vendredi 8 mars 2024

Journée internationale des droits des femmes : Hommage à Gisèle Halimi

 

Aujourd'hui, le 8 mars, c'est la Journée internationale des droits des femmes : voir ici et .

C'est aussi l'occasion de rendre hommage à Gisèle Halimi, avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne, qui a mené une vie de combats en faveur des droits des femmes : ici .

Gisèle Halimi
1927-2020


Le nom de Gisèle Halimi est à jamais associé au Procès de Bobigny, moment clef dans l'histoire des femmes, puisqu'il ouvrit la voie à la dépénalisation de l'avortement et à la Loi Veil.

J'ai eu l'occasion , le 28 février,  d'assister à un spectacle bouleversant donné à Paris au Théâtre de La Scala : "Gisèle Halimi, une farouche liberté" (jusqu'au 17 mars 2024).




Ce magnifique spectacle est un hommage essentiel rendu à la célèbre avocate.

S'appuyant sur le livre d'entretiens menés par la journaliste Annick Cojean, "Une farouche liberté", ce spectacle raconte soixante-dix ans de combats, d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d'exception.

Publié en 2020,
année de la mort de Gisèle Halimi

Ariane Ascaride, ici  et Philippine Pierre-Brossolette interprètent magistralement lors de ce spectacle tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l'amoureuse ... la vie et les combats d'une femme exceptionnelle.

Ariane Ascaride

Philippine Pierre-Brossolette

Viscéralement déterminée à lutter contre toutes les formes d'injustice, Gisèle Halimi n'eut pas peur de défendre celles et ceux qui, en Algérie se battaient contre le colonialisme. 

Elle dénonça avec courage les agissements d'une armée qui n'hésitait pas à employer la torture pour obtenir les aveux de femmes et d'hommes engagés dans la cause indépendantiste.

Voir ici le procès de Djamila Boupacha en 1960 et sa défense assurée par Gisèle Halimi et l'implication de Simone de Beauvoir.

Depuis sa création en octobre 2022, cette production de La Scala à Paris affiche complet.

A la fin du spectacle, Ariane Ascaride a annoncé que le Sénat venait de voter pour l'inscription de l'IVG dans la Constitution, ouvrant la voie à une adoption définitive par le Congrès (le 4 mars 2024).

Voir ici un extrait de ce spectacle (A La Scala Provence).

Gisèle Halimi en 2009


Aucun commentaire: