Geraldine Moodie était une photographe canadienne et fut la première femme qui documenta la vie des peuples autochtones du Nord du Canada.
Geraldine Moodie 1854-1945 Autoportrait |
Plutôt que de simplement accompagner son mari, officier de la Police Montée du Nord Ouest, de poste en poste, Geraldine Moodie en profite pour constituer une archive photographique unique.
Il ne s'agit pas pour elle d'activités de loisirs, mais bien au contraire d'une véritable pratique professionnelle : elle signe sa production, enregistre ses droits d'auteur.
Elle ouvre des studios photographiques à Battleford (Saskatchewan) (en 1891), ainsi qu'à Mapple Creek (en 1897) et Medicine Hat (en1897) (Alberta).
Elle documente la vie des différents habitants des Prairies : cow-boys, ranchers, officiers, mais surtout les Peuples des Premières Nations.
Puis sa destination est l'Arctique : elle obtient une commande du Premier Ministre Mackenzie Bowell.
Elle tente de se faire embaucher comme photographe officielle de l'Expédition Neptune vers les Terres du Nord, mais le poste est octroyé à un homme.
Elle prend également à l'occasion de son séjour dans le Grand Nord quelques photographies des paysages arctiques.
Elle tente même de créer un studio dans un igloo ...
Ses travaux sont contemporains de ceux du photographe ethnologue américain Edward S. Curtis, dont j'ai évoqué la vie dans une note précédente : ici.
Edward S Curtis 1868-1952 |
Elle photographie des membres du Peuple Inuit dans la Baie d'Hudson (1904-1909), vers la ville de Regina, capitale du Saskatchewan (1910-1911).
Un magasin de la Baie d'Hudson couvert de fourrures |
Son oeuvre a fait l'objet d'une exposition en 2017 au Glenbow Museum, à Calgary (Alberta) :"See North of Ordinary, The Arctic Photographs of Geraldine and Douglas Moodie".
Voir ici l'article du Calgary Herald à propos de cette exposition.
(Nous avons fait en 2019 une longue et passionnante visite au Glenbow Museum, à Calgary, lors de notre séjour dans l'Ouest Canadien, où nous avons vu en particulier une remarquable exposition sur des femmes vues par des artistes femmes : ici)
A la fois peu considérée parce que femme mais offrant par ailleurs un point de vue unique de par sa féminité, elle parvient à nouer des liens avec ses compagnes inuites, rarement photographiées jusqu'alors.
Ses photographies sont de style ethnographique, certes, mais sont également empreintes de tendresse, notamment celles de mères accompagnées de leurs enfants.
"Les images de Geraldine Moodie forment ainsi une part importante du répertoire photographique canadien, précieux témoignage des habitudes et des attitudes des peuples autochtones tout autant que celles de la culture coloniale." Laurence Butet-Roch
"Les Amérindiens, leurs manières et leurs façons m'intéressent beaucoup, mais je trouve difficile de les décrire. Quand je serai de retour, avec l'aide de photos, peut-être serais-je capable de mieux faire." Geraldine Moodie.
Geraldine Moodie fut l'une des premières femmes photographes professionnelles du jeune Etat Canadien : un timbre du Service Postal du Canada (Canada Post) a été édité en son honneur.
Koo-tuck-tuck 1903-1905 |