vendredi 18 décembre 2015

Musiques du monde : "Brut de Bratsch", tournée d'adieu



Vendredi dernier était donné à La Filature, à Mulhouse, un "Concert évènement" consacré à la tournée d'adieu du groupe BRATSCH, intitulé "Brut de Bratsch" : quelle magnifique soirée haute en couleurs!


Bratsch est l'une des plus belles aventures françaises dans le domaine des Musiques du Monde.
Voir ici.

Le groupe emprunte son nom au bratsch roumain, violon alto utilisé pour marquer le contretemps.

Jazz, russe, tzigane, manouche, klezmer, rébétiko - une musique populaire grecque apparue dans les années 1920 - , passant du romani à l'italien et de l'arménien au français, le groupe s'est imposé dans le genre en créant un langage original à partir de traditions puisées par-delà le Danube.


Après 43 ans de carrière et plus de 2000 concerts (!) de par le monde, Bratsch nous a offert, pour sa tournée d'adieu, un chaleureux et plus qu'entrainant voyage musical porteur de senteurs lointaines et de grands espaces.

Le groupe Bratsch tirera en effet définitivement sa révérence au Théâtre du Soleil à Vincennes du 26 au 30 décembre 2015.

François Castiello et Nano Peylet

Dan Gharibian

Bruno Girard
Théo Girard, le benjamin venu à Bratsch en 2011

Aujourd'hui, les barbes des fondateurs ont blanchi, mais leur musique rayonne toujours d'une inventivité jubilatoire.

Samedi dernier, en prime, les enfants des "patriarches" les ont rejoints sur scène, avec leurs instruments, pour un spectacle vibrant, chaleureux et inoubliable!
Cette petite entreprise est aussi une grande famille : la relève est assurée!

Et maintenant, un peu de musique ici, à Leipzig en 2015, ici en 2013, encore, à Coaraze en 2013...j'aime!


dimanche 22 novembre 2015

Opéra : Lulu d'Alban Berg au Met



La vie continue, malgré la folie meurtrière de certains : la musique, l'opéra...

Hier soir, au Kinepolis de Mulhouse, ce fut un opéra sortant de l'ordinaire, retransmis en live depuis le Met à New-York : Lulu d'Alban Berg (Voir ici).

Alban Berg

Cet opéra en un prologue et trois actes en allemand, sous titré français (Durée 4h16) avait de quoi nous surprendre, nous "déranger" dans nos repères musicaux!

Tout d'abord, c'est un opéra dodécaphonique qui se base sur une musique atonale .

Dodécaphonisme et atonalité ont été introduits par Arnold Schoenberg et ses élèves Anton Webern et Alban Berg vers 1926.
Voir ici pour le dodécaphonisme et voir ici pour la musique atonale : j'avoue que je suis totalement dépassé par ces concepts...

Lulu

Cet opéra a été créé sur un livret du compositeur, inspiré de Die Büchse der Pandora (La Boite de Pandore 1902) et de Erdgeist (L'Esprit de la Terre 1895) de Frank Wedekind, composé entre 1929 et la mort de Berg en 1935.

Cet opéra est resté inachevé et fut donné en l'état en 1937 à Zurich.
Il fut achevé en 1979 par Friedrich Cehra et donné à Paris sous la direction de Pierre Boulez dans une mise en scène de Patrick Chéreau.

Lulu décrit l'ascension sociale d'une femme jusqu'au meurtre de celui qu'elle dit avoir le plus aimé, puis sa chute, pour devenir finalement prostituée et mourir.

La surprise est venue également de la mise en scène formidable de William Kentridge, qui avait déjà réalisé la mise en scène du "Nez" de Chostakovitch au Met en 2011.

Des projections vidéo particulièrement originales de William Kentridge, venant se superposer aux décors de Sabine Theunissen, accompagnent les différentes scènes de Lulu, enlevées avec un dynamisme stupéfiant par la grâce des interprètes et de l'orchestre du Met, sous la direction de Lothar Koenigs.

Marlis Petersen dans le rôle titre est absolument extraordinaire : elle joue ce rôle depuis 18ans et ce fut ce soir là sa dernière interprétation de Lulu.

Marlis Petersen

En résumé, ce fut pour nous une heureuse découverte, celle d'une mise en scène novatrice, particulièrement bien adaptée à l'intrigue, d'interprètes formidables (Je ne peux tous les citer) et par dessus tout d'une musique, nouvelle pour nous, mais que je n'écouterais certes pas assis dans un fauteuil chez moi... 
Mais il y avait là un ensemble, une unité tout à fait intéressants!

Nous craignions de ne pouvoir résister au delà du 1° acte, et bien non, nous sommes restés jusqu'au bout avec un certain bonheur, même si nous étions loin, très loin de Verdi, de Puccini, de Donizetti, de Wagner, de Tchaikovsky,...


Voir et écouter ici le trailer de Lulu.

vendredi 13 novembre 2015

La Renaissance rhénane au Musée J. Paul Getty à Los Angeles


Il y a trois ans, lors d'un périple dans le Sud Ouest des USA, j'ai pu admirer le J. Paul Getty Museum, à Los Angeles, et j'ai été frappé à la fois par son architecture et la richesse de ses collections.


Jean Paul Getty, dit J. Paul Getty, né le 15 décembre 1892 à Minneapolis, et mort le 6 juin 1976 à Sutton Place, en Angleterre, est un industriel américain multimilliardaire qui créa la Getty Oil Company et le J. Paul Getty Trust, l'une des plus importantes fondations culturelles au monde (Voir ici et ici).

J. Paul Getty
Le Musée, situé au Getty Center à Los Angeles abrite des collections de peintures, dessins, gravures, manuscrits enluminés et sculptures européens d'une richesse fabuleuse, en particulier nombre d'oeuvres uniques de la Renaissance rhénane, période qui me passionne tout particulièrement.

Ces artistes s'inscrivent souvent dans le mouvement de pensée dit de l'"Humanisme rhénan".

Le bâtiment est l'oeuvre de l'architecte Richard Meier et allie des éléments architecturaux originaux, à de magnifiques jardins et espaces ouverts qui nous offrent de plus une vue exceptionnelle sur Los Angeles ... malheureusement souvent estompée dans une couche de pollution. 








Vue sur Los Angeles

J'ai pu y admirer, entre autres,  et pour mon plus grand plaisir, des dessins, gravures et aquarelles d'artistes rhénans connus (Dürer, Lucas Cranach le Vieux, Martin Schongauer,...), ou moins connus - de moi - (Tobias Stimmer, Josias Murer,...), ou inconnus.

En voici quelques exemples :

Artiste inconnu - Nuremberg vers 1500
Vierge à l'enfant

A Dürer vers 1505
Le bon larron

Lucas Cranach le Vieux 1530
Portrait d'un jeune homme

Lucas Cranach le Vieux 1530
Cerf

Martin Schongauer 1473
Pivoines - Aquarelle

Tobias Stimmer 1600
Portrait d'homme

Josias Murer 1600
Orphée charmant les animaux



Je suis toujours étonné, frappé, touché par la richesse exceptionnelle des collections des Musées et Fondations privées aux USA...

jeudi 12 novembre 2015

La Fondation Louis Vuitton à Paris : une audace architecturale


Nous avons pu visiter récemment, à Paris, l'extraordinaire bâtiment de la Fondation Louis Vuitton.
Cette Fondation a pour objectif de promouvoir l'Art et la Culture. Voir ici.

Ce bâtiment a été inauguré en 2014 par le Président de la République et Bernard Arnault.


C'est au Bois de Boulogne, sur la lisière du Jardin d'Acclimatation, à Paris, qu'a été construite cette merveille architecturale étonnante, magique, qui nous a laissés stupéfaits, et qui nous a touchés.

Frank Gehry, l'un des plus importants architectes vivants, a en effet conçu un bâtiment d'une créativité et d'une audace sans précédents.

Frank Gehry

Ce bâtiment s'inscrit avec harmonie dans un environnement naturel et boisé, celui des arbres centenaires du Jardin d'Acclimatation.


L'ambition artistique du bâtiment a nécessité un ensemble exceptionnel d'innovations technologiques qui a bouleversé les principes architecturaux classiques.









"A l'image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l'heure et de la lumière, afin de créer une impression d'éphémère et de changement continuel" explique l'architecte Frank Gehry.

Et en effet nous avons perçu, tout au long de l'après midi que nous y avons passé, des changements de lumière et de perspective absolument étonnants.

Ce qui nous a fait envisager d'y revenir lors des nocturnes du vendredi soir afin de nous laisser à nouveau bouleverser par un tout autre éclairage...

Les oeuvres les plus connues de Frank Gehry sont le Musée Guggenheim à Bilbao, la Maison dansante à Prague (que nous avons pu admirer il y a peu de temps) et bien d'autres : voir ici.

Le Musée Guggenheim à Bilbao

La Maison dansante à Prague

Précipitez vous au Jardin d'Acclimatation à Paris pour admirer une merveille architecturale du XXI° siècle, vous ne serez pas déçus!


lundi 9 novembre 2015

Jazz : Archie Shepp et son Attica Blues Big Band


C'était à La Filature, à Mulhouse, samedi dernier 7 novembre, un concert évènement : avec l' Attica Blues Big Band d' Archie Shepp!

Archie Shepp, 78 ans, est un musicien de Jazz né au temps de la ségrégation, dans le ghetto noir de Fort Lauderdale, en Floride, qui a grandi à Philadelphie puis s'est installé en France.
Voir sa bio ici.

Il a connu le mouvement pour les droits civique, le Black Power, y prenant une part active à New York dès l'âge de 20 ans.

Saxophoniste, compositeur, pianiste, chanteur, poète engagé politiquement, Archie Shepp est une personnalité artistique et intellectuelle de tout premier ordre, une légende vivante!
Il a enregistré plus de 150 CD...


Archie Shepp
Archie Shepp préfère l'expression Black Art Music au mot Jazz.




En effet, il incarne de façon singulière et puissante l'expérience afro-américaine : son jeu, son chant, sa parole et jusqu'à sa façon de marcher sont imprégnés du blues.

Il joue principalement du saxophone ténor, mais aussi du saxophone soprano et de la clarinette.

Il est l'un des leaders du mouvement Free Jazz, une musique absolument radicale au sens où elle est au plus proche des racines de la musique noire, et en même temps profondément neuve, révolutionnaire.

Venons en au nom donné à son Big Band, "Attica Blues".

Le 21 Août 1971, George Jackson, qui avait rejoint en prison le Black Panther Party est tué par les gardiens dans la cour de la prison de Saint Quentin, en Californie lors d'une tentative d'évasion.

Sa mort provoque un mouvement de protestation chez les 800 prisonniers de la prison d' Attica, dans l'Etat de New York.

Le 13 septembre 1971, le gouverneur de l'Etat de New York, Nelson Rockefeller mit fin aux négociations avec les mutins de la prison d'Attica en ordonnant l'assaut.

Les mutins de la Prison d'Attica

37 personnes y trouvèrent la mort.
Pendant des semaines après la révolte, les gardiens, tous blancs, se livrèrent à des humiliations et des sévices sur les prisonniers, principalement noirs, sans que l'administration n'intervienne.



Voir ici.

En réaction Archie Shepp composa et enregistra Attica Blues.


Cette oeuvre pour Big Band est une mosaïque faite de spirituals, de blues, d'orchestrations ellingtoniennes ou punk, tous traversés par un souffle "free" impressionnant.

Nous avons étés touchés par la puissance de ce Big Band, de cette musique magistrale, qui nous saisit et passe de la colère à la joie, de la tristesse à l'espoir... un Big Band dominé par la présence et les interprétations  d'un leader charismatique : Archie Shepp!



Une soirée mémorable et des musiciens ovationnés par une salle comble et un public enthousiaste.

Ecoutez ici Archie Shepp à Marciac en Août 2015.


lundi 2 novembre 2015

Photographie : Jeff Wall et l'imperfection fascinante


Une exposition de photographies de Jeff Wall se tient actuellement et jusqu'au 20 décembre, à la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris.

Jeff Wall
Jeffrey "Jeff" Wall, né en 1946 à Vancouver est un photographe canadien.
Il a soutenu une thèse sur le Mouvement Dada et enseigne l'histoire de l'art au Canada.

Ce photographe renouvelle le mode de fabrication de la photographie documentaire : le spectateur est ainsi amené à remettre en cause et à modifier sa perception de la réalité.

Il est probablement l'un des artistes les plus recherchés de notre époque, et dont le pouvoir enchanteur  et la grande liberté ne sont plus à démontrer.

Il cherche à "peindre" la vie moderne, et ses photographies sont souvent inspirées d'oeuvres d'art classiques.
Par exemple, sa photographie célèbre, "La Chambre Détruite" est inspirée de "La mort de Sardanapale" de Delacroix.

La Chambre Détruite (1978)
Ses oeuvres sont des photographies de très grand format montées sur des caissons lumineux.

Il utilise également des photomontages qui sont autant de défis pour l'oeil et l'esprit.

Ainsi la photographie "The Giant" représente une femme âgée nue, de taille disproportionnée par rapport au contexte, sur l'escalier d'une bibliothèque.

"The Giant" (1992)
L'objet de l'exposition à la Fondation HCB est tout autre : le titre en est "Smaller Pictures".

Jeff Wall y expose des petits formats issus de sa collection personnelle, souvent proposés sous forme de caissons lumineux, qui cristallisent les préoccupation de l'artiste.

Le titre de cette exposition pourrait être : "L'imperfection est fascinante, elle touche à tout ce qui nous entoure".

Boy on TV

Torso (1997)


Souvent, nous trouvons dans son travail des scènes de rue, prises au téléphone portable, ou bien des sujets très banals, des natures mortes triviales, des images de "saleté" très peu "esthétiques".

Ces images, ces motifs misérables, sublimés par un bel éclairage, appellent à la contemplation, tout en laissant le spectateur dans le doute quant à leur signification...

Diagonal Composition (1993)




L'imperfection est là, dans la vie, et pour peu que l'on y prête attention, sans jugement, elle devient fascinante : elle nous renvoie à tout ce qui nous entoure, la société, les relations humaines,...

Et il y a aussi dans son oeuvre des images belles comme des peintures :

D'après "Spring Snow" de Yukio Mishima