vendredi 4 juin 2021

Anna Atkins : les cyanotypes de la pionnière de la photographie

 

Anna Atkins (1799-1871) a réalisé le premier livre illustré par des photographies, ou plus exactement par des cyanotypes. Voir ici.

Anna Atkins

Son utilisation révolutionnaire de ce procédé a marqué une étape décisive dans l'histoire de la photographie.

Dans la mesure où, étymologiquement, "photographier" signifie "écrire avec la lumière", le procédé du cyanotype fait bien partie du domaine de la photographie.

L'histoire et les réalisations d'Anna Atkins m'intéressent particulièrement dans la mesure où j'ai moi-même pratiqué le procédé ancien de la cyanotypie.

Anna Atkins manifestait non seulement un grand interêt pour la science (elle était botaniste, membre de la Botanical Society, alors ouverte aux femmes), mais aussi pour les activités artistiques (elle était aquarelliste, illustratrice et lithographe).

Polypodium crenatum, Norvège
1854
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa

Ce procédé permet de produire des images bleues sur du papier aquarelle : c'est certainement le procédé de fabrication de papier photographique le plus facile.





En 1842, John W. Herschel, astronome et pionnier de la photographie,  fils du célèbre astronome William Herschel, découvrait que les sels ferriques devenaient des sels ferreux sous l'action de la lumière. Si on mélange dans certaines proportions du citrate de fer ammoniacal et du ferricyanure de potassium, on crée un sel ferrique photosensible. ici.

John Herschel
1792-1871
Photo par Julia Margaret Cameron

William Henry Fox Talbot, l'un des pionniers de la photographie sur papier, était également un botaniste passionné : ici.

William Henry Fox Talbot
1800-1877

Suite à une exposition à la lumière du soleil, ou à une lumière ultra-violette, les sels ferriques deviennent des sels ferreux et forment avec le ferricyanure de potassium un précipité de ferricyanure ferreux (Bleu de Prusse ou bleu cyan), insoluble à l'eau.



On prépare le papier en lumière artificielle avec le mélange sensible, ensuite on place le papier et le négatif, ou les végétaux, dans un châssis-presse et on expose au soleil : l'émulsion devient bleue et on lave le papier ainsi exposé à l'eau. Voir ici. Ce procédé n'exige aucun appareil photographique.

Chassis-presse





Par cette utilisation innovante du cyanotype, Anna Atkins parvient à rendre la structure délicate de spécimens d'algues , de fougères et de plantes fragiles.





Son travail, intitulé "Photographs of British Algae : cyanotype impressions" paraitra en fascicules pendant dix ans entre 1843 et 1853.

La première femme photographe et le premier livre photos!

L'ouvrage d'Anna Atkins


Vingt exemplaires complets ou incomplets de cet ouvrage exceptionnel sont connus à l'heure actuelle, qui constituent un legs photographique sans égal.

Toutes les planches de ces ouvrages sont réalisées sur des papiers sensibilisés à la main!

Le Rijksmuseum a acquis récemment un exemplaire de cet ouvrage, rare en raison du grand nombre (307) de cyanotypes et de leur exceptionnelle qualité.

Anna Atkins a su créer une harmonie inédite entre l'art photographique et la rigueur scientifique.

mardi 1 juin 2021

Etats-Unis : le poids du massacre raciste de Tulsa, 100 ans après

 

Le 30 Mai 1921, Greenwood, un quartier de Tulsa (Oklahoma), était l'une des communautés noires les plus prospères des Etats-Unis, habitée par des médecins, des juristes et des chefs d'entreprises, appelée "le Wall Street Noir".

Ce quartier abritait des restaurants, des banques, des églises, un hôpital, des hôtels, deux théâtres, des écoles, une compagnie d'aviation, des  organes de presse, un centre culturel,...

Deux jours après, le 1° Juin, il n'y avait plus rien.

Les ruines de Greenwood après les massacres

Cent ans après, ce Mardi  1° Juin 2021, Joe Biden se rend dans cette ville de l'Oklahoma, sur le lieu des émeutes les plus violentes de l'histoire des Etats-Unis, qui se sont soldées par le lynchage et le massacre de 300 Afro-Américains, et l'incendie systématique de tout Greenwood, dans la nuit du 31 Mai au 1° Juin 1921.

Joe Biden

Il s'y rendra pour rendre hommage aux victimes de ce drame national resté longtemps enfoui dans un silence coupable: l'un des pires épisodes de violence raciale de l'histoire des Etats-Unis.


Viola Flechter, 107 ans, est l'une des rares survivantes de cette tragédie à avoir témoigné devant le Congrès, le 19 Mai, pour demander justice et réparation  : ici.

Viola Flechter, 107 ans
survivante du massacre

Cette  sanglante attaque perpétrée par des blancs à l'encontre de cette communauté noire florissante dans la nuit du 31 Mai au 1° Juin 1921 à Tulsa est désormais une date clef de l'histoire Afro-Américaine, après un long oubli de la mémoire collective.


Ce massacre n'a été "redécouvert" qu'au cours des années 1990 quand l'Etat de l'Oklahoma a créé une commission d'enquête pour faire la lumière sur ces évènements.


Le riche quartier de "Black Wall Street"
avant et après le massacre
et les incendies

300 personnes noires sont assassinées, et 10 000 se retrouvent à la rue.

1256 maisons, 131 entreprises, les églises, l'hôpital, les écoles sont réduites en cendres.

Personne ne sera dédommagé pour les dégâts estimés à 2 millions de dollars de l'époque (32 millions de dollars actuels).
Personne ne sera condamné, ni pour les incendies ni pour les meurtres des 300 personnes  lynchées.

Voir l'histoire détaillée du contexte et des événement eux-mêmes ici.

Pour l'actualité liée à la commémoration de ce drame, voir ici et .

Et voici ici un court film qui résume ce qui s'est passé lors de ces tragiques évènements.

Voir ici le site tulsa2021 de la Commission du Centenaire du massacre.