Il est facile d'accéder au Nord Est de Central Park, à Manhattan, par le Métro (Central Park North, lignes 2 et 3), situé à l'intersection de 110th Street et de Malcolm X Avenue, et à l'Ouest de Fifth Avenue, au sud de Harlem, donc.
Détail d'une carte de 1868 où figure The Harlem Meer |
Là, nous accédons immédiatement à un havre de paix magnifique: "The Harlem Meer", moins fréquenté que le sud de Central Park.
The Harlem Meer |
Ce lac artificiel fait actuellement 45 000 m2 et 1,21 km de circonférence.
"Harlem Meer", également appelé "Harlem Lake" tire la première partie de son nom du quartier proche de Harlem et la seconde partie du mot néerlandais "Meer" qui signifie lac.
Voir ici pour l'histoire précise et complexe de la création de ce lac, "Harlem Meer".
Mais de 1973 à 1986, cette zone, le lac et les installations étaient en déclin total.
La véritable réhabilitation de ce lac, après de nombreux aléas, date de la période 1986-1993, sous la direction d'un organisme à but non lucratif, "The Central Park Conservancy" (ici).
Au bord du lac |
Cette Institution privée a construit, sur la rive nord du lac "The Charles A. Dana Discovery Center", un centre d'information (Visitor Center) et de pédagogie sur les questions environnementales , le seul de ce type situé au Nord de Central Park.
Il a été construit par les architectes Buttrick White & Burtis (ici) dans un style censé mettre en évidence le caractère romantique du site. Et j'avoue que c'est réussi!
The Charles A. Dana Discovery Center |
C'est le seul lac de la région où la pèche soit autorisée (catch-and-release only).
On a dénombré pas moins de 50 000 poissons dans ce petit lac.
On y trouve la"Yellow Perch", un poisson commun en Amérique du Nord, dénommé "Crappie fish", ainsi qu'une espèce invasive, le "Snakehead fish".
Yellow Perch |
Crappie fish |
Snakehead fish |
On y trouve également une variété de héron, le "Black crowned night heron", ainsi que des "Muskrats".
Black crowned night heron |
Muskrat |
Les alentours de ce petit mais splendide lac comportent des sentiers, des aires de repos et de pic-nic, agrémentés d'une splendide végétation et d'animaux en liberté.
On y découvre même un petit ilot de tranquillité bien caché agrémenté d'une magnifique et gracieuse fontaine.
Et voila une de ces merveilles dont New York, la ville qui ne dort jamais, a le secret, pour le bonheur de ses habitants et des touristes qui se hasardent hors des sentiers battus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire