vendredi 10 avril 2015

Jazz à Colmar : Mike Reinhardt trio invite Didier Lockwood



Le Festival Musique et Culture de Colmar se déroule actuellement du 6 au 19 avril : voir ici.



Nous avons eu le grand plaisir d'écouter, dans ce cadre, le 7 avril dernier, le trio Mike Reinhardt et son invité Didier Lockwood, lors d'un concert de jazz époustouflant.

Ce trio est dirigé par le guitariste Mike Reinhardt, avec, à ses côté, Thierry Eliez, à l'orgue Hammond,  et Stéphane Huchard, à la batterie.

Mike Reinhardt

Ecouter ici un extrait de son dernier CD.
Lire ici sa biographie.

Ce fut donc un concert d'exception, puisque l'invité d'honneur était le plus connu des jazzmen hexagonaux, le violoniste Didier Lockwood.

Didier Lockwood
Voir ici sa biographie!


"Dire de Didier Lockwood qu'il est l'héritier et le continuateur de Stéphane Grappelli est à la fois réducteur en ceci qu'il est aussi (surtout) créateur-créatif dans son temps, et tout à fait exact puisque - comme celui qui lui a un jour symboliquement transmis l'archet - il est universel, de réputation et de vibrations, ouvert à toutes les musiques et inimitable dans sa sonorité. 

Né à la scène à 17 ans au sein du groupe Magma, starisé bien avant la trentaine, compositeur de musique de films et de pièces symphoniques, pédagogue brillant et sympathique, tête d'affiche de nombreux festivals de par le monde mais régulièrement discret sideman de musiciens en devenir… à la tête d'une discographie de plus d'une trentaine d'opus ayant généré des millions d'exemplaires…  Chevalier de la Légion d'honneur... cet homme devrait, associé à un tel Trio fusionnel, pousser à nouveau très loin les limites du jazz !" (Annonce du Festival Musique et Culture)


En effet, les limites du jazz furent poussées loin, très loin, lors d'une soirée sidérante et tout à fait exceptionnelle...

...qui se termina par le grand classique "Nuages", en hommage à Django!

Ecoutez ici "Nuages" avec Didier Lockwood et Bireli Lagrene, lors du Vitoria-Gasteiz Jazz Festival (dans le nord de l'Espagne) en 2010...
... Bireli Lagrene que nous avions écouté à Colmar il y a deux ans : voir ma note ici.

Ah! Il se passe toujours quelque chose à Colmar! ;-)

Aucun commentaire: