proust", plus intéressé par la description toute romantique de l'évolution, du cheminement des sentiments dans l'âme et l'esprit des protagonistes que par une peinture plate de ceux-ci.
Il a su nous faire percevoir les thèmes récurrents (le clair de lune, la mort,...), les accords, les points communs avec Wagner, les subtilités de l'harmonie, de l'orchestration, de la composition de cette oeuvre.
Jules Massenet (1842-1912) est nommé en 1878 professeur au Conservatoire de Paris, et compte parmis ses élèves Gustave Charpentier, Ernest Chausson, Georges Enesco, Reynaldo Hahn, Florent Schmitt,...excusez du peu!
Parmi ses oeuvres célèbres : Manon, Don Quichotte, Hérodiade, Le Cid, Thais, le Jongleur de Notre Dame, et Werther.
Il est considéré comme l'héritier de Charles Gounod et influencera Leoncavallo, Puccini, Debussy,...
Le personnage de Werther dans l'Oeuvre de Massenet est l'exact reflet du héros romantique dans l'oeuvre de Goethe :
"Pourquoi me réveiller, Oh souffle du printemps? / Demain dans le vallon viendra le voyageur / Se souvenant de ma gloire première / Et ses yeux vainement chercheront ma splendeur / Ils ne trouveront plus que deuil et que misère! Hélas! (Acte III, Sc. 3)
"Pourquoi trembler devant la mort...devant la nôtre ? / On lève le rideau puis on passe de l'autre côté! / Voilà ce qu'on nomme mourir." (Acte II, Sc.7)
Bref, une "Leçon d'Opéra" magistrale, à la fois pédagogique et précise, techniquement parfaite et pleine d'humour : un grand moment de bonheur pour les amateurs d'opéra!
Voir la "bande annonce" de cette soirée :