Ce roman graphique de Riad Sattouf raconte l'histoire vraie mais peu banale d'un enfant blond et de sa famille dans la Lybie de Khadafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad.
Le Tome I s'intitule "Une Jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)".
Voir ici.
Riad Sattouf est un auteur de bandes dessinées et un réalisateur français, né en 1978 à Paris.
Dans les années 2000, il est révélé par une série de bandes dessinées : Les pauvres aventures de Jérémie, Pascal Brutal, La vie secrète des jeunes, Les Cahiers d'Esther.
Il a réalisé un premier long métrage en 2009 : Les Beaux Gosses.
Il a publié dans Charlie Hebdo jusqu'en octobre 2014 et durant 9 ans : La vie secrète des jeunes.
Depuis 2014, il est l'auteur de la BD autobiographique : "L'Arabe du Futur" (Allary Editions).
Cinq tomes sont sortis, mais je n'ai lu que le Tome I, où il décrit avec humour la rencontre de ses parents (un père syrien et une mère bretonne).
Les thématiques de l'auteur : l'image du père, le contexte géopolitique du Moyen-Orient de l'époque, le contraste entre les cultures et les traditions européennes et orientales.
A la fois didactique et très personnel, ce récit foisonne de petits détails et passionne tout autant qu'il étonne.
J'ai trouvé cette BD dure, de par son réalisme sans jugement et le contexte décrit avec vérité et justesse : le machisme omniprésent, l'absence de la mère et des femmes dans les décisions quotidiennes, la haine permanente des juifs, les failles de ces deux régimes dictatoriaux,...
Question essentielle que pose cette série de BD : qu'est-ce qui a échoué pour que la construction optimiste de l'"arabe du futur" se termine, 35 ans plus tard, en guerres sanglantes ...?
En Syrie avec Hafez Al-Hassad |
Cette série rencontre un énorme succès éditorial.
Voir sa biographie ici.
Voir le site de Riad Sattouf : ici.
Ecouter Riad Sattouf : ici.