vendredi 30 avril 2021

Photographie : Geraldine Moodie, une femme dans le Grand Nord Canadien

 

Geraldine Moodie était une photographe canadienne et fut la première femme qui documenta la vie des peuples autochtones du Nord du Canada.

Geraldine Moodie
1854-1945
Autoportrait


Plutôt que de simplement accompagner son mari, officier de la Police Montée du Nord Ouest, de poste en poste, Geraldine Moodie en  profite pour constituer une archive photographique unique.




Il ne s'agit pas pour elle d'activités de loisirs, mais bien au contraire d'une véritable pratique professionnelle : elle signe sa production, enregistre ses droits d'auteur.

Elle ouvre des studios photographiques à Battleford (Saskatchewan) (en 1891), ainsi qu'à Mapple Creek (en 1897) et Medicine Hat (en1897) (Alberta).




Elle documente la vie des différents habitants des Prairies : cow-boys, ranchers, officiers, mais surtout les Peuples des Premières Nations.




Puis sa destination est l'Arctique : elle obtient une commande du Premier Ministre Mackenzie Bowell.

Elle tente de se faire embaucher comme photographe officielle de l'Expédition Neptune vers les Terres du Nord, mais le poste est octroyé à un homme.

Elle prend également à l'occasion de son séjour dans le Grand Nord quelques photographies des paysages arctiques.





Elle tente même de créer un studio dans un igloo ...

Ses travaux sont contemporains de ceux du photographe ethnologue américain Edward S. Curtis, dont j'ai évoqué la vie dans une note précédente : ici.

Edward S Curtis
1868-1952

Elle photographie des membres du Peuple Inuit dans la Baie d'Hudson (1904-1909), vers la ville de Regina, capitale du Saskatchewan  (1910-1911).

Un magasin de la Baie d'Hudson
couvert de fourrures





Son oeuvre a fait l'objet d'une exposition en 2017 au Glenbow Museum, à Calgary (Alberta) :"See North of Ordinary, The Arctic Photographs of Geraldine and Douglas Moodie".



Voir ici l'article du Calgary Herald à propos de cette exposition.

(Nous avons fait en 2019 une longue et passionnante visite au Glenbow Museum, à Calgary,  lors de notre séjour dans l'Ouest Canadien, où nous avons vu en particulier une remarquable exposition sur des femmes vues par des artistes femmes : ici)

A la fois peu considérée parce que femme mais offrant par ailleurs un point de vue unique de par sa féminité, elle parvient à nouer des liens avec ses compagnes inuites, rarement photographiées jusqu'alors.

Ses photographies sont de style ethnographique, certes, mais sont également empreintes de tendresse, notamment celles de mères accompagnées de leurs enfants.




"Les images de Geraldine Moodie forment ainsi une part importante du répertoire photographique canadien, précieux témoignage des habitudes et des attitudes des peuples autochtones tout autant que celles de la culture coloniale." Laurence Butet-Roch

"Les Amérindiens, leurs manières et leurs façons m'intéressent beaucoup, mais je trouve difficile de les décrire. Quand je serai de retour, avec l'aide de photos, peut-être serais-je capable de mieux faire." Geraldine Moodie.

Geraldine Moodie fut l'une des premières femmes photographes professionnelles du jeune Etat Canadien : un timbre du Service Postal du Canada (Canada Post) a été édité en son honneur.

Koo-tuck-tuck
1903-1905



mardi 27 avril 2021

En Alsace : le "street art" s'affiche à Colmar

 

Nous sommes loin de l'image de carte postale de Colmar et de sa région, avec ses maisons à colombages, ses villages chargés d'histoire et ses vignobles.

Qui aurait pu penser il y a cinq ans encore que la région colmarienne deviendrait un "spot" de graffeurs et que le "street art", l'"art urbain", aurait droit de cité dans la Cité de Bartholdi.

Justement, un portrait de Bartholdi
"in the making" par l'artiste
Bysar Calligraffiti


Entre Colmar et Neuf-Brisach, les occasions ne manquent pas de voir des oeuvres s'afficher en format XXL dans les rues et dans la citadelle de Vauban.

Dans les rues de Colmar






Le "street art" a le vent en poupe et les galeries de renom s'arrachent les artistes.

La région, entre les propositions de la Villa Tschaen et différents spots à Colmar et le Mausa Vauban à Neuf-Brisach, regorge d'oeuvres de street art de qualité.

Depuis son ouverture en février 2018, la Villa Tschaen, 71, route de Neuf-Brisach à Colmar, a multiplié les expositions (en moyenne toutes les six semaines, hors période de pandémie) en valorisant des artistes émergeants : ici et . Remarquable!



Dans les Remparts Vauban de Neuf-Brisach, un musée s'est établi, le "Mausa-Vauban" vraiment intéressant (ici); voir mon compte-rendu de visite ici.

Un Musée dédié au street art et à l'art urbain
dans les remparts de la citadelle
de Vauban




A Colmar, il y a une promenade qui se fait facilement à pied au départ du Stade du Ladhof, rue Billing, au Parking du Grillenbreit, rue du Rhin, sur le mur des Archives départementale, rue de la Première Armée.






Etant absolument ignare dans ce domaine artistique, je me contente d'admirer ces oeuvres, et je ne citerai que quelques noms d'artistes "graffeurs" : Louane, Swed, Stom 500, Salamech, Opéra, Bottero, Kazy, Maxime Ivanez, Bysar Calligraffiti,...









On doit ces réalisations à l'association de deux acteurs majeurs du genre dans la région : Guillaume Lénys, président du "MUR Colmar" (ici) et Nathan Tschaen, fondateur de la Villa éponyme.

Rue du Rhin, à Colmar, la galerie de street art continue à s'étoffer.

Après Opéra et Bottero, c'est au tour de Kazy de s'exprimer, en attendant les réalisations de 3 autres artistes d'ici la fin Août.

(Photo L'Alsace)

Opéra

Bottero

Kazy

"Je travaille avec des codes à moi; à chacun de faire sa propre lecture. Je suis d'avantage dans le sentiment évoqué que dans quelque chose de linéaire". Kazy

Le street art a quelque chose de fédérateur : un art urbain accessible à tous.

Il est question de fermer la rue du Rhin à Colmar fin Août, pour l'inauguration de cette galerie à ciel ouvert, avec performance dansée et restauration.

D'autres idées germent, et la Ville de Colmar semble à l'écoute, avec des idées d'autres murs potentiels, et un projet de carte interactive proposant un parcours muséal en plein air.