vendredi 23 juin 2023

Photographie : Jeffrey Conley, une ode à la nature

 

Nous avons pu admirer il y a quelques jours une magnifique exposition consacrée à Jeffrey Conley au Musée de la Photographie Charles Nègre, à Nice (du 10 Juin au 24 Septembre 2023).


Le photographe américain Jeffrey Conley s'inscrit dans la grande tradition de la photographie de paysage aux Etats-Unis.

Que ce soit dans l'Ouest américain, en Islande, en Nouvelle-Zélande ou en Suisse, ses sublimes images rendent hommage à la beauté de la nature.

Le rayonnement méditatif de ses photographies résulte d'une approche profondément contemplative de la nature.



Jeffrey Conley rejoint son grand prédécesseur Ansel Adams, et comme lui, son oeuvre incarne un plaidoyer pour restaurer la pleine conscience et le respect de la nature.



Voir ici, et mes notes sur Ansel Adams.

Cette exposition constitue un moment clef du parcours personnel de Jeffrey Conley.




Constituée de 52 tirages, elle a été le point de départ d'une réflexion sur l'évolution de ses photographies et de sa vie au cours des trente dernières années.




Même s'il a passé son enfance dans la vallée de l'Hudson, dans l'Etat de New York, Jeffrey Conley a toujours été fasciné - comme je le suis moi-même - par l'immensité sauvage de l'Ouest américain.



L'Ouest américain est en effet toujours une promesse d'aventure extraordinaire avec ses sommets enneigés et ses déserts qui abritent les plus belles formations rocheuses de la planète.

Au fil du temps, il s'est senti comme chez lui dans cette région propice à l'immersion totale dans la nature.


Elle est devenue une source quotidienne d'inspiration créative et de réconfort, qui lui a permis de trouver refuge.


Jeffrey Conley maîtrise également brillamment les techniques de tirage. 


Qu'il s'agisse de tirage à la gélatine d'argent, au platine ou pigmentaire, ses oeuvres sont réalisées à la main avec un soin méticuleux.

"La Photographie est pour moi une sorte de méditation qui élargit ma perception du monde existant et en évolution autour de nous. Je cherche refuge et simplicité dans mes photographies, et j'y trouve un accomplissement personnel que j'espère sincèrement d'autres aussi puissent ressentir". Jeffrey Conley.

Voir ici la vidéo projetée au Musée de la Photographie à Nice.

"Pour nous tous, de la Terre dépend notre existence. Dans un univers inhospitalier, notre petite planète bleue nous fournit absolument tout. Je n'ai jamais compris pourquoi la gratitude pour notre planète n'est pas au somment des priorités sociétales et spirituelles de notre espèce."


samedi 3 juin 2023

Barbara Hendricks en concert à Colmar : une militante des droits civiques et une artiste hors pair

 

Le jeudi 12 Mai 2023, voilà une matinée que les élèves du collège Victor Hugo à Colmar ne sont pas prêts d'oublier : ils ont eu la visite de Barbara Hendricks!

(Photo DNA)

En toute simplicité, la diva est venue de Suède à la rencontre des jeunes colmariens pour leur parler de son parcours, de ses engagements, de sa foi en l'homme. Une rencontre marquante grâce à la détermination de leur professeur d'histoire-géo Christine Thiebo.

Barbara Hendricks

Suite à cette visite, un concert a pu être organisé vendredi 2 Juin au Parc-Expos de Colmar, et nous y étions.


Avec son Blues Band, la cantatrice a emmené son public sur les chemins de la Liberté, avec son album "The Road to Freedom" : un concert engagé, exceptionnel devant une salle comble et un retour aux sources du jazz pour cette très grande dame de la musique, et vers ce blues qui a accompagné la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.


Sa carrière musicale et artistique n'a cessé de progresser depuis 1974 : elle est devenue l'une des artistes les plus appréciées et les plus aimées au monde.

Elle s'est produite sur les plus grandes scènes d'opéra au monde, sous la direction des chefs les plus prestigieux.


Le récital est également l'une des grandes passions de sa vie : écouter ici  son interprétation magistrale de"Laudate Dominum" de Mozart.

Barbara Hendricks (ici, ), née en 1948 en Arkansas, citoyenne des Etats-Unis, désormais de nationalité  suédoise, et suisse,  est également Ambassadrice Honoraire à vie auprès du Haut Comité pour les Réfugiés des Nations Unies.

Ecouter ici "Amazing Grace", interprété hier soir.

Ecouter ici , avec son Blues Band : "Down in Mississippi".

Ecouter ici "Oh Freedom".

Ecouter ici "Strange Fruit", chanté ici par Billie Holiday.

De grands moments remplis d'émotion de par son engagement pour les droits civiques, et une voix chaleureuse,  extraordinaire!

Un magnifique concert qui s'est terminé, sur scène, avec les collégiens de Colmar!

A noter, la biographie de Barbara Hendicks, "Ma Voie".



vendredi 2 juin 2023

Philadelphie, capitale mondiale du Street Art

 

Philadelphie, fondée en 1682,  tient une place à part dans l'histoire américaine. C'est la seule ville, avec Boston que l'on puisse véritablement qualifier d'historique aux Etats-Unis.

Le classement à l'Unesco d'Independence Hall entérine son statut d'épicentre de la démocratie américaine : ici.

Independence Hall
où fut signée la Déclaration d'Indépendance
et adoptée la Constitution américaine

Généralement éclipsée par ses prestigieuses voisines, New York et Washington, "Philly" fait figure de sympathique inconnue.

Elle mérite d'être découverte, à pied, en particulier son beau quartier historique avec ses vieilles demeures de briques rouges, toujours habitées, à l'ombre des magnolias.

Il vaut mieux, cependant, éviter certains quartiers périphériques peu sûrs, où le taux de criminalité est encore assez élevé.



Elfreth's Alley,
la plus ancienne rue des USA :
32 maisons encore habitées
construites entre 1728 et 1836

Philadelphie ne manque pas de charme, avec  ses 10 000ha de verdure répartis en 5 grands parcs.

Parmi ses grands atouts : l'art. 

Des musées d'exception (chers) comme The Barnes Foundation, the Museum of the American Revolution, the Rodin Museum (la plus grande collection d'oeuvres de Rodin hors de France) , the Philadelphia Museum of Art, ...

The Barnes Foundation

Philly est aussi un formidable musée à ciel ouvert, avec plus de 4000 "murals", mais pas seulement dans les quartiers populaires et périphériques : d'immenses fresques urbaines habillent ses murs, ses façades et ses parkings. 


Philly est considérée comme la capitale mondiale du Street Art.

Chaque année, 60 à 100 nouveaux murals sont réalisés et les anciens sont restaurés, dans le cadre de la re-dynamisation des quartiers et l'implication des jeunes et des associations éducatives.






Toutes ces oeuvres se réalisent dans un esprit communautaire faisant appel aux résidents, à leurs centres d'intérêt et leurs envies spécifiques.



L'originalité du Street Art à Philadelphie vient de ce que les oeuvres - immenses - sont pensées (lors de réunions de quartier) et réalisées par les habitants eux-mêmes.




Tout le monde participe, même les enfants, ainsi que plus de 200 artistes qui s'investissent chaque année dans les programmes.




On y découvre des représentations de héros populaires, de paysages fantastiques.




On y voit également des fresques à vocation politique et sociale : défense des droits civiques, défense des droits LGBT.







Beaucoup de fresques sont produites par le programme MAP (Mural Arts Philadelphia : ici), une organisation qui permet aux artistes professionnels et jeunes de montrer et de développer leur talent artistique.


Les pompiers de Philadelphie ont eux-mêmes leur fresque gigantesque :


Une belle fresque témoigne des progrès déjà réalisés par les citoyens américains vers l'égalité :



Voici également une fresque qui témoigne des progrès qui restent à faire :


Ce mural, sur huit étages, montre le visage d'une jeune fille de couleur qui se superpose à la Déclaration des 13 Etats-Unis d'Amérique, en date du 4 Juillet 1776.

La Déclaration d'Indépendance est à la fois un document révolutionnaire et un texte qui met en évidence les contradictions de l'histoire des Etats-Unis.

Le "caviardage" de ce document met en évidence ces contradictions telles qu'elles sont constatées par la plupart des citoyens américains, tout spécialement par les citoyens de couleur, ("Tous les hommes sont créés égaux"...), en particulier dans le contexte actuel des brutalités policières à l'encontre des hommes et des femmes de couleur.