vendredi 26 février 2021

Randonnée au Pays d'Albert Schweitzer

 

Albert Schweitzer est né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg (Allemagne à l'époque, et maintenant Haut-Rhin, Alsace) et est mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné (Gabon). Voir ici .

Son père, resté en Alsace après 1870 devient pasteur à Gunsbach, près de Munster, quelques mois après la naissance d'Albert.

Albert fréquente l'école de Gunsbach, puis celle de Munster.

Il parle alsacien, allemand, français. 

Son père, un pasteur libéral, l'initie à la musique, le fait jouer à l'orgue paroissial dès 9 ans et lui donne accès à sa riche bibliothèque.


Albert Schweitzer est devenu médecin, pasteur, théologien protestant, philosophe et musicien.

L'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale à Lambaréné, au bord de l'Ogooué, le principal fleuve du Gabon, à partir de 1913 le fait connaitre dans le monde entier.

Le Docteur Schweitzer à Lambaréné

En 1952, l'attribution du Prix Nobel de la Paix lui apporte la consécration et une visibilité médiatique considérable.

Albert Schweitzer est "l'homme du pays", aussi bien à Kaysersberg (ici) qu'à Gunsbach (ici).

Maison natale d'Albert Schweitzer
à Kaysersberg

Albert Schweitzer fit construire sa maison à Gunsbach, village de son enfance, en 1928.

Elle y est conservée telle qu'il la quitta en 1959 et est aujourd'hui un Musée. 

La Maison d'Albert Schweitzer à Gunsbach


Il y a quelques jours, profitant d'une météo particulièrement clémente, nous sommes allés randonner dans le Pays d'Albert Schweitzer, empruntant une partie du "Sentier Albert Schweitzer" au départ de Gunsbach.

Ce sentier réalisé par le Club Vosgien de Kaysersberg relie Kaysersberg à Gunsbach.


Cet itinéraire est sportif : 24,5 km avec un dénivelé de 860 m dans le sens Kaysersberg --> Gunsbach et de 770 m dans le sens inverse. Il est balisé par le Club Vosgien. Voir ici

Pour une reprise après plus de 5 mois d'inactivité forcée, suivre la totalité de ce sentier était hors de question.

Nous nous sommes contentés d'une randonnée modeste, mais cependant assez dure pour une reprise, empruntant ce sentier pour partie.

Il s'agissait d'une boucle de 10 km, 332 m de dénivelé et 2h30, dont 1h30 de montée.

(B&S éditions)

Le sentier commence à grimper 50 m après le Musée, passe au Monument Schweitzer et continue sur le "sentier Schweitzer" en direction de Horodberg en passant par le lieu-dit Kanzrain (408 m).

Le Monument Schweitzer

Ce monument est situé à l'endroit même où Schweitzer aimait venir méditer, et est l'oeuvre du sculpteur  Fritz Behn (ici), qui a fréquenté Rodin.

Fritz Behn travaillant à cette sculpture







On se dirige alors vers le col séparant le Frauenackerkopf du Heidenruckenkopf par une montée soutenue.



Souvenir de la guerre de 14-18


Puis on poursuit en descente en direction de Gunsbach par un joli sentier fort raide par moments.




Signe annonciateur du printemps

Pour une reprise, c'était une belle randonnée dans la Vallée de Munster sur les pas de l'homme du pays, Albert Schweitzer.

Albert Schweitzer
par Fritz Behn

Ecoutez ici Schweitzer jouer Bach à l'orgue de Gunsbach.

dimanche 21 février 2021

Photographie : Danna Singer révèle une classe moyenne américaine laissée pour compte

 

"La photographie a du sens pour moi." déclare Danna Singer, une photographe américaine, qui s'est saisie d'un appareil photo à 16 ans, et ne l'a plus lâché depuis.

Elle vit actuellement à Philadelphie.

Danna Singer, née en 1971

Après avoir été mise à la porte du système scolaire et envoyée dans une école spécialisée pour jeunes en grande difficulté, Danna a réussi à suivre un cours d'initiation à la photographie et c'est ainsi que son histoire d'amour avec la photo a débuté.



"Je venais enfin de trouver un moyen d'organiser mes pensées, de les mettre en place au sein d'un cadre afin de créer un peu d'ordre dans le chaos du monde."



Mom

Plus tard, à 34 ans, Danna a pu suivre une formation au Pratt Institute de Brooklyn et en est sortie diplômée en 2010. S'en est suivi un Master of Fine Arts à Yale.




Tout d'abord, ce sont des photos frappantes de ses proches et de personnes rencontrées dans son milieu, dans le New Jersey, où elle a été élevée : une classe moyenne de travailleurs oubliés, devenus invisibles ...

Ces photos sont terribles.









Toutes ces personnes luttent pour joindre les deux bouts, pour être reconnues.

"Le manque d'éducation, les addictions, les croyances sont le lot quotidien du monde dans lequel j'ai été élevée".


Puis elle a commencé à voyager au Texas, en Arizona, au Nevada, en Floride, logeant dans des motels et y photographiant les personnes de rencontre, déclassées et laissées pour compte dans un univers qui n'est pas fait pour elles et où elles ne sont tout simplement pas vues.





Le travail photographique de Danna Singer se concentre essentiellement sur les ramifications sociales des inégalités économiques et de la violence de la société américaine.

Photo de Jessica Lester

La photo ci dessus montre Jessica Lester, survivante d'un coup de pistolet dans la tête, tiré en 2016 par son mari violent, un officier de police.

Ses photos ont été sélectionnées par le New York Times, le New Yorker, Der Spiegel, la Fondation Guggenheim, l'ACLU (American Civil Liberties Union), etc, et ont fait l'objet de nombreuses expositions dans le monde entier.

Voir ici  : "Danna Singer, portrait du paysage américain" (en anglais).

vendredi 19 février 2021

"L'âme divisée de l'Amérique" : un documentaire instructif sur ARTE

 

Les Etats-(dés)Unis sont divisés politiquement comme il ne l'ont jamais été depuis la Guerre Civile (La Guerre de Sécession).


Mais, plus profondément qu'une opposition politique, normale dans une grande démocratie comme l'Amérique,  l'affrontement actuel entre Démocrates et Républicains est le signe d'une âme américaine profondément divisée, entre un mouvement populiste (religieux, conservateur et xénophobe) et un mouvement culturel porté par des élites progressistes.

Le Populisme pour les Nuls

Le monde entier a été choqué par l'attaque extrêmement violente menée contre la démocratie et le Capitole à Washington par les partisans de Trump.



Ces évènements se sont développés sur un terrain fertile : celui des quatre années de populisme sans scrupules du mandat de Trump.


Une enquête fouillée témoigne de cette profonde fracture, et encore, elle date de 2018, la situation ayant empiré entre 2018 et 2021.

Il s'agit du documentaire instructif disponible sur ARTE.tv, intitulé "L'âme divisée de l'Amérique" et réalisé par Jörg Daniel Hissen.

Le réalisateur s'est lancé dans un voyage à travers une Amérique plus divisée que jamais, à la rencontre de militants pacifistes, de démocrates, et à l'opposé, d'habitants de régions acquises à Trump, à l'image des mineurs du Kentucky.

Mine de charbon du Kentucky

Jadis pays de l'optimisme et de la modernité, l'Amérique serait-elle définitivement entrée dans une nouvelle ère? 

En tout cas le pays vit une révolution populiste, dont le personnage de Trump n'a été que le symbole et le porte drapeau: le sommet émergé d'un iceberg.


A ce changement s'oppose une autre révolution, culturelle, portée par des élites progressistes attachées à la diversité.


Par quoi cette polarisation extrême du peuple américain est-elle nourrie?

Les Etats-Unis sont divisés actuellement, mais ils l'étaient déjà avant 2016 !

Les conservateurs reprochent aux libéraux de mettre en péril la nation américaine et ces derniers accusent les conservateurs de refuser de s'adapter aux évolutions des sociétés, au risque de faire des Etats-Unis une nation rétrograde, perdant ce qui a fait son succès : sa capacité à ouvrir la voie.

L'Amérique "rouge" des conservateurs, de plus en plus implantée dans les zones rurales, s'oppose frontalement à l'Amérique "bleue" des libéraux, bien implantée dans les grandes agglomérations.

En tout cas, ce documentaire instructif nous fournit des éléments de réflexion, ainsi que quelques signes d'espoir, comme ces rencontres organisées entre des personnes de bonne volonté du Massachusetts opposées à Trump, et des pro-Trump du Kentucky.

Le travail remarquable de la photographe Danna Singer, issue elle-même de la classe moyenne blanche défavorisée du New Jersey est mis en évidence dans ce reportage.

Danna Singer

Il s'agit du témoignage terrible du déclassement de toute une frange de la population américaine, qui se sent oubliée et marginalisée. 

J'y reviendrai dans une autre note.

Elu 46° Président des Etats-Unis, Joe Biden aura pour première grande mission de réconcilier deux parties de l'Amérique que tout oppose.

Joe Biden

Mission impossible ?