mercredi 9 juillet 2025

Wilson Bigaud : un maître de l'art naïf haitien

 

J'ai eu l'occasion, lors de mon récent séjour à New York, de découvrir et d'admirer au MoMA (Museum of Modern Art), une toile de Wilson Bigaud, intitulée "Murder in the Jungle" (1950).

 

Murder in the Jungle

Wilson Bigaud est un maître de l'Art Naïf haïtien, une figure emblématique reconnue internationalement pour ses peintures vibrantes qui reflètent la vie, la foi et la culture de Haïti. Voir ici.

Wilson Bigaud (1931-2010)

 Ses thèmes principaux sont la vie quotidienne en Haïti, la culture vaudou, les festivals, les carnavals, les scènes de marché, les veillées funéraires,...

 

Combat de coqs

 Il utilise dans son travail des couleurs subtiles, une perspective et des volumes accentués, et une palette lumineuse. 

Couple
 

Ses tableaux témoignent d'un profond attachement à son pays, à ses traditions, à sa spiritualité et à sa vitalité.

Rites vaudou

 

Son œuvre majeure, la fresque "Les Noces de Cana" (1950) mêle éléments de la vie quotidienne haïtienne, la jungle, les rites vaudou, les mystères, la pauvreté, des scènes bibliques et la musique, incarnant l'essence de son art. 

Les noces de Cana

Wilson Bigaud, après sa mort à 85 ans laisse derrière lui un héritage artistique empreint d'une humanité profonde, continuant d'inspirer et de fasciner. Voir ici.


lundi 7 juillet 2025

Hyuro, street-artiste argentine, à Paris 11° : des portraits sans visages, mais criants d'humanité

 

Nous pouvons admirer à Paris, dans le 11°, très précisément 7 rue Desargues, non loin de Belleville, une œuvre posthume de la street-artiste argentine Hyuro (Tamara Djurovic, 1974-2020). Voir ici.

Il s'agit d'un superbe mural représentant une cheffe d'orchestre vue de dos.

A Paris XI°
Sa fresque a été réalisée d'après une esquisse originale choisie dans le cadre du budget participatif de Paris, dans le but d'embellir un logement social, puis exécutée en 2021 par ses amis et confrères street-artistes Escif et Axel Void, après son décès, en hommage à son travail.

L’œuvre figure parmi les 100 plus belles fresques de street art au monde, selon "Street Art Cities".

Hyuro souhaitait que cette cheffe d'orchestre symbolise la musique intérieure de chacun, nous encourageant à "composer la mélodie parfaite de nos vies"...un beau programme!

Ses fresques monumentales sont disséminées à travers le monde de l'Espagne, à Paris, aux Pays-Bas, au Brésil...

Vila-Real, Espagne

 
Heerlen, Pays-Bas

Cotignola, Italie

Tout est suggéré, dans ses œuvres, avec une sensibilité surréaliste : on y admire souvent des portraits sans visages, mais criants d'humanité. Voir son site ici

Le sujet qui lui tenait le plus à cœur : la cause féminine.

 

Yves Brouqui Quartet au Duc des Lombards, à Paris

 

J'ai eu le grand plaisir d'aller écouter, il y a quelques jours, Yves Brouqui et son Quartet au Duc des Lombards à Paris.


 


 

Yves Brouqui est un guitariste français réputé, aux influences swing, blues, bop. Voir ici.

Sa carrière s'étale sur plus de 40 ans, avec des années new-yorkaises marquantes. 

Yves Brouqui

 

Il était accompagné de Spike Wilner au piano, musicien américain bien ancré dans la scène new-yorkaise, Paul Gill à la contrebasse, un sideman recherché à New York, et Joe Strasser à la batterie.

Spike Wilner

 

Cet ensemble explore habilement un répertoire mêlant compositions originales, arrangements personnels de standards, et hommages à d'autres musiciens.

Yves Brouqui a une approche toute en nuances, où chaque note compte, dans l'esprit des grands guitaristes modernes. 

On note une complicité palpable et une alchimie entre Brouqui et Wilner, profondément enracinée dans leur collaboration new-yorkaise.

Un formidable concert, une guitare inspirée, de belles improvisations : un quartet qui nous a offert un jazz raffiné et mur, dans le cadre mythique du Duc des Lombards, avec son excellente acoustique, et son ambiance intimiste! 

Ecouter ici Yves Brouqui Quartet au Sunset, un autre fameux Jazz Club, à deux pas du Duc des Lombards..